Retour au blogue

Comment faire une stratégie Facebook pour avoir plus de clients

faire une stratégie FacebookIl n’est plus nécessaire de vanter les mérites de Facebook. En effet, 42 % des directeurs et responsables marketing affirment que Facebook est crucial pour leur entreprise. En créant votre page d’entreprise sur ce géant social, non seulement ouvrez-vous une vitrine sur le monde, mais en plus, celle-ci est gratuite. Facebook vous permet de partager du contenu intéressant et de mousser la conversation avec vos futurs clients et vos clients actuels. Pour savoir comment attirer des prospects avec Facebook, vous devrez d’abord savoir comment intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie en ligne. Ensuite, vous serez en mesure d'attirer des clients avec votre page Facebook!

Voici quelques points qui vous aideront à faire une stratégie Facebook comme des pros :

1. Comprendre l’environnement et ses meilleures pratiques

Avant de débuter, vous devez également vous familiariser avec Facebook et avec les meilleures pratiques à adopter sur cet outil. En termes de publications, Facebook comprend quelques règles non écrites qu’il est important de comprendre et d’appliquer pour réussir. Les voici :

  • Publiez plusieurs fois par semaine : Chacun de vos statuts est une opportunité de créer des clients potentiels, d’augmenter votre trafic et de renforcer votre image de marque. En publiant plusieurs fois par semaine, voire tous les jours, vous augmentez votre visibilité. Avec une stratégie de contenu bien établie, vous ne devriez pas avoir le syndrome de la page blanche et ce devrait être facile de créer votre contenu!

  • Vos publications doivent être engageantes : Facebook est un média social (et nous insistons ici sur le mot social). Vous devez donc essayer de rejoindre votre public cible et de le faire réagir, soit par un « J’aime », un commentaire, un partage ou encore mieux, les trois! Posez des questions, partagez des contenus à valeur ajoutée, donnez des trucs, etc. En donnant quelques trucs précieux à votre audience, vous vous positionnerez en tant qu’expert et vous serez en mesure d’être plus efficace sur Facebook pour votre entreprise!

  • Votre contenu ne doit pas être promotionnel seulement : En observant les pages Facebook de grandes entreprises, vous remarquerez peut-être que très peu de leurs contenus sont promotionnels. En effet, leurs stratégies pour attirer des clients avec Facebook sont beaucoup plus axées sur la valeur ajoutée, le positionnement d’entreprise et l’échange, que sur des contenus promotionnels. Personne ne crée de compte sur un réseau social ou décide d’aimer une entreprise pour se faire bombarder de pitch de vente. Respectez la loi du 80 / 20 lorsque vous créez vos contenus : 80 % de contenu ludique, engageant et informatif, 20 % de contenu à propos de votre entreprise et de vos promotions.

  • Intégrez des appels à l’action : Aussi évident que cela puisse paraître, n’oubliez pas de dire ce que vous attendez de vos adeptes. Utilisez les publications du type « Aimez ce statut si ... » pour créer de l’engagement. Invitez les gens à partager vos articles ou à cliquer sur votre lien menant à un article de blogue. On ne peut jamais être trop explicite dans nos attentes!

2. Un peu d’exploration

Avant de déterminer comment intégrer Facebook à votre stratégie d’affaires, prenez le temps d’observer ce que font les autres. Il ne s’agit pas d’espionner vos compétiteurs ou de copier leurs contenus, mais de regarder ce que les entreprises à succès font sur Facebook et quels types de contenus génèrent le plus de réactions. Regardez vos compétiteurs, mais aussi les grandes entreprises de votre industrie ou des marques qui vous inspirent. Portez une attention particulière à la fréquence des publications et aux heures de celles-ci. Regardez également les publications elles-mêmes : sont-elles présentées sous forme de texte, de vidéo ou d’image? Lesquelles génèrent le plus de « J’aime » ou de commentaires?

