En marketing, chaque détail compte pour rendre l’expérience du processus d’achat agréable du début à la fin, et pour fidéliser le plus possible le consommateur à votre marque. Les couleurs et la forme de votre logo peuvent charmer ou complètement repousser votre client potentiel. Difficile à croire? Lorsqu’on vous parle de certaines couleurs, ne vous vient-il pas en tête des images précises? Si on vous parle d’écologie, de plantes ou de produits biodégradables, voyez-vous des teintes de vert, de brun ou encore des couleurs naturelles comme le beige? Si l’on vous présentait ces mêmes produits avec un logo fluo ou noir, vous sentiriez-vous aussi en confiance? Le choix des couleurs en marketing peut paraître banal à première vue, mais mal les choisir peut engendrer bien des malaises.
Dans cet article, nous observerons comment les couleurs d’un logo influencent la représentation que les consommateurs se font inconsciemment de la marque. Un logo réussi doit aussi avoir la qualité d’être mémorable et attrayant à l’oeil du consommateur.
Comme une image vaut mille mots, faites parler votre logo!
D’une part, les gens ont tendance à remarquer les images bien avant le texte. Les couleurs peuvent donc rapidement aider le consommateur à se faire une idée du produit, de sa qualité ainsi que de son prix. Dans le cas des produits biologiques, reconnaissons que le vert les différencie facilement des autres types de produits.
En d’autres mots, pour attirer le public cible, le logo doit être bien plus qu’une simple identification. Celui-ci doit transmettre, par ses formes et ses couleurs, les valeurs et l’essence même de l’entreprise. Il se doit aussi d’évoluer avec les époques en termes de typographie et même de couleurs. Pour illustrer ce principe, constatez l’évolution du logo de Coca-Cola de 1886 à aujourd’hui.
Le logo d’Amazon, dont les couleurs inspirent la simplicité et la communication, constitue également un excellent exemple. En observant bien la flèche sur celui-ci, on comprend que sa signification va au-delà de simplement pointer de gauche à droite. Non seulement elle ressemble à un sourire, illustrant que la satisfaction client est au cœur des valeurs de l’entreprise, elle relie les lettres A et Z pour indiquer subtilement au consommateur qu’il « trouvera de tout » chez Amazon. C’est donc la preuve qu’un logo réussi, c’est un logo qui parle de lui-même!
Qu’est-ce que la psychologie des couleurs?
La psychologie des couleurs est une étude qui cherche à comprendre le comportement humain en relation avec la couleur. De ce fait, cette branche de la psychologie analyse et définit les effets de chaque couleur sur les gens quant à leurs émotions, leurs sentiments, leurs perceptions, etc. Les experts cherchent donc à comprendre les préférences des individus ainsi que les émotions qui dégagent de certaines couleurs.
Plus précisément, selon certaines études, la majorité des consommateurs considèrent que l’aspect visuel est le facteur contribuant le plus à la décision d’achat d’un produit. Selon Neil Patel, expert vedette du marketing numérique, votre choix d’acheter un produit spécifique est fait à 85 % en fonction de la couleur de son emballage.
Il est donc impératif, pour atteindre votre cible, de vous pencher sur la relation entre les couleurs constituant votre logo et la réaction de vos consommateurs cibles face à celui-ci.
Réagissons-nous tous de la même manière aux couleurs?
Certaines couleurs généreront les mêmes émotions chez toutes les personnes et d’autres couleurs seront plutôt associées à un genre en particulier. Une étude de Kissmetrics a effectivement révélé quelles couleurs les hommes et les femmes préfèrent en règle générale, et celles que chacun aime le moins. Voici deux schémas illustrant les préférences de chacun.
On constate que le bleu a la cote autant chez les hommes que les femmes, et que le orange et le marron ne plaisent guère aux deux sexes. Quant au violet, il figure parmi les couleurs préférées chez les femmes, mais parmi les moins populaires chez les hommes. Puisque les préférences de couleurs diffèrent d’un genre à l’autre, il est important d’en prendre connaissance afin de faire le meilleur choix et de réussir à susciter l’intérêt de votre cible. Attention cependant à ce que la signification des couleurs que vous choisissez soit représentative de l'image de marque de votre entreprise et de son secteur d’activité.
Quelles sont les significations des couleurs et comment celles-ci influencent le marketing?
Analysons maintenant les couleurs les plus utilisées par les entreprises, les sentiments et les réactions qu’elles provoquent, ainsi que les secteurs d’activité auxquels elles sont le plus souvent associées.
Le bleu, une couleur symbolisant la tranquillité et le sentiment de sécurité
Symbole entre autres de tranquillité et de sécurité, le bleu est souvent présent dans les logos d’entreprises. Lorsqu’on admire l’étendue du ciel et de la mer, on sent notre esprit s’apaiser, n’est-ce pas? Le bleu a cet effet, en plus de représenter la stabilité et la confiance. Cette couleur symbolise également la propreté, l’hygiène et la réussite.
En psychologie, cette couleur fait référence à un état de :
- Sécurité;
- Calme;
- Santé;
- Connaissance;
- Réflexion;
- Contemplation.
En marketing, le bleu est souvent le choix des entreprises gouvernementales pour le sentiment de confiance qu’elle stimule. Sa propriété sécurisante serait aussi la raison pour laquelle on le retrouve sur plusieurs logos de réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter et LinkedIn.
Les secteurs d’activité qui devraient éviter un logo bleu :
- Alimentation;
- Sites ou agences de rencontre (symbolise la froideur et l’indifférence émotionnelle);
- Beauté et esthétique.
Les secteurs d’activité qui devraient opter pour le bleu :
- Finances;
- Pêche;
- Technologie;
- Santé;
- Sciences.
