Comment bâtir une bonne stratégie de médias sociaux


Les médias sociaux vous aident à rejoindre vos clients, peu importe le moment et l’endroit où ils se trouvent. Il s’agit d’un moyen très populaire d'interagir avec le public, mais ils ne sont souvent pas utilisés à leur plein potentiel.


En fait, les médias sociaux sont tellement omniprésents dans nos vies, que selon le cefrio, 83 % des adultes québécois utiliseraient au moins un réseau social par jour!

Donc le vrai défi, ce n’est plus de rejoindre vos clients, mais bien de vous différencier de la concurrence sur ces réseaux. À long terme, savoir vous démarquer vous permettra d’agrandir votre auditoire et de créer des publications pertinentes. Transformez vos médias sociaux en un véritable atout pour votre stratégie de marketing!

Choisir vos plateformes de façon stratégique

Votre entreprise a décidé de se lancer dans les médias sociaux et vous êtes responsable de la stratégie marketing. Quel est votre premier réflexe?

Créer une page Facebook? Ne vous inquiétez pas, plusieurs marketeurs sont aussi coupables de sauter l’étape de l’analyse de marché et de se lancer à l’aveuglette sur Facebook.

Facebook est une belle plateforme qui détient un fort potentiel de visibilité. Cependant, la plupart des PME ont un budget et des ressources humaines limités pour la création de contenu. Il vaut donc mieux d’optimiser vos moyens au maximum pour obtenir le plus de retombées possibles.

Vous pouvez publier sur Facebook et vous arrêter là.

Cependant, pour un impact encore plus appréciable, prenez le temps de vous poser les deux questions suivantes :

  • Quelles plateformes vos clients utilisent-ils et surtout sur quelles plateformes seraient-ils enclins à rechercher vos produits/services?
  • Quel type de contenu aiment-ils voir sur ces plateformes?

En faisant une recherche plus approfondie, vous remarquerez les nuances entre chaque plateforme et comprendrez quel type de contenu est à privilégier.

Trop souvent, on voit les gestionnaires de communauté copier et coller leurs publications d’un média social à l’autre, sans jamais se poser la question : « Est-ce que mes clients veulent réellement voir ce type de contenu lorsqu’ils naviguent sur Instagram? ».

En fait, chaque plateforme est unique et les utilisateurs le sont aussi. Pensez à vos comptes personnels : publiez-vous le même type de contenu sur Twitter, Facebook et LinkedIn? Probablement pas… Vous devez adapter et diversifier votre contenu, autant pour le fond que pour la forme. Pour vous aider, voici quelques tendances et fonctions des différentes plateformes sociales :

infographie medias sociaux

Se lancer dans la création de contenu

Maintenant que vous avez décidé sur quelle(s) plateforme(s) mettre votre énergie, comment est-ce qu’on passe d’un compte qui n’a aucun abonné à un compte digne de ce nom?

Les pros vous diraient : « C’est simple, créez du contenu de qualité! » Mais ça… ce n’est pas aussi facile à dire qu’à faire. Pour augmenter votre visibilité et générer du trafic, vous devez travailler à la fois sur votre contenu (le message de votre publication) et sur le contenant (le visuel de votre publication).

Les deux concepts sont vraiment essentiels à maîtriser. En fait, même avec les plus beaux visuels, si votre contenu n’est pas pertinent ou encore, si vous expliquez mal votre sujet, vos visiteurs vont simplement quitter la page.

Comment créer du contenu pertinent

Si vous prenez la peine de considérer la clientèle à qui vous vous adressez, leurs besoins et leurs attentes en matière de contenu, vous pourrez mieux vous mettre dans leur peau. Pour ce faire, vous pouvez consulter les profils de vos abonnés ou même ceux de vos compétiteurs. Vous pouvez également observer les influenceurs qui auraient le potentiel de rejoindre votre public cible avec leur contenu. Avec cette information, vous pourrez créer du contenu qui rapportera davantage d’interactions et d’engagement.

Chaque pièce de contenu doit être créée avec une intention en tête (ex. : persuader, informer, valider, instruire ou divertir). Ainsi, chaque contenu que vous produirez prendra tout son sens, ce qui vous aidera à atteindre vos objectifs!

