La portée de vos publications représente le nombre de personnes ayant vu votre publication. Elle inclut les personnes ayant été atteintes par une publication affichée dans leur fil d’actualité. Pour attirer des clients avec Facebook, vous devez être en mesure d’obtenir une bonne portée pour que vos publications soient vues par votre clientèle cible.
Le taux d’engagement correspond au pourcentage des personnes qui ont vu une publication et qui l’ont aimée, partagée, cliquée ou qui ont émis un commentaire sur celle-ci. Pour inciter votre auditoire à interagir avec vos publications, vous devez vous assurer de faire une stratégie Facebook engageante, centrée sur votre persona.
Vous trouverez ces informations dans les statistiques de votre page Facebook, ainsi qu’un aperçu à droite de votre page. Vous pourrez y retrouver la portée globale de vos publications.
Vous pouvez également trouver la portée spécifique d’une publication dans le coin inférieur gauche de celle-ci.
Vous remarquerez peut-être que votre portée est généralement beaucoup plus basse que le nombre de « J'aime » de votre page. C’est tout à fait normal.
À chaque instant, 1 500 publications sont en concurrence pour être affichées sur votre fils de nouvelles. Facebook personnalise les fils de nouvelles de ses utilisateurs selon les actions (clics, commentaires ou partages) qu’ils font avec leurs amis, les marques qu’ils aiment et leurs intérêts. De plus, l'algorithme priorise environ 300 de ces publications et les rend disponibles dans le fils de nouvelles. Même si deux personnes ont les mêmes amis et aiment les mêmes pages, leurs fils de nouvelles afficheront des statuts et partages différents, puisqu’ils interagissent de façon différente avec leurs contacts. Facebook détermine, selon un algorithme complexe, quel contenu est pertinent pour chaque utilisateur. Il se peut ainsi que vous ne voyez pas les contenus d’une marque ou d’un ami si vous n’avez jamais cliqué sur « J'aime », commenté l'un de ses statuts ou partagé ses contenus. C’est la même chose pour votre page. Si vous ne réussissez pas à engager vos adeptes avec vos publications, à les faire réagir via des clics, commentaires, partages ou « J'aime », votre portée en sera réduite.
En 2012, environ 16 % des adeptes d’une page étaient sujets à voir ses publications. Depuis, ce pourcentage n’a cessé de décliner. En 2014, ce taux est à environ 6 % des personnes qui aiment votre page verront vos publications. En effet, la portée organique de vos publications a été réduite dû notamment aux facteurs suivants :
Pour réussir à générer plus de clients avec votre page, vous devez avoir plus de fans sur Facebook. Pour se faire, vous devez travailler votre portée, votre niveau d’engagement et la visibilité de vos réseaux sociaux. Voici quelques trucs :
Pour débuter du bon pied, vos médias sociaux et votre Facebook doivent être visibles afin d’y attirer plus d’adeptes. Mettez des liens dans votre site Web, dans votre page contact, dans votre page d’entreprise LinkedIn, vos signatures courriel, etc. Certaines entreprises prennent ce point à la légère. Elles investissent temps et argent sur Facebook, en oubliant d’utiliser leurs visiteurs et contacts dans d’autres canaux à les retrouver sur Facebook! Mettez les chances de votre côté en débutant par une page accessible et en maximisant sa visibilité.
La portée de votre page n’est rien sans votre contenu. 52 % des compagnies qui utilisent Facebook ont acquis de nouveaux clients via ce canal. Pour que ce soit votre cas, vous devrez créer assez de contenu pertinent pour être vu et interagir avec vos personas. Pour obtenir de meilleurs résultats sur Facebook, vos publications doivent être pensées en fonction de faire parler votre audience. Rappelez-vous de la règle 80 / 20 : vos publications doivent être à 80 % à propos de valeur ajoutée ou de contenu engageant et 20 % à propos de votre entreprise, produits ou services. Publiez des contenus qui sont utiles ou ludiques, qui susciteront de l’intérêt chez votre persona. Ne parlez pas seulement de vous!
Voici quelques types de contenu appropriés pour Facebook :
Rappelez-vous que les médias sociaux comme Facebook sont des canaux intéressants pour votre stratégie, mais considérez-les comme des espaces loués. N’y mettez pas toute votre énergie! Si vous mettez plus de temps à planifier et créer vos publications Facebook qu’à générer du contenu pour vos campagnes inbound ou votre blogue d’entreprise, je vous invite à revoir vos priorités. Dans votre stratégie Facebook, vous devez réfléchir à une façon de rediriger le trafic vers votre site, qui est au cœur de votre marketing et votre plateforme principale, celle sur laquelle vous avez plein contrôle. Ainsi, si Facebook décide de remanier son algorithme et de réduire le 6 % de portée moyenne organique actuelle, vous ne serez pas trop pénalisé!
Peu de gens sont au courant que Facebook offre une version du fils de nouvelles exclusivement pour les publications des pages que vous suivez. En leur disant où trouver cette option — Page Feed, à gauche de leur fils de nouvelles —, vous leur indiquerez comment trouver toutes les nouvelles concernant leurs marques préférées, dont la vôtre!
Si, en revanche, vous préférez attirer l’attention de vos adeptes sur vos contenus seulement, vous préfèrerez peut-être les éduquer sur le système de notification de Facebook. En effet, cette option permet aux adeptes qui l’ont activé de savoir lorsqu’une nouvelle est publiée par la page en question, et ce, en temps réel. Par exemple, si vous activez celle-ci pour la page Facebook de Guarana, vous serez avisés dès qu’une publication vient d’être publiée, de façon à ne plus rien manquer!
Bien que la publicité payante soit... bref, payante. Il est bien de la considérer dans votre stratégie d'acquisition de clients! Les publicités Facebook sont très efficaces.
Elles vous permettent de :
Non seulement le type de publicité est très varié, mais vous pouvez aussi cibler ces publicités de façon très précise, de façon à afficher vos publicités pour vos personas seulement. En cas de besoin, lors d’évènement, d’offre importante ou en période forte, promouvoir votre page et ses différentes extensions est largement recommandé. Le Gestionnaire de publicités Facebook vous permettent également de choisir votre budget maximum et débute entre 3 à 5 $ par jour.
Afin de bien réussir à susciter l’intérêt de vos admirateurs Facebook, n’oubliez pas de bien définir qui est votre persona et quels sont ses intérêts et comportements! Apprenez à bien bâtir vos personas via ce ebook!