Le rouge, une couleur qui attire l'attention
Contrairement au bleu, le rouge attire l’attention immédiatement. Il est associé à la passion, aux émotions fortes, à l’urgence et à la puissance.
En psychologie, il fait référence à un état de :
- Dualité entre le bien et le mal;
- Cruauté;
- Colère;
- Courage;
- Amour.
En marketing, le rouge sera la couleur ultime pour créer un sentiment d’urgence lors de liquidation de marchandise. Il est très souvent utilisé dans l’industrie alimentaire et pour les produits souvent achetés de manière impulsive, comme les produits se trouvant près des caisses enregistreuses des magasins.
Les secteurs d’activité qui devraient éviter un logo rouge : toute industrie qui désire transmettre une sensation de tranquillité et de discrétion. Comme il symbolise entre autres le risque et le danger, les entreprises suivantes devraient éviter d’intégrer le rouge à leur logo :
- Les spas;
- Les bureaux de thérapie;
- Les cabinets de dentiste;
- Les notaires.
Les secteurs d’activité qui devraient opter pour le rouge :
- Alimentation (les restaurants à service rapide : McDonald’s, Burger King, Wendy’s, Tim Hortons);
- Les secteurs évoquant la sensualité ou le risque (une boutique érotique ou une marque de vêtements de sport).
Le jaune, une couleur dégageant la joie et l'optimisme
En psychologie, cette couleur fait référence à un état de joie et d’optimisme, en plus d’être associée au soleil.
Comme le rouge, il s’agit d’une couleur stimulante, mais plus enveloppante. Le jaune symboliserait la communication et les relations interpersonnelles chaleureuses.
En marketing, il est souvent utilisé pour faire la promotion de nouveautés ou, comme le rouge, pour promouvoir des soldes. On retrouve cette couleur sur les logos de plusieurs marques célèbres telles que IKEA, Subway et McDonald’s.
Les secteurs d'activité qui devraient éviter un logo jaune : les secteurs que l’on associe au sérieux ou au calme, tels que les salons funéraires ou les détaillants d’ameublement.
Les secteurs d'activité qui devraient opter pour le jaune :
- Produits pour enfants;
- Produits à rabais;
- Produits alimentaires.
L'orange, une couleur dynamique
En psychologie, l'orange est associée à l'enthousiasme et à la créativité. Cette couleur vive représente aussi l'exotisme et elle peut également être annonciatrice d'un danger.
Tout comme le rouge et le jaune, cette couleur attire l'attention du consommateur. C'est une couleur qui apporte un sentiment d'urgence plus agréable que le rouge. C'est pour cette raison que plusieurs marketeurs utilisent l'orange pour des appels à l'action. On retrouve la couleur orange dans les logos de restaurant comme Harvey's ou Burger King, puisque c'est une couleur qui stimulerait l'appétit.
Les secteurs d'activité qui devraient éviter un logo orange:
- Les spas;
- Produits de luxe.
Les secteurs d'activité qui devait opter pour l'orange:
- Entreprise numérique;
- Produits alimentaires;
- Entreprise innovante et créative;
- Produits associés à la jeunesse.
Le vert, une couleur symbolisant l'harmonie et le bien-être
En psychologie, le vert fait référence à un état de vitalité, mais aussi d’harmonie et de bien-être. Il symbolise l’espoir, le renouveau, la nature et l’abondance.
En marketing, cette couleur est utilisée par les marques qui veulent évoquer un sentiment de détente, comme Heineken et Holiday Inn, ou encore être associées au respect de l’environnement ou de la santé, comme le jus Tropicana. Le vert est également synonyme d’argent et de luxe, ce qui justifie sa présence dans les logos de Land Rover et de Lacoste.
Les secteurs d'activité qui devraient éviter un logo vert :
- Produits bon marché;
- Produits à la fine pointe de la technologie.
Les secteurs d'activité qui devraient opter pour le vert :
- Tourisme et hôtellerie;
- Chasse et plein air;
- Aliments biologiques.
Le violet, une couleur à connotation haut de gamme et qui stimule l'imagination
En psychologie, cette couleur fait référence à :
- La sagesse;
- La créativité;
- La spiritualité;
- La pensée abstraite;
- L’intuition;
- Le mystère;
- La féminité;
- Le luxe.
En marketing, les entreprises qui désirent stimuler l’imagination utilisent souvent cette couleur. Par exemple, on retrouve souvent du violet sur les cartes de souhaits Hallmark, ou encore sur les emballages de chocolat Cadbury.
Les secteurs d'activité qui devraient éviter un logo violet : toute entreprise qui transmet une idée de rabais ou de masculinité.
Les secteurs d'activité qui devraient opter pour le violet : les entreprises qui vendent des produits de luxe, peu accessibles ou mystérieux, tels que :
- Du caviar;
- Des bijoux;
- Des produits de beauté anti-âge haut de gamme;
- Des produits ésotériques.
Le noir, la couleur du luxe
En psychologie, le noir représente l'autorité, le pouvoir, le luxe et la sophistication. Cette couleur est souvent utilisée dans les logos de marques luxueuses telles que Chanel et Prada. C'est aussi une couleur utilisée en association avec d'autres couleurs dans les logos.
Les secteurs d'activité qui devraient éviter le noir :
- Produits bon marché;
- Produits alimentaires.
Les secteurs d'activité qui devraient opter pour le noir :
- Produits de luxe;
- Entreprise de médias de l'information;
- Produits technologiques;
- Marques sportives.
Voilà! C'est ce qui conclut cet article de blogue. Pour plus d'informations sur la réussite de votre stratégie numérique, téléchargez notre ebook dès maintenant!