Bâtir une stratégie de contenu efficace en 6 étapes

stratégie de contenuPour que votre clientèle cible vous trouve en ligne, la meilleure manière d’y parvenir est de créer du contenu. Plus vous aurez de contenu, plus le site Web de votre entreprise aura de pages indexées sur Google. Donc, cela signifie plus de portes d’entrée pour les internautes vers votre site. Vous voyez comment votre stratégie de contenu peut avoir de la valeur! C’est pourquoi nous vous présentons maintenant comment créer une stratégie de contenu efficace en 6 étapes.

1. Établir vos objectifs SMART

La première étape consiste à développer des objectifs SMART pour votre entreprise. Un objectif SMART permet de ne jamais perdre le cap et de mobiliser toute l’équipe dans le même sens. Ce sont ces objectifs qui sous-tendront toute votre stratégie de contenu. Pour vous aider à développer vos objectifs SMART, téléchargez notre gabarit ici.

2. Développer vos personas d’acheteur

Les personas d'acheteur représentent vos clients idéaux. Ce sont des portraits détaillés d’acheteurs fictifs représentant votre public cible. Il est important de toujours les garder en tête durant la conception de votre stratégie de contenu, car c’est à eux que vous vous adressez. Ce sont eux que vous voulez attirer. En développant vos personas d’acheteur, vous découvrirez leur comportement en ligne, les mots-clés qu’ils cherchent sur le Web et les meilleurs moyens de les rejoindre.

3. Déterminer le type de contenu qui répondra à vos objectifs ET qui interpellera votre public cible

Ici, tout dépend de vos personas d’acheteur. Toutefois, règle générale, écrire des articles de blogue est un excellent point de départ pour votre stratégie de contenu. Il s’agit de votre meilleur allié, particulièrement si vous êtes en B2B!

Le truc est de créer du contenu qui répondra aux questions et aux objections de votre public cible. Ainsi, vous les aiderez à cheminer dans leur processus d’achat. Voyez comment être un blogueur efficace et comment rédiger un bon article de blogue en cliquant sur ces liens!

Ne négligez pas les autres formats de contenu! Vidéo, audio, infographie, ebook, webinaire, médias sociaux sont tous des formats de contenu qui génèrent de l’engagement, du trafic et des conversions sur votre site Web.

4. Élaborer un calendrier éditorial de blogue

Un calendrier éditorial de blogue vous aide à structurer et à accélérer votre création de contenu. Il deviendra votre outil de référence pour votre planification stratégique.

5. Promouvoir votre contenu

Une fois votre contenu créé, donnez-lui le petit coup de pouce nécessaire afin qu’il rejoigne votre public cible. Pour ce faire, partagez-le dans vos communications par courriel.

Les médias sociaux sont aussi des joueurs majeurs pour la diffusion de votre contenu. Pour vous aider dans la planification, prévoyez un calendrier de publications sur les médias sociaux. Il facilitera la gestion de vos publications.

Pour vos offres de contenu phare, vous pouvez les promouvoir en faisant de la publicité avec AdWords. Il s’agit d’un moyen efficace pour rejoindre votre public cible hors de votre portée organique.

6. Mesurer et améliorer

Pour connaître l’impact de votre stratégie de contenu, il est important que vous mesuriez les performances de celle-ci. C’est aussi le moment d’évaluer les performances de votre stratégie selon les objectifs SMART que vous vous étiez fixés. Ainsi, vous saurez ce qui a bien été, ce qui peut être amélioré et quels réseaux fonctionnent le mieux pour votre entreprise. Plus vous optimiserez votre contenu, plus vous aurez de possibilités de rejoindre votre public cible et de répondre à ses attentes.

Pour comprendre comment profiter d’un retour sur investissement favorable d’une stratégie de contenu établie au sein d’une stratégie de marketing, téléchargez notre ebook gratuitement!

marketing-web-roi

Commentaires
0