3. Construire votre audience

Si vous venez de débuter sur Facebook ou que vous avez peu de « J’aime », vous aurez probablement moins d’engagements naturels. En effet, une petite partie de vos fans verront vos contenus (6 à 7 % environ), à moins que vous choisissiez de promouvoir vos publications de façon payante ou que vos contenus soient très engageants. Vous voudrez donc développer une audience de prospects et de clients engagés et réceptifs. Pour augmenter votre nombre de « J’aime », n’oubliez pas de :

  • Faire un lien vers votre page Facebook sur votre site web et dans votre signature courriel ;

  • Inclure toutes les informations nécessaires dans votre section « à propos », soit la description de votre entreprise, un lien vers votre site web, vos coordonnées et toutes autres informations qui permettent rapidement de comprendre ce que fait votre entreprise ;

  • Choisir une photo de profil et une photo de couverture en lien avec votre présence en ligne ;

  • Inviter vos contacts à aimer votre page ;

  • Partager du contenu à valeur ajoutée ou exclusif pour réellement intéresser vos lecteurs.

Vous devez aussi considérer la promotion de votre page, surtout si vous débutez. Les « J’aime » payants ne sont pas si dispendieux et vous permettent de rejoindre un public qui ne vous connait pas encore. Vous pouvez également cibler votre persona de façon très précise avec les outils de Facebook, de façon à ne pas dépenser votre budget publicitaire pour rien!

4. Attirer ce trafic vers votre site

Puisque Facebook est une plateforme cruciale et réactive, il est important d’y publier des articles et du contenu. Par contre, ce n’est pas seulement grâce à ce canal que vous réussirez à convertir vos visiteurs en clients. C’est pourquoi vous devez y partager vos articles de blogue et d’autres pages de votre site web, comme des pages de destination. En dirigeant vos adeptes vers votre site web, vous assurez un meilleur contrôle de l’information transmise et des comportements adoptés par vos visiteurs. Votre site est votre outil de conversion principal. Vous pouvez y mesurer les pages visités, le taux de rebond, vos appels à l’action, ainsi que mieux afficher votre mission et philosophie. Vous pouvez également offrir du contenu supplémentaire plus facilement et ainsi faire avancer vos visiteurs dans votre entonnoir de vente.

5. Convertir vos visiteurs en contacts

Vous avez fait en sorte que votre page Facebook publie du contenu intéressant de façon à attirer plus de trafic vers votre site. Super! C’est de cette façon que vous serez en mesure de convertir vos fans Facebook en clients. Maintenant, de quels outils aurez-vous besoin ? D’un point de vue tactique, un directeur ou responsable marketing a besoin de quelques éléments cruciaux pour réussir à générer des clients sur son site web. Ceux-ci incluent :

  • Offres : Une offre est un contenu qui est perçu comme ayant une grande valeur ajoutée. Les offres incluent des ebooks, des livres blancs, des consultations gratuites, des coupons ou des démonstrations.

  • Appel à l’action : Un appel à l’action est un lien, une image ou un bouton qui redirige vers la page de destination qui contient et décrit l’offre.

  • Page de destination : Une page de destination, contrairement aux autres pages de votre site, est une page spéciale qui contient l’information à propos d’une offre spécifique, ainsi qu’un formulaire pour la télécharger.

  • Formulaire : Vous ne pourrez pas enregistrer vos clients potentiels sans formulaire. Ceux-ci vous aideront à recueillir les informations personnelles d’un contact en échange de l’offre.
    exemple page destination et appel a action

De cette façon, vous serez en mesure de générer des contacts non seulement engagés envers vous sur Facebook, mais aussi sur votre site. En recueillant des informations pertinentes par l'intermédiaire de vos formulaires, vous serez en mesure de créer un contact dans un outil de gestion de contacts, comme un CRM ou HubSpot, et vous pourrez ainsi travailler la maturation de vos clients potentiels et suivre leur évolution dans votre entonnoir de ventes de façon plus précise.

Pour avoir quelques trucs sur une utilisation efficace des médias sociaux, n’hésitez pas à télécharger notre ebook « optimisez votre temps sur les médias sociaux pour être plus efficace »!

New Call-to-action

Commentaires
0