5 tendances du marketing numérique à surveiller en 2017

tendance marketing numerique 2017 Si vous avez suivi les tendances du marketing Web en 2016, vous serez ravi d’apprendre que l’année 2017 en sera une d’expérience et de performance. Le marketing numérique ne cesse d’évoluer et d’offrir de nouvelles perspectives pour attirer, recruter et fidéliser votre clientèle. Sans plus attendre, voici les 5 tendances du marketing numérique qui marqueront l’année 2017.

1. Le vert, LA couleur tendance de l'année en marketing

Pantone Color 2017Le vert « Greenery » est la couleur tendance de l’année à intégrer à votre site Web, à vos médias sociaux et à vos présentations graphiques. Selon qui? LE pionnier en matière de couleur numérique : le Pantone Color Institute.

Voilà plus de 15 ans que Pantone choisit la couleur la plus populaire de l’année. Son équipe de spécialistes assiste à une série inimaginable d’évènements mondains dans divers secteurs d’activité partout sur la planète. Son objectif : identifier LA couleur qui représente le sentiment général se dégageant de la société. Cette année, c’est le vert « Greenery » PANTONE 15-0343 qui remporte la palme pour son message de nouveau départ, d’espoir et de conscience environnementale.

Comment utiliser la couleur Pantone de l’année dans vos communications? Allez-y en douceur, sans changer entièrement votre image de marque. Par exemple, utilisez le vert « Greenery » pour ce qui concerne l’environnement ou pour les appels à l’action. Servez-vous de votre imagination et soyez créatif!

2. Le contenu plus fort que jamais!

tendance marketingLe marketing de contenu, vous connaissez? Chose certaine, vous en consommez chaque jour : articles de blogue, vidéos, livres blancs, podcasts, webinaires, études de cas et plus encore. Concrètement, le marketing de contenu consiste à créer du contenu sur le Web et les médias sociaux pour attirer de nouveaux clients.

Vous l’avez sans doute remarqué : les gens passent beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps sur Internet! Ils lisent sur les marques, s’informent sur les blogues et partagent leur expérience sur les réseaux sociaux. En fait, 81 % des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant d’acheter. Grâce à la création de contenu, vous pourrez augmenter le nombre de visiteurs sur votre site Web, le nombre de leads qualifiés et, ultimement, les ventes directes de votre entreprise.

Mais attention! Il ne suffit pas d’aligner quelques mots pour vendre vos produits ou vos services. Loin de là! Il faut plutôt créer du contenu de qualité afin de susciter l’intérêt de votre public cible. Prenez le temps d’identifier votre client idéal et de comprendre ses attentes ainsi que ses motivations. La façon la plus efficace d’y arriver est de créer un persona d’acheteur pour chacun de vos publics cibles. Une étape cruciale pour tirer profit des nombreux avantages du marketing de contenu!

3. Un nouveau buzz pour Snapchat

snapchatJusqu’ici l’apanage des 25 ans et moins, Snapchat atteindra de nouveaux sommets en 2017. Le réseau social génèrera des revenus publicitaires de plus d’un milliard de dollars cette année selon Siècle Digital.

La popularité grandissante de Snapchat s’explique par plusieurs facteurs. Ses utilisateurs sont non seulement appelés à diffuser du contenu, mais aussi à en créer grâce aux snaps et aux stories. Les vidéos sur Snapchat sont en pleine explosion! Le PDG du réseau social, Evan Spiegel, estime que 8 milliards de vidéos sont visionnées chaque jour sur Snapchat. Impossible d’ignorer la vidéo, surtout lorsqu’on prévoit que ce type de contenu pourrait engendrer près de 75 % du trafic sur Internet et les réseaux sociaux en 2017!

Maintenant, devez-vous pour autant utiliser Snapchat dans votre stratégie Web? Pas nécessairement! Vous avez tout avantage à bien choisir les médias sociaux pour votre entreprise en fonction de votre public cible et de votre stratégie Web. Parce qu’on ne peut être partout à la fois, mieux vaut faire les bons choix!

4. Oui au marketing automatisé souvent appelé automation!

Le marketing automatisé ou automation gagne sans cesse du terrain. Pourquoi? Parce qu’il permet un excellent retour sur investissement (ROI).

Le principe du marketing automatisé est simple : il s’agit de mettre en place une séquence d’actions de communication préétablies selon le cycle d’achat de votre public cible. Par exemple, vous pouvez concevoir un courriel de bienvenue qui sera envoyé automatiquement lorsque l’utilisateur joint votre communauté. Vous pouvez poursuivre avec l’envoi d’un second courriel quelques jours plus tard pour présenter une étude de cas de votre entreprise. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez établi une relation de confiance pour finalement mousser une offre promotionnelle.

La clé du succès en marketing automatisé réside dans la planification des actions de communication. Assurez-vous de bien identifier votre public cible, ses besoins, ses attentes et son processus d’achat. Que voulez-vous que l'acheteur potentiel connaisse de votre entreprise avant de vous contacter? Vos avantages concurrentiels? Les bénéfices de vos produits ou services? Une bonne stratégie serait de lui partager des détails sur vos produits ou encore de lui soumettre de l’information sur les éléments distinctifs de votre service. D’autre part, si vous souhaitez plutôt augmenter la notoriété de votre marché, l’envoi automatisé d’une infolettre à votre communauté pourrait être une stratégie gagnante.

Une fois votre stratégie de marketing automatisé établie, faites des tests, mesurez et adaptez votre séquence d’actions de communication en fonction des résultats obtenus. Après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour!

5. Le remarketing ou la deuxième chance

Une deuxième chance, vous y croyez? C’est maintenant possible avec le remarketing! Imaginez : un visiteur consulte votre site Web et le quitte avant même de s’être inscrit à votre infolettre ou d’avoir effectué un achat. Vous pensez l’avoir perdu à jamais. Qu’à cela ne tienne : le remarketing vous offre une deuxième chance de rejoindre un visiteur!

tendance marketing numerique 2017 remarketingLe remarketing (ou reciblage publicitaire) est l’art de recibler les visiteurs de votre site Web. Comment? En collectant les cookies dans les navigateurs des visiteurs, vous pouvez ensuite reprendre contact avec eux en leur présentant des publicités payantes sur Google ou sur Facebook, par exemple.

De plus en plus utilisé, le remarketing s’avère un puissant outil de closing en vous donnant 70 % plus de chance d’effectuer une vente. À condition, bien sûr, de proposer du contenu personnalisé et attrayant pour vos utilisateurs!

Que faire pour intégrer ces tendances au sein de votre organisation?

La nouvelle année s’annonce très stimulante en marketing Web! Les 5 tendances du marketing numérique 2017 que nous vous avons présentées sont orientées autour de l’expérience utilisateur. Tout doit être pensé en fonction de votre public cible, du choix des couleurs jusqu’à la création de contenus personnalisés pour le Web et les médias sociaux. Alors, votre entreprise a-t-elle besoin d'un coup de pouce sur le plan numérique? L'inbound marketing est une stratégie à long terme regroupant plusieurs éléments de ces tendances.

présentation session stratégique inbound marketing

Commentaires
0