Qu'est-ce que l'inbound marketing?

inbound marketingDès que l’on parle de marketing ou de stratégie Web, on y associe de plus en plus souvent le terme inbound marketing. Mais qu’est-ce que l’inbound marketing? Cette stratégie Web B2B consiste à attirer des leads ou des prospects vers vos produits/services, plutôt que de tenter de les rejoindre avec des techniques traditionnelles. L’objectif premier, avec l’inbound marketing, est de capter l’attention des internautes et de développer leur intérêt au lieu de les bombarder de publicité, et cela, tout en considérant leur parcours d’acheteur.

Les étapes de l’inbound marketing

Quatre étapes s’inscrivent dans cette stratégie Web B2B. Attirer, convertir, vendre et ravir forment un quatuor permettant d’atteindre des résultats à la hauteur de vos attentes. Le Web est un puissant canal d’acquisition exploité à son plein potentiel lorsque l’inbound marketing est appliqué.

methodologie-inbound-marketing-guarana

Attirer

Comme le nom le suggère, la première étape consiste à attirer les prospects sur votre écosystème numérique (site Web, médias sociaux, etc.). Voici quelques techniques qui peuvent être utilisées :

Convertir

L’étape de la conversion est assurément le cœur de la stratégie de l’inbound marketing. Cette étape démontre l’engagement des visiteurs les plus intéressés par vos produits et services. Pour y parvenir, le matériel de conversion doit être mis en place. En effet, il convient de :

  • Créer des appels à l’action clairs et précis - Il est primordial de sélectionner une couleur complémentaire qui se distinguera de la couleur primaire de votre identité de marque.
  • Optimiser vos pages de destination - Ces pages présentent les offres de contenu à télécharger.
  • Créer des formulaires selon les critères de qualification de vos leads - Vous devez au préalable déterminer ce qu’est un lead idéal afin de récolter les bons renseignements à l’aide de vos formulaires.

Vendre

C’est l’alignement entre les équipes du marketing et des ventes qui assurera le succès de cette troisième étape. Pour transformer des leads prêts à la vente, la mise en place d’un système de courriels automatisés, aussi appelé lead nurturing, est la solution optimale. En effet, l’automatisation marketing est la clé du succès dans cette troisième étape.

Ravir

Sachez qu’il coûte 5 à 7 fois plus cher de recruter un client que de le conserver. C’est pourquoi vous devez fidéliser et ravir votre clientèle pour ainsi bâtir une relation de confiance avec elle et tenter de toujours améliorer votre offre.

  • Créer des événements;
  • Participer aux salons commerciaux de votre industrie;
  • Offrir des promotions exclusives aux meilleurs clients.

Vous savez maintenant en quoi consiste l’inbound marketing! Vous désirez maximiser votre retour sur investissement en ligne? Voici un ebook qui suscitera certainement votre intérêt.

marketing-web-roi

Commentaires
0