Quand s'attendre à obtenir des résultats d’une stratégie inbound marketing B2B?

inbound marketing b2bLorsque je présente une nouvelle stratégie marketing, on me demande toujours le retour sur investissement. C’est le seul point qui intéresse mon patron et même mon équipe. Quelle réponse puisse-je leur donner pour l’inbound marketing B2B?

La réponse ne peut pas être universelle. Votre marché, votre niveau d'activité et vos efforts déployés génèrent des résultats et des retombées distincts à votre entreprise. Pour vous aider à convaincre votre patron de se diriger vers l’inbound marketing B2B, voici les trois phases des résultats répandus avec cette stratégie pour le Web.

Après 3 à 9 mois, génération de trafic et de leads

Plusieurs variantes influencent le délai avant d’avoir un retour sur investissement, dont le rythme de production et l’application de la stratégie. Pour obtenir des résultats en inbound marketing B2B, vous devez être constant et respecter la planification marketing prévue au départ. Le changement peut facilement être délaissé pour revenir aux habitudes ou pour d'autres priorités. Vos performances en seront affectées! Pour vous aider à maintenir le cap, vous pouvez être accompagné par une équipe d’inbound marketing structurée.

Évidemment, les résultats n'apparaissent pas du jour au lendemain. Comme il s’agit d’une stratégie numérique en continu et à long terme, les retours sur investissement (ROI) peuvent l’être tout autant. Cependant, vous pouvez combiner des tactiques pour des gains rapides à vos stratégies à long terme pour obtenir les résultats escomptés en peu de temps. Chez Guarana marketing, notre client Livos a obtenu une augmentation de 23 % de ses ventes en seulement 3 mois!

Le premier effet que vous pourrez constater est un meilleur référencement. Il faut noter que Google prend un court délai pour repérer les nouvelles pages et pour les positionner adéquatement, et ce, selon plus de 200 critères. Si vous ajoutez 1 à 5 articles par semaine, les effets sur votre référencement se feront sentir quelques semaines plus tard. Plus vous avez d’articles, de partages sociaux et de pages référencées dans Google, plus vous aurez de visiteurs ciblés à transformer en clients par votre stratégie de contenu Web B2B. Ainsi, vous pourrez voir apparaître une augmentation du trafic sur votre site Internet après 3 à 9 mois.

Entre 6 à 18 mois, augmentation des leads et du trafic

Selon Hubspot, 83,9 % des entreprises B2B qui utilisent l’inbound marketing constatent un impact positif sur le nombre de clients potentiels à l’intérieur d’un délai de 7 mois! Pourquoi? Vos articles convainquent et convertissent ceux qui sont prêts à acheter, tout simplement! Disons qu’un internaute cherche une solution à son problème et que votre blogue apparaît dans les premiers résultats de recherche. Si vous contenu l’a convaincu, il fera probablement affaire avec vous après avoir consulté votre site Internet.

Toutefois, ce n’est pas encore gagné! Le nombre de prospects qui visitent votre site Internet augmente, mais il peut être difficile de les convertir. Continuez votre stratégie : vous verrez les leads et les ventes augmenter bientôt.

Entre 12 à 24 mois, les résultats tant attendus

Vos efforts portent enfin fruit! Vos nombreux contenus génèrent du trafic, des prospects et des contacts. À cette étape, vous devriez constater une progression constante depuis le début de vos démarches en inbound marketing B2B.

Votre prospect suit le chemin traditionnel : il découvre vos articles de blogue, consomme du contenu, télécharge vos offres, s'inscrit à l'infolettre, revisite votre site et choisit de faire affaire avec vous. Tous les contenus et les offres que vous avez créés au cours des derniers mois encouragent les prospects à entrer en contact avec vous et interagir avec votre marque. Après cinq ans d’inbound marketing, près de 60 % du chiffre d’affaires d’Option Dermasanté, un client chez Guarana marketing, provient du Web!

inbound marketing b2bL'inbound marketing B2B, plus que rentable

En considérant qu’il faut entre 12 à 24 mois avant d'obtenir les résultats escomptés, est-ce que cette stratégie marketing est rentable? Définitivement! L’augmentation du chiffre d’affaires est incontournable après la mise en place d’une stratégie inbound marketing.

En plus de la rentabilité, le inbound marketing ajoute de la valeur et de la notoriété à votre marque d’entreprise. Les contenus de qualité et les ressources que vous proposez à vos prospects vous positionnent comme un expert dans votre domaine. En s’informant sur votre site Internet, un internaute reconnaît votre statut d’expert et vos connaissances approfondies dans le domaine. Puisque vous l’avez aidé dans sa recherche d’information, il vous accordera sa confiance, ce qui n’est pas rien. N’oubliez pas de considérer ce facteur dans votre retour sur investissement!

Vous désirez implanter une inbound marketing B2B? Faites affaire avec la meilleure agence d’inbound du Québec! Nous mesurons et optimisons en continu pour maximiser le budget de nos clients. Les résultats, c’est notre spécialité!

L’inbound marketing est une stratégie rentable et performante durant tout le processus d’achat. Si vous êtes convaincu, il ne reste plus qu’à vendre l’idée à votre patron. Téléchargez notre gabarit PowerPoint pour une présentation persuasive et réussie de l’inbound marketing B2B!

Téléchargez votre aide-mémoire

Commentaires
0