Comment vendre la plateforme d’inbound marketing HubSpot à son patron?

inbound marketingJ’entends déjà mon patron dire : « Pourquoi changer une formule qui fonctionne bien? » Il veut des résultats sans apporter de changements à l’ancienne stratégie. J’aimerais le convaincre de faire le bond vers l’inbound marketing de HubSpot, mais ça me semble mission impossible.

Vous n’êtes pas un cas isolé : la même situation se présente au sein de nombreuses entreprises. Malgré tous les bénéfices démontrés de l’utilisation d’HubSpot, dont la synergie entre les ventes et le marketing, les patrons ne semblent pas prêts à adopter ce virage. Pour mettre toutes les chances de votre côté, appliquez ces quelques conseils pratiques lors de votre prochaine rencontre avec votre supérieur.

Les préliminaires pour présenter l’outil d’inbound marketing HubSpot

Avant d’amorcer la conversation au sujet de Hubspot avec votre patron, il est préférable de passer par quelques étapes.

1. Présentez votre situation actuelle

Avant de lui vendre l’outil CRM, vous devez faire comprendre à votre patron que la situation actuelle n'est pas optimale. Votre patron n'est peut-être pas au courant de tous les problèmes que vous rencontrez, alors parlez-lui-en. Sortez vos skills en ventes, parce que vous devez le convaincre que votre stratégie pourrait être largement améliorée. Les arguments simples sont souvent les plus performants!

hubspotSouligner le temps que vous perdez à recueillir des données sur une panoplie d'outils plutôt que de passer du temps à optimiser vos campagnes grâce à un seul outil est une excellente façon de gagner son vote. Les opportunités de positionnement ratées entraînant des ventes manquées sauront le convaincre et le persuader qu’il y a place à amélioration. La comparaison de votre positionnement actuel et celui de vos concurrents pourront également déclencher une prise de conscience. Votre patron sera plus ouvert aux solutions s'il admet l'existence de problèmes.

Bien des patrons ne sont pas conscients de la réalité évolutive du marketing ni de l’apport du Web dans la recherche de services et produits. C’est souvent un manque de compréhension qui fait obstacle à l’adoption d’une stratégie inbound marketing. Votre patron ne veut probablement pas admettre qu’il ne s’y connait pas. Adoptez donc un langage qu’il connaît bien : parlez chiffres. Même si une stratégie vous a permis d’atteindre vos objectifs par le passé, rien ne garantit qu'elle apportera les mêmes résultats aujourd'hui ni demain. Ainsi, il est préférable de mesurer fréquemment pour ajuster son tir que de planifier d’avance une année complète.

inbound marketing

Si vous suivez une stratégie traditionnelle, intégrez dans votre portrait de la situation l'importance et le potentiel de l'internet. Les acheteurs recherchent en ligne pour trouver vos produits et services. Votre patron doit réaliser que votre présence en ligne est nécessaire pour générer de nouveaux leads. Il s'agit pour le moment de présenter la situation et les problématiques de manière factuelle sans mentionner votre solution : la méthode de l’inbound marketing et l’outil HubSpot.

2. Expliquez vos besoins

Une fois que vous avez abordé vos problématiques, expliquez à votre patron ce dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs. Cibler vos besoins prouve à votre patron que vous êtes conscient de la problématique et que vous êtes prêt à prendre la situation en main.

En voici quelques-uns :

  • Être en mesure d’identifier les leads actifs vs passifs
  • Pouvoir suivre vos leads de manière automatisée et personnalisée pour être certain de ne pas oublier de faire un suivi.
  • Partage des informations et du contenu entre les ventes et marketing (la centralisation des données)
  • Avoir des outils pour mesurer votre performance afin de prendre de meilleures décisions
  • Aligner les équipes vente et marketing pour optimiser vos efforts

inbound marketing databox

Votre heure de gloire : vendre la plateforme HubSpot inbound marketing à votre patron

Vos discussions avec votre patron lui ont permis de réfléchir tranquillement à votre stratégie marketing actuelle. Maintenant, c'est le moment d'aborder votre solution. Le montant à débourser pour HubSpot sera certainement un facteur difficile à surmonter, mais il est facile d’argumenter grâce à des faits et données que c’est un investissement!

hubspotLes avantages sont majeurs pour votre productivité :

  • Une diminution du temps de compilation des données ;
  • Un seul outil au lieu d’une panoplie de plateformes pour gérer votre marketing ;
  • Un accès commun aux données pour l’équipe des ventes et du marketing ;
  • Un outil CRM qui permet de suivre le comportement de vos prospects afin d'agir au moment opportun ;
  • Un suivi des campagnes afin de savoir laquelle génère plus de leads et de ventes.

Non seulement l’outil vous permet d’être plus performant au travail, mais vos collègues des ventes pourront aussi en bénéficier grandement. L’inbound marketing est aussi bénéfique pour les vendeurs!

Vous êtes prêt à apporter des changements au sein de vos équipes marketing et ventes? Demandez votre démonstration gratuite de HubSpot!

CTA-demo-Hubspot

Commentaires
0