Rejoindre la génération Y en 5 trucs efficaces

génération yIls sont pratiquement nés avec un iPhone au bout des doigts, ils carburent à la nouveauté et ils donnent parfois bien du fil à retordre aux marketeurs. La génération Y s’est taillé une place de choix sur le marché, si bien qu’il est maintenant impossible de l’ignorer. Découvrez comment séduire cette génération qui ne fait rien comme les autres!

La génération Y, les milléniaux… mais qui sont-ils?

On l’appelle la génération Y ou la génération du millénaire. Âgés de 19 à 37 ans, ils sont près de 10 millions de consommateurs actifs et engagés qui ne craignent pas de dépenser pour obtenir ce qu’ils aiment. Leurs passe-temps favoris se concentrent autour des nouvelles technologies : musique, films, réseaux sociaux, photographie, etc.

Par leur consommation de l’information bien différente de celle des baby-boomers, ils forcent les entreprises à transformer complètement leur marketing... d’où la conversion de plusieurs d’entre elles à l’inbound marketing.

1. Utiliser le pouvoir de la vidéo pour capter l’attention

Contrairement aux autres générations, les milléniaux ne sont pas adeptes de la télévision. S’ils en ont une, ils s’en servent fort probablement pour diffuser le contenu de plateformes telles que Netflix et Spotify. La raison de ce changement est simple : les Y veulent écouter ce qu’ils veulent quand ils le veulent! C’est pourquoi la popularité du réseau social YouTube est toujours autant à la hausse. Les jeunes peuvent donc passer des heures à visionner des vidéos sur leur mobile et cette tendance ne fait qu’augmenter au fil des ans. Les entreprises qui décident d’ignorer cette transformation s’en mordront les doigts tôt ou tard!

2. Miser sur l’expérience derrière l’achat

Ce n’est plus vraiment ce que vous vendez qui est important, mais bien la façon dont vous le vendez. L’entreprise DAVIDsTEA, par exemple, a complètement transformé l’industrie du thé. Si le produit qu’elle vendait ne rejoignait pas vraiment les jeunes dans le passé, la boisson est désormais l’une des plus appréciées auprès de ce public grâce au succès de la compagnie. Quand vous entrez dans l’une de ses succursales, vous avez souvent la possibilité de goûter à des échantillons et, ainsi, découvrir de nouvelles saveurs. De la disposition des thés au service client, absolument tous les détails sont considérés afin d’assurer une expérience client parfaitement optimale. Les gens se rendent d’abord en magasin pour se procurer du thé, oui, mais ils y vont aussi pour découvrir des saveurs et se trouver dans un environnement qu’ils jugent attrayant. Voilà donc pourquoi le produit que vous vendez n’est plus le seul élément auquel vous devez penser!

3. Prêcher par le marketing de contenu vrai et engagé

Oubliez le pitch de vente traditionnel! Les milléniaux n’adhèrent pas aux tactiques marketing agressives. Au contraire, ils recherchent un message authentique et engagé. Désormais, toute entreprise qui voudra se démarquer devra considérer le marketing de contenu comme le nerf de la guerre pour rejoindre les milléniaux. Qu’il s’agisse d’articles de blogue ou d’offres de contenu, l’important est de fournir l’information sur les plateformes que consultent les jeunes.

Maintenant, comment créer du contenu intéressant pour les Y? En répondant à leurs préoccupations, à leurs objections et à leurs questions tant sur le Web que dans les courriels de suivi. Le contenu, ce n’est pas juste une « affaire de marketing », c’est aussi une affaire de ventes. Parce que oui, le marketing de contenu est essentiel pour augmenter les ventes!

4. Penser et interagir en temps réel

Avec la génération Y, tout se joue ici et maintenant. Accros au mobile et aux médias sociaux, les milléniaux vivent dans l’instant présent… et ils n’en attendent pas moins de votre entreprise!

Les messenger bots, par exemple, sont désormais couramment utilisés par les entreprises afin de répondre aux questions des utilisateurs dans un délai plus qu’instantané.

Le référencement local de Google est un autre outil bien apprécié par les jeunes. Vous pouvez facilement l’ajouter à votre entreprise afin que vos clients puissent vous localiser plus rapidement, et qu’ils puissent trouver en quelques clics votre numéro de téléphone de même que les avis d’autres consommateurs sur votre organisation.

De nombreuses entreprises ont saisi tout le potentiel de la gestion de médias sociaux et des interactions en temps réel avec leur clientèle. En fait, les milléniaux détestent attendre parce que – vous l’aurez compris! – c’est le moment présent qui compte.

5. Fidéliser pour mieux séduire

Même si elle vit dans l’instant présent, la génération Y recherche des marques qui proposent des programmes de fidélisation. Étrange paradoxe, n’est-ce pas? Les milléniaux sont très réceptifs aux récompenses et aux autres avantages - gratuits et instantanés, de préférence!

Certaines entreprises ont d’ailleurs pris une longueur d’avance en lançant des applications mobiles avec des programmes de fidélité pour récompenser leurs clients lors de chaque achat. Des points supplémentaires sont parfois même accordés lors du visionnement de vidéos, du partage sur les réseaux sociaux et de l’invitation d’amis à ouvrir un compte. On peut dire que des marques comme McDonald's ont véritablement saisi la balle au bond en offrant des bons de réduction et des promotions suite au simple téléchargement de l’application sur un téléphone mobile.

Décidément, la génération Y chamboule le marketing traditionnel des entreprises et s’intéresse à un marketing plus authentique, humain et instantané. Mais pas de panique : les milléniaux sont ouverts au changement et, surtout, ils sont réceptifs à l’idée de participer activement au développement de nouveaux produits et services. Il suffit de les impliquer dans vos réflexions stratégiques et de penser à eux - et comme eux! - pour les ravir.

Envie de construire une stratégie marketing plus adaptée aux changements occasionnés par les milléniaux? Consultez notre offre de contenu sur les médias sociaux. L’outil idéal pour y voir plus clair et mettre en place une stratégie Web qui trouvera écho chez les Y!

New Call-to-action

Commentaires
0