Inbound marketing et industries B2B : une stratégie à long terme payante

inbound-marketing-long-terme-industries-B2BDécider de faire le saut en inbound marketing lorsque vous évoluez dans une industrie B2B peut être stressant. Beaucoup de coûts à défrayer, résulats tardifs... Il est donc très important d'évaluer le potentiel retour sur investissement et le coût de l'inaction. Pour ceux et celles qui osent innover en adoptant l'inbound marketing ne seront pas déçus! C'est une stratégie marketing qui correspond réellement aux comportements des consommateurs d'aujourd'hui et qui, à long terme, devient très payante. En plus, elle s'applique à toutes les industries!

La patience a ses vertus

Évidement, vous recherchez des résultats rapidement. Toutefois, l'inbound marketing est une stratégie d'entreprise qui s'apprécie bien mûre. Si vous croyez avoir des résultats immédiats avec l'inbound, vous vous trompez! C'est après l'implantation d'au moins une campagne bien garnie que vous verrez des résultats durables. Mais votre patience sera récompensée, car les résultats que vous aurez dépasseront toutes vos attentes!

Déroulement de l'implantation d'une stratégie inbound marketing

Avant de faire votre première campagne, vous et votre agence aurez du pain sur la planche. Vous devrez définir vos objectifs, bâtir votre persona et rédiger du contenu de blogue et des offres de contenus téléchargeables. Ces tâches prennent généralement un mois à accomplir.

Après avoir rédigé vos contenus, construit vos pages de destination et lancé votre première campagne, c'est là que le processus s'enclenche. Puisque l’inbound marketing et la stratégie de contenu reposent sur la notoriété de votre marque en ligne et le référencement naturel (SEO), les résultats ne seront pas instantanés. Plus vous ajoutez de contenus à votre site Web, plus votre site possèdera des pages à indexer sur les moteurs de recherche, pages qui attireront de nouveaux visiteurs. Votre page d’accueil n'est pas la seule porte d’entrée pour vos clients potentiels. En vérité, chacune des pages de votre site est une source de visiteurs aux yeux de Google. Alors, si vous rédigez chacun de vos articles en fonction de vos personas, de leurs questions et de leurs problématiques, plus vous aurez de portes d'entrée à votre site Web.

Pour qu’une page soit indexée, il faut patienter quelque temps. Il existe des centaines de milliers de pages Web et de nouvelles pages sont créées chaque jour. Google prend donc un court délai pour repérer les nouvelles pages et pour les positionner adéquatement, et ce, selon plus de 200 critères. Puisque vous ajoutez de 1 à 5 articles par semaine, les résultats de ceux-ci se feront sentir quelques semaines plus tard. Plus les semaines s’accumulent, plus vous avez d’articles, de partages sociaux, de liens dans Google et de visiteurs transformés en clients par votre stratégie de contenu Web B2B.

Au fil des mois, vous devriez voir des résultats. Selon Hubspot, 85 % des entreprises B2B qui utilisent l’inbound marketing augmentent leur trafic de façon progressive à l’intérieur d’un délai de 7 mois. Et, 83,9 % constatent un impact positif sur le nombre de clients potentiels dans le même délai! Tandis que les visites et les clients potentiels augmentent, il faut continuer d'avoir une vue d'ensemble. En effet, certains mois seront voués à être plus performants que d’autres. Il ne faut pas se décourager à cause d’une chute de trafic! L'important, lors du déploiement d’une stratégie de contenu, c'est d’avoir de bons outils, la capacité de mesurer et d’analyser vos performances et d’avoir l'expertise nécessaire pour agir et améliorer votre stratégie en continu.

Le cas d'un de nos clients

Ce graphique représente les résultats d'un de nos clients qui a adopté l'inbound marketing :

visites-par-mois-trafic-inbound

En juillet 2014, nous avons repensé la stratégie de contenu et la cadence de publications d’un client dans le domaine B2B. Leur site avait un trafic mensuel de 1377 visiteurs par mois, pour par la suite grimper à 1897 visiteurs en 3 mois seulement. C’est une augmentation de presque 30 %! Par contre, une chute de trafic est survenue en octobre, abaissant le trafic mensuel à 1671 visiteurs. C’est une amélioration par rapport au point de départ. Il aurait été facile de baisser les bras après le mois d’octobre et cesser ses efforts marketing par découragement, mais notre client, ayant confiance en notre expertise et en notre savoir-faire, a gardé le cap! Nos efforts ont été récompensés! Dans les 6 mois suivant septembre, il a plus que doublé son trafic d’origine! Et le nombre de leads? Affichant au départ environ 10 clients potentiels par mois, le site génère désormais en moyenne 90 contacts mensuellement!

marketing-web-roi

Commentaires
0