Envie d'échouer votre stratégie marketing Web? Alors, ne lisez pas cet article!

strategie-markering-webAvec la montée en flèche du marketing Web, vous songez peut-être à vous lancer en inbound marketing. Il s’agit effectivement d’un moyen très efficace pour faire connaître votre entreprise et avoir une place de choix sur les moteurs de recherche afin de générer du trafic ciblé et des leads qualifiés.

Toutefois, comme nous le mentionnons souvent, l’inbound marketing est une stratégie à long terme qui nécessite une implication de la part de votre entreprise. Voici les vraies questions à vous poser dans les trois sphères essentielles pour réussir en inbound marketing.

1. Ressources humaines

Les ressources humaines sont la base de toute campagne d’inbound marketing. Seuls des spécialistes qualifiés et expérimentés vous permettront de mettre sur pied une campagne d’inbound marketing efficace pour atteindre vos objectifs de vente.

Quelques questions à vous poser :

  • Quel type d’expertise en marketing et en vente avez-vous à l’interne?
  • Combien de temps mettez-vous pour vos efforts marketing mensuels?
  • De ce temps, quel est le pourcentage attribué au Web?
  • Est-ce que vos équipes des ventes et du marketing sont alignées vers les mêmes objectifs?

Pistes de réflexion

Vous avez tout avantage à jumeler votre équipe marketing à votre équipe des ventes pour faciliter la génération de leads. Plutôt que de travailler en vase clos, votre équipe marketing pourra générer des leads de qualité à votre équipe des ventes, laquelle est formée pour les convertir en clients. Cette façon de travailler vous permettra d’atteindre vos objectifs de vente plus facilement.

Pensez aussi à évaluer le temps que votre équipe marketing accorde au marketing Web. Déterminez ensuite si cela est profitable. Par exemple, si vous savez que 50 % de vos ventes proviennent du Web, mais que votre équipe marketing y attribue seulement 10 % de son temps, peut-être faudrait-il apporter certains ajustements. Le marketing Web est un canal de communication qui gagne en popularité. Grâce à la génération de données en ligne, il devient possible de mesurer avec précision votre performance marketing numérique. Une autre façon de gagner en efficacité et d’augmenter vos ventes.

Les options possibles pour commencer l’inbound marketing

2. Ressources financières

Vos ressources financières jouent aussi un rôle majeur dans la mise en place de votre campagne d’inbound marketing. Il est nécessaire d’avoir une idée assez claire de vos performances actuelles pour déterminer celles que vous souhaitez atteindre.

Quelques questions à vous poser :

Pistes de réflexion

En inbound marketing comme dans tout secteur d’activités, il est primordial de planifier des objectifs SMART et d’avoir des objectifs définis de leads pour aligner votre équipe des ventes et du marketing autour des mêmes buts.

Mais ça ne s’arrête pas là! Votre inaction a aussi des coûts qu’il vous faut considérer. Combien de visiteurs, de leads et de clients laissez-vous à la compétition simplement parce que votre stratégie Web n’est pas alignée avec vos objectifs d’affaires?

Prenez un mot clé stratégique susceptible d’être recherché par un acheteur pour trouver votre entreprise et entrez-le dans cet outil. Si votre entreprise n'apparaît pas au moins dans les trois premiers résultats, alors vous savez que vous laissez des visiteurs, des leads et des clients à vos concurrents. À vous d’y voir!

3. Ressources technologiques

Comme il s’agit de marketing Web, les ressources technologiques sont bien sûr très importantes. Au-delà de votre présence Web, d’autres éléments sont à considérer pour vous investir dans une campagne d’inbound marketing.

Quelques questions à vous poser :

  • Votre site Web est-il adapté aux tablettes et aux mobiles (site Web responsive)?
  • Est-ce que votre site Web comprend un blogue?
  • Comment assurez-vous le suivi de vos clients potentiels et de vos clients actuels?
  • Êtes-vous notifié lorsqu’un lead revient sur votre site Web?
  • Êtes-vous en mesure de qualifier un lead en fonction de sa valeur pour votre entreprise?
  • Accordez-vous toute l’importance requise aux leads les plus profitables?
  • Conservez-vous des informations provenant de vos clients, comme leur historique d’achat, pour les relancer ultérieurement?

Pistes de réflexion

Si ce n’est pas déjà fait, définissez vos critères de qualification et leur valeur respective pour vous permettre de :

Partagez ensuite vos critères avec votre équipe du marketing et votre équipe des ventes.

Dotez-vous aussi d’un système pour suivre chaque contact généré sur votre site Web. Vous pourrez ainsi prioriser vos leads en fonction du stade où ils sont rendus dans leur parcours d’achat et du score qu’ils obtiennent sur votre liste de critères de qualification. Il existe des outils de lead scoring pour qualifier vos clients en temps réel après avoir configuré vos critères de qualification.

L’inbound marketing, est-ce pour vous?

Comme vous pouvez le constater, la création d’une campagne d’inbound marketing nécessite une certaine implication de la part de votre entreprise, notamment sur le plan des ressources humaines, financières et technologiques. Ces trois sphères ont chacune une importance capitale dans le bon déroulement de votre campagne. Liées les unes aux autres, elles sont en quelque sorte les trois piliers de votre implication dans la réussite en inbound marketing.

Alors, croyez-vous que votre entreprise pourrait bénéficier des avantages de l’inbound marketing? Faites votre propre diagnostic et voyez par vous-même quels sont les points à améliorer dans votre entreprise pour vous lancer - et réussir -  en inbound marketing!

New Call-to-action

Commentaires
0