Retour au blogue

Pourquoi au juste faire un inventaire de contenu?

inventaire-contenuAvant de répondre à cette question, entendons-nous d’abord sur la signification d’un inventaire de contenu. Il s’agit grosso modo d’une opération qui répertorie tout le contenu de votre site Web, et ce, de façon qualitative et quantitative. Pour recueillir toutes ces données, l’analyse inclut toutes les étapes du cycle d'achat, en passant par le type de contenu/format, le persona et le sujet traité.

Alors, en quoi cette analyse en profondeur vous aidera-t-elle? Qu’est-ce que l’inventaire révèlera? Et pourquoi au juste devriez-vous faire un inventaire de contenu? Évidemment, ce sont toutes des questions pertinentes qu’il est logique de vous poser. Et à juste raison! Il va de soi qu’avant d’entreprendre cette opération, il vous importe de savoir les bénéfices que vous en retirerez. Alors, allons-y pour une explication étape par étape!

Lors de l’établissement de votre stratégie de contenu, vous aviez planifié divers sujets à aborder afin de maximiser votre stratégie inbound marketing. Votre but ultime, comme nous l’avons souvent mentionné dans nos articles, est d’attirer des visiteurs, de les convertir en clients potentiels et en clients. Aujourd’hui, est-ce que ce contenu répond encore aux besoins de votre clientèle cible? Vos prospects lisent-ils encore vos contenus? Combien de visites reçoit votre site Web? Quel est le taux de rebond? Bref, votre contenu est-il encore pertinent et répond-il adéquatement à vos objectifs? Vous poser la question est en bonne partie une raison de songer sérieusement à faire un inventaire de contenu.

En quoi un inventaire vous aide-t-il?

Votre contenu, c’est la porte d’entrée à laquelle cognent vos visiteurs. De ce fait, vos articles, vos blogues, vos ebooks et toutes les autres informations que vous véhiculez sur votre site se doivent d’être efficaces. Vos contenus doivent absolument inciter le visiteur à passer à l’action par le call-to-action (CTA). Un inventaire de contenu pourra vous permettre de déterminer les contenus que vos personas jugent adéquats. De voir lesquels vous devez mettre à jour et lesquels sont produits en double. Et surtout de constater ce qui vous manque en contenu pour satisfaire parfaitement vos personas. En faisant un inventaire, cela vous permet de voir en un coup d’œil tout ce que vous avez fait jusqu’à ce jour et, bien sûr, d’optimiser votre stratégie de contenu pour la rendre efficiente. Cet exercice, une fois réalisé, fera en sorte que vous proposerez du contenu qui répondra tout à fait aux objectifs que vous visez atteindre. C’est ainsi que vous continuerez de convertir vos visiteurs en prospects grâce à un marketing de contenu efficace.

Qu’est-ce que l’inventaire révèle?

Bâtir une stratégie de contenu efficace, c’est vraiment nécessaire pour votre entreprise! Maintenir à jour vos contenus l'est tout autant. Pour ce faire, vous devrez vérifier à un moment donné si tout se tient encore. L’inventaire de contenu vous amènera donc à déceler les forces et les faiblesses de votre site. En ayant cette information en main, vous serez en mesure de retravailler les éléments qui ont des lacunes. De plus, l’analyse détectera les pages auxquelles aucun mot clé n’est rattaché. Vous pourrez ainsi ajouter ou ajuster le contenu afin d’y glisser des mots clés qui dirigeront les visiteurs sur ces pages.

La vérification révèlera également si les pages de votre site contiennent des liens. Pour augmenter l’autorité, la notoriété et la pertinence de votre entreprise sur le Web, il est important de créer des liens qui fournissent des renseignements à vos visiteurs et à vos prospects. Et finalement, le tour d’horizon ne saurait être complet sans analyser les besoins de vos personas. En effet, quels besoins sont comblés et lesquels manquent-ils pour satisfaire votre clientèle cible? Bref, l’inventaire de contenu analysera de fond en comble la structure actuelle du contenu de votre site. Ainsi, vous saurez sur quoi tabler pour être encore plus performant en stratégie inbound marketing.

Pourquoi faire un inventaire de contenu?

En résumé, voici les principales raisons de procéder à une analyse globale du contenu de votre site Web :

  • Pour déterminer les contenus jugés pertinents pour votre clientèle cible.
  • Pour vérifier si vous couvrez toujours les mêmes sujets, les mêmes types d'offres, etc.
  • Pour découvrir les articles et les blogues réutilisables et ceux à mettre à jour.
  • Pour dévoiler les contenus manquants.
  • Pour trouver les contenus dupliqués.
  • Pour harmoniser le contenu avec le processus d’achat.
  • Pour aider les équipes de vente et de marketing.
  • Pour évaluer la qualité éditoriale de votre site Web.

Vous désirez faire le point sur l'efficacité de votre site Web? Vous voulez améliorer vos performances? Prenez connaissance du gabarit que nous mettons à votre disposition afin de maximiser les résultats de votre stratégie inbound marketing.

gabarit-inventaire-contenu

Commentaires
0