Formation gratuite
Retour au blogue

Tout ce que vous devez savoir sur le persona marketing

Savez-vous qui consomme vos produits et services? La connaissance approfondie du profil de son client est un élément clé en marketing digital. C’est pourquoi le développement du persona d’acheteur fait partie des premières étapes d’une bonne stratégie de croissance numérique.

La création d’un persona permet de créer du contenu adapté aux besoins et aux goûts de ses clients. Dans cet article, nous expliquerons la distinction entre le persona et la clientèle cible. Ensuite, nous verrons les questions à se poser pour bâtir son persona d’acheteur avec un exemple détaillé.

persona alexandra

Persona ou clientèle cible?

Le persona est une représentation semi-fictive, mais réaliste de votre client idéal. Alors, en quoi un persona d’acheteur se différencie-t-il de la clientèle cible?

La définition de la clientèle cible est plutôt large. Par exemple : « hommes d’affaires de 25 à 40 ans, vivant dans une métropole canadienne et travaillant en comptabilité ». Nous avons donc une idée de la catégorie ciblée, mais pas d’un individu précis.

Le persona d’acheteur, quant à lui, dresse le portrait type d’un client idéal. Par exemple : « Mathieu, Montréalais de 32 ans, en couple, pas encore d’enfant, travaillant au service de comptabilité d’une entreprise de 100 employés et plus, minutieux, sens de l’initiative, faisant preuve de leadership, très à l’aise avec la technologie et passionné de sports d’équipe ». Beaucoup plus concret et défini, n’est-ce pas?

Le succès de vos efforts marketing numérique dépend de votre connaissance du persona. Alors, prenez cette étape à cœur et voyez-la comme le commencement d’une stratégie efficace et pertinente! Vous vous demandez par où commencer? Vous pouvez visionner notre vidéo sur l’élaboration de votre persona!

Étapes pour bâtir votre persona marketing

Lors de l’élaboration de votre persona, il est nécessaire d’évaluer :

  • ses caractéristiques,
  • ses habitudes de vie et de consommation,
  • son niveau d’éducation,
  • son comportement en ligne,
  • son emploi,
  • ses objectifs et ses défis,
  • ses objections.

Il faut comprendre les questions qu’il se pose fréquemment. Vous devrez vous questionner et faire des recherches, vous aussi, afin de construire votre réflexion sur des bases solides.

1. Se questionner sur le profil démographique et géographique

Cette section du profil dresse le portrait de base de votre persona. Pour bien développer le profil démographique et géographique, assurez-vous de récolter les informations suivantes :

Nom et photo : Quel est le nom de votre client cible? À quoi ressemble-t-il? Un nom et une photo vous aideront à humaniser votre persona d’acheteur.

Âge : Quel est son groupe d’âge? À quelle génération appartient-il?

Occupation : Est-il étudiant, salarié, retraité, en recherche d’emploi? Quel est son emploi actuel?

Éducation : Quel est son niveau de scolarité le plus élevé?

Statut matrimonial : Est-il marié, célibataire, divorcé, veuf, etc.?

Revenu annuel : Quel est son revenu annuel moyen?

Industrie : Au sein de quel type d'industrie travaille-t-il?

Région : Dans quelle ville, village ou région administrative réside-t-il?

Langue parlée : Dans quelles langues communique-t-il?

Pour obtenir ces informations, vous pouvez questionner quelques-uns de vos clients actuels. Ils reflètent fort probablement le profil recherché. Observez aussi votre base de données de contacts et faites-en l’analyse. Vous pouvez également demander l'aide de votre équipe des ventes. Puisqu’elle se trouve sur le terrain et qu’elle discute fréquemment avec des clients potentiels, elle est une source précieuse d’informations. Cela pourrait s’avérer révélateur!

Enfin, consultez diverses sources pour obtenir des données statistiques sur votre persona. Vous trouverez une panoplie d'informations gratuites sur Internet. Utilisez surtout les outils d’analyse des plateformes que vous utilisez déjà! En voici quelques exemples :

2. Se questionner sur le profil psychographique et comportemental

Dans cette section, vous donnerez vie à votre persona! C’est le moment d’étoffer les renseignements obtenus précédemment. Pour bâtir une bonne stratégie de marketing digital, il faudra réfléchir un peu plus loin dans la conception de votre persona d’acheteur.

Habitudes : Quelles sont ses habitudes? A-t-il un parcours de navigation typique?

Histoire et personnalité : Qu’a-t-il vécu pour se rendre où il est aujourd’hui? Quels sont ses traits de caractère dominants? Qu’est-ce qui le motive et qui l’ennuie?

Priorités et défis : Qu’est-ce qu’il cherche à combler? Quels sont les défis qu’il rencontre au quotidien? Est-ce que ces défis occasionnent des réticences face à votre entreprise?

Expériences antérieures et attentes : Quelle est sa réalité? Est-ce sa première expérience d’achat? A-t-il déjà fait affaire avec une entreprise comme la vôtre par le passé? Quelles sont ses attentes (caractéristiques du produit, durée de vie, qualité, service, installation, guide, livraison, accompagnement, etc.)?

Responsabilités dans la décision d’achat : Prend-il les décisions lui-même? Quelles sont les questions qu’il se pose pendant son parcours d’achat? Qu’est-ce qui influence sa façon de consommer?

Ressources de confiance : Sur quelles plateformes est-il présent? Combien de temps consacre-t-il à ces plateformes? Est-ce qu’il consulte d’autres personnes avant d’acheter?

Une fois que vous aurez compilé toutes ces informations, vous aurez ce que l’on appelle un persona d’acheteur primaire. Vous pouvez avoir autant de personas que de segments que vous souhaitez viser. Pourquoi ne pas développer un persona secondaire, ou même tertiaire! Ensuite, vous aurez la possibilité de créer du contenu parfaitement adapté à chacun d’entre eux.

Un exemple de fiche persona

Disons que votre entreprise est une clinique d’esthétique qui souhaite rejoindre des femmes dans la quarantaine et la cinquantaine, afin de leur offrir des soins pour rajeunir leur apparence le plus naturellement possible. Voici un exemple sommaire de ce à quoi votre persona pourrait ressembler.

blogue_persona

Cet outil sera utile pour plusieurs raisons. En plus de savoir à qui vous vous adressez, vous pourrez mieux qualifier vos clients potentiels! En effet, les équipes du marketing et des ventes s’en serviront comme point de repère pour qualifier les prospects. Votre persona sera également votre point de référence au moment de prendre des décisions et vous pourrez le présenter à vos nouveaux employés pour qu’ils reconnaissent rapidement votre cible.

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la création de personas d’acheteur pertinents. Sachez cependant que, comme une vraie personne, un persona continue d’évoluer à travers le temps. Il est donc très important de mettre son profil à jour régulièrement, afin de produire du contenu qui pourra se transformer avec lui et continuer de captiver son intérêt.

telechargez gabarit creation persona

Commentaires
0