De plus, une bonne stratégie de médias sociaux ne devrait pas se composer de pubs déguisées. Essayez de créer du contenu réellement attrayant. Votre but principal devrait être de créer des discussions, de générer des commentaires, et ce, toujours dans le but de créer votre image de marque. Bref, on veut que le public parle de vous!

meme michael jacksonÀ titre d’exemple, vous avez probablement remarqué que certaines compagnies répondent aux internautes de façon plutôt cocasse sur les réseaux sociaux! Parfois avec des memes, d’autres fois en utilisant l’humour. Cette manière de gérer les relations fait jaser et la plupart du temps, le public adore! Mais surtout, ça vous distingue de vos compétiteurs puisque l’on ressent immédiatement votre présence sur ces plateformes.

À ce sujet, il est très important, voire nécessaire, de rester organisé. La constance, c’est la base d’une stratégie des médias sociaux qui fonctionne! Vous voulez en savoir plus sur nos secrets d’organisation et de planification? Découvrez notre article de blogue sur les calendriers éditoriaux!

Aussi, essayez de partager le contenu généré par votre public. Généralement, ils veulent se sentir écoutés et surtout, impliqués. De plus, leur contenu risque de rejoindre plus de personnes : les internautes font davantage confiance aux personnes externes à l’entreprise qui rapportent leur propre expérience utilisateur.

Invitez donc les internautes à réagir à vos publications; à partager leur parcours à vos côtés. Le public adore l’authenticité! Et quoi de plus authentique que des photos de véritables clients avec votre produit?

Comment rendre votre contenu attrayant

Les couleurs sont très importantes lorsqu’on bâtit une stratégie de marketing. C’est souvent cet élément qui pique la curiosité de votre clientèle, mais surtout, ce sont ces mêmes couleurs qui vous démarquent. Comme Coca-Cola avec son rouge vif ou encore Ikea avec son bleu royal et son jaune éclatant, essayez de vous différencier de la concurrence en abordant des couleurs propres à vous.

Les utilisateurs accordent beaucoup d’importance aux premières impressions. La qualité esthétique de vos publications joue donc un rôle majeur : elle reflète votre professionnalisme et votre personnalité.

Par exemple, si vous voyez une photo d’un plat dans un certain restaurant et que la photo est floue ou encore que le repas semble mal exécuté, quelle sera votre opinion de cet endroit? Elle sera probablement peu respectable. Prenez donc le temps de bâtir du contenu de qualité. Vous en serez certainement récompensé!

Rester authentique

Les médias sociaux, c’est votre affiche numérique qui vous permet de vous faire connaître, d'interagir et même de conclure des ventes avec vos clients.

Bien que les médias sociaux vous offrent une tribune impressionnante, vous devez garder en tête que l’authenticité, c’est la clé du succès!

Mais qu’est-ce qu’on veut dire par « authenticité »? L’authenticité dans votre contenu, c’est de publier des photos, du texte, des vidéos qui représentent votre culture d’entreprise. C’est de sentir que vous bâtissez une image qui vous ressemble, et ce, une publication à la fois.

En marketing, on appelle ça la gestion des impressions. Ce concept est utilisé pour décrire comment une entreprise désire paraître. Généralement, pour rester authentique, vous devez balancer deux concepts clés, soit :

  • Paraître sous votre meilleur jour;
  • Rester honnête.

Il existe plusieurs pistes de solutions afin de mieux balancer ces deux concepts. Nous vous présentons notre top trois :

  1. Publiez des photos et des vidéos de votre quotidien. Bâtissez une relation de confiance en leur montrant du contenu tout aussi humain et authentique que votre entreprise et vos services.
  2. Soyez clair et précis sur vos intentions. Plus votre objectif pour chaque contenu est clair, plus vos publications sont reçues telles que vous le souhaitiez.
  3. Balancez votre contenu publicitaire et personnel. Généralement, il est conseillé d’avoir une portion de 80 % de votre contenu qui serait dédiée aux clients. Le 20 % restant pourrait servir pour de la promotion en tous genres.

En fin de compte, il n’y a pas de recette magique : ça prend de l’effort, de la recherche, beaucoup d’analyse et de l’essai-erreur. Essayez de produire du contenu dynamique. Du contenu que votre persona aimerait regarder. N’ayez surtout pas peur de communiquer avec votre clientèle. Elle en sera ravie! Rappelez-vous que de créer un sentiment d’appartenance au sein de votre communauté, c’est essentiel à votre croissance!

Vous voulez en apprendre plus sur notre méthodologie pour une stratégie numérique réussie? Commencez notre formation gratuite dès maintenant!

Nouveau call-to-action

Commentaires
0