Pourquoi faire le ménage de votre base de données de prospects?

base de données prospectsLa base de données de votre CRM contient beaucoup d’informations à propos de vos prospects et vous ne savez plus où donner de la tête lorsque vous analysez toutes ces informations? Pas de panique : un bon ménage devrait vous permettre de tout arranger! En effet, si vous n’y voyez plus clair, il est peut-être grand temps pour vous de réévaluer toutes vos données et d’établir ce dont vous avez vraiment besoin.

Le ménage de votre base de données de prospects grâce au principe des 5V

Faire le ménage des informations que vous détenez est absolument essentiel si vous souhaitez optimiser le fonctionnement de votre base de données et atteindre vos objectifs. Si vous ne savez pas sur quels critères vous baser afin de connaître la pertinence d’une donnée, la méthode des 5V pourrait vous orienter! Vous pouvez évaluer la pertinence d’une donnée en déterminant sa Véracité, sa Vélocité, son Volume, sa Variété et sa Valeur. Analysons plus en détail chacun de ces critères.

Véracité

La véracité fait souvent référence à l’origine de la donnée. Est-elle récente ou est-elle un peu plus vieille? Ce que vous considérez comme étant vieux est bien évidemment relatif, mais en fonction des plus récents ajouts à votre base de données, à partir de quand jugez-vous qu’une donnée n’est plus pertinente? À vous de déterminer la réponse, en fonction de la vitesse à laquelle vos interactions clients progressent. Aussi, vos données sont-elles directement liées à votre persona d’acheteur? Il s’agit également d’un point pertinent à considérer.

Vélocité

La vélocité fait référence à l’accessibilité de la donnée. Est-ce que la donnée que vous possédez est accessible en tout temps? Est-ce que vous pouvez la consulter facilement? Ce critère est pertinent dans la mesure où vous acquérez des données de plus en plus rapidement, et où vous voulez toujours les avoir à portée de main.

Volume

Le volume sert très simplement à vous rappeler le nombre de données que vous possédez dans votre CRM. Bien entendu, plus vous en avez, plus il sera facile de tirer des conclusions fiables et de déceler des tendances dans les analyses que vous ferez. La pertinence réside donc aussi en partie dans le volume.

Variété

La variété, quant à elle, s’explique par la diversité de vos données. Vous avez sans doute une base de données qui contient une grande quantité d’informations, mais ces informations sont-elles variées ou concernent-elles un seul domaine? Plus vos données sont diversifiées, plus elles prennent de la valeur.

Valeur

Enfin, ce dernier V dépend de tous les V précédents. Si votre CRM contient des données qui ne semblent pas correspondre aux 4 premiers critères, considérez que leur valeur est moins importante et songez sérieusement à vous en départir!

Les avantages de garder votre base de données bien ordonnée

Une base de données qui a été soigneusement triée et épurée présente de nombreux avantages. D’abord, le ménage vous aura permis d’optimiser votre CRM et de vous y retrouver beaucoup plus facilement, ce qui contribuera à vous rendre plus efficace au travail. Vous aurez sans doute moins de données, mais ces dernières seront de meilleure qualité, et les prospects associés seront beaucoup plus qualifiés. Enfin, une base de données en ordre facilite la catégorisation des nouvelles informations que vous irez rechercher par la suite.

Faire le ménage de sa base de données de prospects, c'est pertinent et nécessaire pour optimiser son utilisation! Filtrez avec soin vos données existantes, mettez celles que vous conservez à jour et prenez votre temps dans la collecte de nouvelles informations. Et pour recueillir des données pertinentes, vous devrez bien entendu connaître votre persona. Vous désirez en apprendre plus sur les personas d’acheteur? Consultez notre guide!

New Call-to-action

Commentaires
0