Comment les changements sur Facebook et Instagram vont-ils modifier votre stratégie marketing?

médecine esthétiqueC’est officiel : lors du Facebook F8, conférence annuelle donnée par l’entreprise et destinée aux développeurs Web, Mark Zuckerberg a annoncé plusieurs changements à venir pour ses populaires plateformes. Si elles font partie des médias sociaux que vous utilisez régulièrement, ceci devrait vous intéresser.

Il a été question, notamment, de contribuer à faire de Facebook une plateforme plus personnelle, en réaction aux nombreuses controverses entourant la protection de la vie privée sur le fameux réseau social.

C’est bien beau, tout ça, mais en quoi ces changements sur Facebook et Instagram vont-ils venir influencer votre stratégie marketing? On vous explique en quoi ça vous concerne!

Les changements à venir sur Facebook

En plus de subir une transformation beauté qui va délaisser le traditionnel bleu pour un design plus simple et épuré, la plateforme va subir certains changements de fond.

D’abord, le fil d’actualités – ou fil de nouvelles – sera dorénavant beaucoup moins mis de l’avant, et sera transformé par l’ajout de contenu lié à vos groupes privés et aux événements qui vous intéressent. Et ça veut dire quoi, au juste?

Maintenant, au lieu de voir des publications générales mises en ligne par vos amis et entrecoupées de publicités et d’articles divers, vous verrez surtout un fil personnalisé mettant en vedette les groupes desquels vous êtes membre ou les événements susceptibles d’attirer votre attention.

Des options pour interagir avec vos groupes seront également accessibles un peu partout à travers cette nouvelle interface.

Les changements annoncés aussi sur Instagram

Reconnue comme une plateforme généralement légère, amicale et agréable à parcourir, Instagram demeure néanmoins l’un des réseaux sociaux les plus compétitifs du Web.

Afin d’aider les utilisateurs à profiter de leur expérience sans anxiété de performance, Facebook propose de diminuer la visibilité des statistiques (comme les likes ou les partages) sur les publications d’Instagram. Un essai en ce sens sera effectué prochainement au Canada, et sera étendu à d’autres pays si les tentatives s’avèrent fructueuses.

La plateforme bénéficiera aussi d’une nouvelle interface pour la caméra et d’un mode créatif, qui facilitera le partage de contenus interactifs comme des quiz ou des sondages, par exemple.

Enfin, Instagram permettra aussi aux utilisateurs d’effectuer des achats à même l’interface de l’application, une bonne nouvelle pour les artistes, créateurs et entreprises qui utilisent couramment la plateforme.

Bien entendu, ces changements n’ont pas encore été implémentés : reste à voir quels impacts ils auront concrètement, avant de devoir s’adapter à cette nouvelle réalité.

forfait premiers pas

Revoir sa stratégie marketing sur Facebook et Instagram : un incontournable!

Ces changements ne seront évidemment pas sans conséquence. Pourtant, les répercussions qu’ils vont entraîner peuvent être positives pour votre entreprise! On vous explique comment.

Quel impact les changements sur Facebook auront-ils sur votre marketing?

Vous l’aurez compris, les utilisateurs de Facebook verront de moins en moins de contenu lié aux gens qu’ils suivent et aux entreprises qu’ils aiment; il vous faudra donc trouver d’autres tactiques marketing!

Par exemple, vous pourriez commencer par créer un groupe Facebook susceptible d’intéresser vos clients potentiels, afin de commencer à échanger plus directement avec eux. Vous pouvez aussi trouver des groupes auxquels vous abonner, et sur lesquels vous pourriez publier votre contenu.

Nous l’avons souligné, la tendance est au respect de la vie privée et aux interactions entre groupes plus restreints. Si cette nouvelle est plutôt désavantageuse pour les entreprises, elle constitue également un tremplin intéressant : soyez parmi les entreprises qui s’adaptent le plus rapidement et vous pourriez vite être favorisées, car vous entretiendrez un lien privilégié avec vos clients à travers les groupes privés!

Aussi, sachez que les événements vont être davantage mis en valeur, ce qui permettra à vos clients potentiels de trouver beaucoup plus facilement ceux à proximité de leur domicile. C’est donc dire que les événements VIP, les lancements de produits et les activités de grande envergure attireront plus de regards qu’auparavant! N’hésitez pas à utiliser cette nouvelle fonctionnalité à votre avantage.

Quels avantages pourrez-vous tirer des changements sur Instagram?

Les modifications annoncées pour Instagram pourraient vous être plutôt profitables. D’abord, créer du contenu unique et interactif dans le but de le partager sera de plus en plus facile sur la plateforme, un bon point à prendre en considération pour animer votre page.

Ensuite, la nouvelle fonctionnalité qui permettra aux entreprises de vendre leurs produits directement sur la plateforme vous ouvrira un monde de possibilités! L’influence des autres utilisateurs sera peut-être moins marquée, mais si vous misez sur votre proximité avec le client pour effectuer vos ventes et moins sur l’influence de leurs pairs dans le processus décisionnel, vous en sortirez gagnant.

Les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer, et nous en avons encore la preuve aujourd’hui. Les changements apportés à Facebook et Instagram entraîneront inévitablement des modifications dans votre stratégie marketing, mais ils n’ont pas besoin d’être une fatalité! Vous aimeriez en savoir plus sur les médias sociaux?

forfait attraction

Commentaires
0