La méthode pour convaincre votre équipe (et votre patron!) de transformer votre marketing

Vous travaillez dans le département marketing de la même entreprise depuis un petit moment déjà. Et les choses vont bien, vraiment! Mais quand même, vous avez l’impression que les choses pourraient être mieux.

méthode pour convaincreSource : Giphy

Il faut dire que vous ne faites pas que vous plaindre dans le vide : à force de vous renseigner sur les manières de faire du meilleur marketing, vous en connaissez un rayon sur la méthodologie inbound et ses avantages. Et vous avez de bonnes idées pour créer du marketing de génie.

Alors, comment faire pour que vos collègues et votre patron vous écoutent?

On vous explique notre méthode pour convaincre toute votre équipe d’un bout à l’autre de l’échelle hiérarchique... un barreau à la fois!

Étape 1 - Identifiez vos alliés

Avant de viser trop haut, commencez par discuter avec vos collègues immédiats pour tenter de dénicher de potentiels alliés. Pour mobiliser vos troupes, essayez de leur expliquer comment l’inbound marketing viendra changer leur quotidien au bureau! Par exemple :

  • Présentez-leur l’inbound comme étant complémentaire à votre stratégie actuelle, et non comme une révolution qui va tout chambouler ;
  • Posez-leur des questions afin de leur faire prendre conscience des points positifs de la méthodologie;
  • Parlez-leur de ce qui aura un réel impact dans leur travail : processus automatisés, atteinte des objectifs, économie de temps, etc.

N’oubliez surtout pas de sonder aussi l’équipe des ventes! De manière générale, les vendeurs n’ont pas de mal à se laisser convaincre d’adopter l’inbound marketing. Ils peuvent eux aussi en tirer de grands bénéfices. Les raisons d’adopter le marketing Web sont nombreuses ; n’hésitez pas à les expliquer à tous les impliqués!

Étape 2 - Préparez une présentation destinée à votre patron (et à tous les autres)

Une fois vos alliés mobilisés, planifiez les grandes lignes de ce que vous avez l’intention de présenter. Voici quelques pistes pour vous aider à structurer votre pensée!

Abordez le processus d’achat en ligne

Il faut le reconnaître, le processus d’achat des consommateurs est légèrement différent de nos jours (m’oui, juste un tantinet).

méthode pour convaincreSource : Giphy

Disons qu’avec le Web et les réseaux sociaux, les gens n’achètent plus du tout de la même façon. Finie, l’époque où les gens se rendaient en magasin pour commencer à se renseigner sur un produit! Aujourd’hui :

  • 47 % des acheteurs B2B ont consulté de 3 à 5 articles de blogue ou pièces de contenu avant de parler à un représentant commercial (DemandGenReport, 2016) ;
  • 58 % des adultes québécois effectuent des achats sur le Web, et tous les autres vont régulièrement en ligne pour s’informer avant de procéder (CEFRIO, 2017) ;
  • 74,2 % des entreprises disent que le marketing de contenu leur a permis d’améliorer la quantité et la qualité de leurs clients potentiels (Curata, 2016).

Partager ce genre de statistiques avec votre patron et votre équipe vous permettra de mieux faire valoir votre point de vue, preuves à l’appui.

Offrez un survol de votre marketing actuel

Vous avez noté que votre marketing pouvait être amélioré. Soit.

Mais il faudra en faire la démonstration à votre patron avant de proposer une solution! Vous avez donc tout intérêt à recueillir certaines données sur les performances actuelles de votre site Web.

Voici quelques outils qui peuvent vous aider dans le processus.

Pour voir votre positionnement sur les moteurs de recherche

  • Découvrez des expressions complémentaires à vos mots clés primaires avec la plateforme Answer the public;
  • Analysez le volume de recherche de vos mots clés avec le Google AdWords Keyword Planner ou en utilisant le site Ubersuggest ;
  • Regardez votre positionnement sur les mots clés stratégiques en utilisant Serps et identifiez également les concurrents qui se positionnent mieux que votre entreprise ;
  • Utilisez l’outil SEMrush pour faire une recherche de mots clés et de concurrents, en entrant votre nom de domaine dans la barre de recherche.

Pour évaluer la qualité de votre site Web (et de ceux de vos concurrents)

  • Évaluez la performance, l’adaptation au mobile, le SEO et la sécurité de votre site Web en utilisant le Website Grader d’HubSpot ;
  • Utilisez Nibbler pour obtenir plusieurs données sur la performance et la qualité de n’importe quel site Web de votre choix.

Préparez un plan pour la suite

Après les constats viennent les recommandations!

Une fois que vous aurez fait la démonstration des forces et des faiblesses de votre site Web (et, par le fait même, de votre marketing), ce sera l’heure de mettre vos bonnes idées sur la table et d’expliquer comme une stratégie adaptée à votre image pourra être bénéfique pour votre entreprise.

Enfin, n’oubliez pas de proposer les prochaines étapes. Que ce soit de faire appel à une agence marketing ou tout simplement de commencer à optimiser votre site Web pour corriger certaines de vos faiblesses, l’important sera d’aider votre équipe à aller de l’avant.

Étape 3 - Rencontrez toute votre équipe et appliquez notre méthode pour la convaincre

Allez hop, suffit la planification! C’est le moment de passer de la parole aux actes.

méthode pour convaincreSource : Giphy

Avec vos alliés à vos côtés et toutes les preuves nécessaires pour argumenter de façon positive, vous n’avez plus de raisons d’hésiter. Tenter de convaincre votre équipe et votre patron est un processus qui peut sembler un peu intimidant, mais qui en vaut grandement la peine. C’est toute l’entreprise qui en bénéficiera!

Vous aimeriez amorcer la transformation du marketing de votre entreprise? Procéder à un audit de votre marketing actuel représente la première étape de toute bonne stratégie.

Besoin d’aide pour savoir comment vous y prendre? Demandez votre audit maintenant!

Nouveau call-to-action

Commentaires
0