L'aspect modulaire est à tenir en considération pour effectuer des extensions de marque par exemple ; le nom doit permettre la flexibilité pour s'adapter aux stratégies d'affaires évolutives. De plus, il est primordial de faire attention à l'aspect phonétique et la signification si on prononce le nom dans d'autres langues. Il faut étudier le marché, connaître les consommateurs.
Quelques exemples cocasses dans le marché des automobiles :
Des choix de noms de marque qui coûtent plutôt cher.
Utiliser des noms d'objets, d'animaux, la mythologie pour en faire ressortir leurs caractéristiques (comme la performance par exemple).
Plus long à promouvoir au début de la marque, mais très distinctif et plus simples à enregistrer : un des meilleurs types d'après moi.
Ce type de nom a l'avantage de décrire clairement au consommateur l'intention de l'entreprise. Cependant, cela peut parfois être un obstacle à la croissance et peut limiter les actions stratégiques.
La marque qui prend le nom de son fondateur, ce qui la rend très attachée à une personne. Ex : Ralph Lauren.
Ce type de nom vient souvent après que la marque se soit faite connaître avec son nom complet. Ex : DKNY, CNN.
Des noms avec une épellation distinctive en changeant une lettre par une autre, créant un nom distinctif. Ex : Netflix.
En terminant, il est impératif de bien vous faire conseiller par un agent de marque et votre stratège en branding, afin de ne rien laisser au hasard et éviter de résulter des erreurs difficiles à réparer.