Savez-vous bien choisir vos réseaux sociaux?

réseaux sociauxVous aimez passer du temps sur les réseaux sociaux? Vous n’êtes pas seul! Selon une étude du CEFRIO, près de 67 % des adultes québécois sont actifs et présents sur au moins un réseau social, où ils consultent, échangent et relaient du contenu. Dans cette optique, il est tout à fait normal que votre entreprise cherche à optimiser sa présence sur ces géants du Web. Par contre, n’allez surtout pas commettre l’erreur de vous précipiter sur tous les réseaux sociaux! Il est important de prioriser les réseaux pertinents pour votre stratégie Web, et d’y être actif régulièrement. Besoin d’un coup de pouce? On vous offre un survol des plateformes qui pourraient être appropriées pour votre entreprise.

Réseaux sociaux

Facebook

Mondialement, on compte plus de 2.23 milliards d’utilisateurs Facebook actifs sur une base mensuelle. Il s’agit indéniablement du média social le plus utilisé à travers la planète! Pour une entreprise, le principal avantage de se trouver sur Facebook réside dans le contact privilégié qu’elle peut avoir avec une très grande tranche de son public.

Puisque de nombreux utilisateurs visitent la plateforme de façon quotidienne, certains vont d’abord rechercher votre page Facebook avant votre site Web, afin d’y trouver des informations comme vos heures d’ouverture ou vos coordonnées. De plus, avec une stratégie Web et sociale bien définie, vos publications peuvent venir renforcer votre statut d’expert et aider à bonifier votre e-réputation. La publicité Facebook est également un outil très puissant pour mettre vos services ou produits de l’avant, notamment grâce au ciblage très précis de ses campagnes.

Quelques études de cas de stratégies Web sur Facebook :

Sephora

La célèbre marque internationale de produits de beauté est l’une des premières de son industrie à avoir utilisé un Messenger bot afin de rejoindre ses clients de manière plus directe et plus efficace, leur offrant ainsi une expérience client agréablement renouvelée. Cela a également permis à l’entreprise d’accroître ses ventes en magasin!

  • Sephora a vu ses demandes de réservation pour un relooking augmenter de 11 % ;
  • Grâce à l’assistant Sephora, la réservation s’effectue désormais en 5 étapes de moins que lors de la procédure habituelle.

sephora

Calvin Klein

La marque Calvin Klein, appartenant à l’entreprise COTY, a décidé de miser sur son héritage prestigieux pour créer une campagne entourant le lancement de ses nouvelles fragrances OBSESSED, versions modernisées de l’un de leurs plus célèbres parfums, Obsession. À l’aide de photographies inédites de la mannequin Kate Moss, datant de la séance photo originale de 1993, une campagne comprenant des vidéos et des publicités carrousel a été mise sur pied. Et les résultats étaient au rendez-vous, si l’on se fie aux données issues d’une étude Nielsen DAR :

  • 11 points de hausse du taux de mémorisation de la publicité ;
  • 5 points de hausse de la préférence ;
  • 4 points de hausse de l’intention d’achat.

YouTube

Si vous souhaitez diffuser de la vidéo, YouTube demeure votre média social de choix. Toute entreprise dont la stratégie Web met de l’avant l’utilisation de vidéos promotionnelles ou corporatives, de tutoriels et de webinaires a tout intérêt à téléverser ses fichiers sur YouTube bien avant de le faire sur Viméo ou DailyMotion, par exemple.

D’abord, YouTube est une plateforme appartenant à Google, ce qui signifie que son intégration dans les résultats de recherche est optimale, sans compter son intégration dans les campagnes publicitaires Google AdWords. Et puisque YouTube est le réseau social vidéo le plus consulté, il est beaucoup plus facile d’y obtenir des visionnements.

Quelques études de cas de stratégie Web sur YouTube :

LSTN Headphones

Cette compagnie, qui fabrique et commercialise des casques d’écoute, a utilisé les annonces vidéo YouTube pour se faire connaître. L’unicité de sa stratégie réside dans le fait qu’acheter l’un de ses produits haut de gamme permet à l’entreprise et à sa partenaire, la Starkey Hearing Foundation, d’offrir des appareils auditifs à des personnes malentendantes situées aux quatre coins du monde.

  • En 5 ans, l’entreprise a pu aider 30 000 personnes à travers la planète à obtenir des appareils auditifs ;
  • À ce jour, les publicités vidéo constituent encore l’essentiel de son elevator pitch pour toucher les gens, vendre ses produits… et, surtout, promouvoir sa mission.

Tuft & Needle

Avec seulement 6 000 $ en poche, les amis Daehee Park et JT Marino ont décidé de lancer leur propre compagnie de matelas après avoir vécu de mauvaises expériences comme consommateurs. Ils ont donc créé « le matelas confortable universel », soit un modèle simple et abordable, livré dans une boîte! Afin de se faire connaître, ils ont lancé une campagne vidéo fort divertissante qui révélait la vérité sur les matelas ordinaires vendus par le reste de l’industrie.

  • L’an dernier, l’entreprise a réussi à atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars ;
  • La moitié des publicités Google de l’entreprise est diffusée sur YouTube ;
  • D’ici à la fin de l’année 2018, environ 1 million d’individus posséderont un matelas Tuft & Needle.

tuft-needle

LinkedIn

LinkedIn est un média social professionnel. Il est donc très important de le considérer dans votre stratégie Web, particulièrement si vous êtes une entreprise B2B ou si vous évoluez dans un milieu où le réseautage d’affaires est important. LinkedIn, c’est l’endroit idéal pour promouvoir votre expertise en ligne selon votre secteur d’activités, en plus de mettre à votre disposition plus de 259 millions de partenaires d’affaires et de clients potentiels.

LinkedIn offre également un système de publicité en ligne qui peut s’avérer très efficace. Avant de bien vous investir dans LinkedIn, il vous faut d’abord analyser votre public cible ou vos prospects. Si vous ciblez les professionnels ou les entrepreneurs, il s’agit de la meilleure plateforme pour vous!

Afin de vous illustrer quelles stratégies Web sont bien adaptées à LinkedIn, voici quelques études de cas :

HubSpot

HubSpot souhaitait créer des opportunités d’échange avec des professionnels du marketing Web de petites et moyennes entreprises, en leur offrant des ebooks, webinaires et tutoriels dans le but de créer du trafic vers leur site ainsi que des conversions. L’entreprise a donc utilisé les nouvelles commanditées de LinkedIn pour être vue par son public cible.

  • L’entreprise a obtenu 400 % plus de prospects dans le secteur visé que sur d’autres plateformes ;
  • LinkedIn a été l’un des canaux payants qui ont généré le plus de prospects durant la campagne.

Adobe

Adobe souhaitait s’imposer davantage comme un leader dans le marketing numérique et sensibiliser son public cible aux différentes solutions offertes par ses services. Pour ce faire, l’entreprise avait besoin d'un canal pertinent pour partager sa vision et son expertise avec sa clientèle cible, soit les directeurs marketing. À la suite de la campagne :

  • 50 % des prospects étaient plus susceptibles de convenir qu’« Adobe façonne l'avenir du marketing numérique » ;
  • Les prospects étaient 2,5 fois plus susceptibles de convenir que les nouvelles commanditées LinkedIn d'Adobe « ont capté leur attention » ;
  • Les prospects étaient 79 % plus susceptibles de convenir qu’« Adobe peut aider à optimiser leurs dépenses de médias ».

Twitter

Twitter, c’est le monde des actualités en temps réel! Pour bien y faire sa place, il faut savoir maîtriser l’art des 140 caractères, mais aussi celui d’interagir avec un public cible cultivé, réactif et fervent. La masse d’adeptes de Twitter est constituée de plus de 300 millions d’utilisateurs, principalement des adultes de plus de 25 ans. Tout comme LinkedIn, Twitter est aussi un bon canal pour s’adresser aux professionnels ou aux consommateurs avertis. En effet, certaines compagnies utilisent Twitter avec succès pour faire de l’assistance technique ou encore pour prendre le pouls de leur e-réputation, grâce à une veille de mention du nom de leur marque dans les Tweets publiés.

Voici quelques exemples d’étude de cas, liant Twitter à une stratégie Web intégrée :

Aceable

Aceable, une entreprise de contenus pédagogiques, voulait permettre aux adolescents du Texas d’apprendre le Code de la route à partir de leur iPad ou de leur iPhone. L’entreprise a donc utilisé Twitter pour rejoindre les utilisateurs qui abordaient le sujet de leur permis de conduire dans leurs publications. Aceable a donc mis sur pied une campagne d’installation d’application grâce aux publicités de la plateforme!

  • L’entreprise a obtenu une réduction du coût d’installation de 33 % sur Twitter par rapport aux autres plateformes utilisées ;
  • L’application a été agréée par l’état du Texas pour former les adolescents à la conduite.

Pact Coffee

Entreprise ayant pour but de servir le meilleur café du Royaume-Uni, Pact Coffee voulait élargir son bassin de clientèle et augmenter sa notoriété en ligne. L'entreprise souhaitait aussi tirer profit de la plateforme Twitter pour entrer en contact avec ses clients et ouvrir le dialogue. Elle a donc mis sur pied une campagne d'engagements sur les publicités Twitter. Les résultats ont été très concluants!

  • La campagne a connu 5 millions d’impressions ;
  • L’entreprise a bénéficié de 13 fois plus de retweets.

pact-coffee

Lorsque vient le moment de bien choisir les réseaux sociaux à utiliser pour renforcer votre stratégie Web, considérez vos buts, votre public et vos objectifs. Vous serez ainsi en mesure d’effectuer un meilleur choix, et d’opter pour les canaux les plus pertinents pour votre entreprise! Vous aimeriez en savoir davantage sur l’intégration des réseaux sociaux dans votre stratégie d’inbound marketing? Téléchargez gratuitement notre ebook!

New Call-to-action

Commentaires
0