Mesurer votre marketing B2B en ligne pour attirer plus de trafic

stratégie marketing B2BVotre présence en ligne et votre comporte plusieurs canaux : vos médias sociaux, votre blogue d’entreprise, votre site Web et bien plus. Ceux-ci visent à générer plus de trafic sur votre site de façon à améliorer votre marketing B2B en ligne.

Le succès de votre stratégie web B2B ne repose pas seulement sur le nombre de canaux utilisés, mais plus précisément sur l’utilisation que vous faites de ceux-ci pour générer plus de trafic et attirer plus de clients potentiels. Les décisions sur lesquelles votre stratégie d’entreprise B2B est basée ne doivent pas reposer seulement sur vos intuitions.

Nous sommes tous des êtres intuitifs et il est parfois plus facile de prendre des décisions ou de choisir des tactiques selon nos envies. Pour obtenir un retour sur investissement positif en ligne pour votre entreprise, vous devez plutôt prendre le temps de mesurer les données recueillies par vos outils d’analyse et baser vos actions et votre stratégie web sur celles-ci.

Pour savoir comment optimiser la présence en ligne de votre entreprise B2B et générer plus de trafic et de clients potentiels, mesurez d'abord le succès de votre génération de trafic vers votre site web B2B. La collecte de données n’étant qu’un aspect, vous devrez aussi savoir quoi mesurer et comment interpréter vos chiffres !

Mesurer votre succès en ligne de façon à optimiser votre marketing B2B

Pour savoir si votre site génère assez de visiteurs, vous devrez porter une attention particulière aux métriques suivantes :

  • nombre de visites sur votre site;
  • nombre de clics vers votre site;
  • nombre de liens entrants vers votre site.
  • Partages sociaux

Attirer plus de trafic sur votre site est très important pour générer plus de revenu et donc avoir plus de succès. Vous pouvez mesurer le taux de succès de votre stratégie web pour entreprise B2B en compilant et analysant les données ci-dessus de la façon suivante :

Visites sur votre site

Il va de soi que le trafic de votre site doit être mesuré en nombre de visites. Par contre, prenez le temps d’analyser les visites de toutes les pages de votre site. Quelles pages sont les plus visitées ? Quelle est votre source principale de visites ? Quels mot clés obtiennent le plus de visiteurs?

En regardant quels contenus sont les plus consultés, vous pourrez déterminer si le contenu de ces pages est optimisé ou si celui-ci a besoin de révision. Dans le cas de pages de services ou de produits, vous pourrez aussi déterminer si vos visiteurs ont besoin de plus de détails sur ce type de contenu. Si une page a un grand nombre de visites et un haut taux de rebond, vous pourriez créer un article de blogue ou une offre pour éduquer vos clients potentiels, car ceux-ci quittent votre site, peut-être parce qu’ils ne saisissent pas bien ce que vous offrez.

En analysant quelles sont vos meilleures sources de visites, vous saurez aussi où concentrer vos efforts ! Si vous avez une page Facebook et un compte LinkedIn, par exemple, vous pouvez valider lequel de ces médias sociaux génère le plus de trafic et concentrer vos efforts sur celui-ci. N’oubliez pas de vérifier quels mots clés vous procurent le plus de visites !

Clics vers votre site

Les clics vers votre site à partir d’autres sites Web sont également très pertinents à mesurer. Si vos partages d’articles ou de contenu sur vos médias sociaux ne sont pas assez cliqués, peut-être devriez-vous trouver de meilleures formulations pour vos titres et/ou de meilleurs sujets, ou planifier vos partages à des heures plus achalandées. Si, au contraire, vos liens partagés sont très cliqués, assurez-vous d’ajouter un appel à l’action dans les pages pour suggérer d’autres actions à faire pour vos visiteurs.

Liens entrants vers votre site

Le nombre de liens vers votre site à partir d’autres sites est souvent synonyme de popularité. Les moteurs de recherche utilisent cette donnée pour valider la pertinence de votre site et ainsi, augmenter votre positionnement dans les pages de résultats de recherche (SERP). Avouons-le, si une autre personne a pris le temps de faire un lien vers votre contenu dans son site, c’est probablement que votre contenu est bien rédigé, informatif et présente une valeur ajoutée. C’est l’une des logiques sur laquelle se basent les moteurs de recherche pour attribuer un rang d’autorité à votre site. Puisque Google utilise cette mesure, il peut être pertinent de mesurer le nombre de liens vers votre site, aussi appeler backlinking ou liens entrant inbound et d’essayer d’augmenter ce nombre au fil du temps, soit en échange de lien, en bloguant pour d’autres entreprises ou en continuant de produire des contenus remarquables.

Partages sociaux

Les partages — ou interactions — de vos publications sociales sont pertinents, car ceux-ci reflètent l’intérêt des internautes envers vos contenus. Tout comme les liens entrants, plus votre contenu est pertinent et apprécié, plus il sera partagé. Plus il est partagé, plus vous aurez de chance d’augmenter votre trafic vers votre site et aussi de générer plus de clients potentiels. Prenez le temps d’analyser vos partages sociaux. Quel type de contenu est le plus partagé ? Quels sont les commentaires les plus fréquents sur vos articles ? Utilisez ces données pour ajuster vos futurs partages de contenu et votre stratégie d’entreprise B2B.

Pour être en mesure de transformer un visiteur en client potentiel de façon optimale, vous devez être capable de mesurer le nombre de visiteurs qui remplissent une demande d’information, de contact ou téléchargent vos contenu. Vous devez donc utiliser des formulaires, des pages de destinations et des appels à l’action sur votre site. Si ce n’est pas encore le cas, vous devrez d’abord mettre ceux-ci en place avant d’aller plus loin dans la mesure de votre succès en ligne. Afin de mieux comprendre comment la génération de trafic sur votre site B2B peu vous aider à obtenir plus de clients potentiels qualifiés, nous vous recommandons de télécharger notre ebook «Les 30 meilleures astuces pour transformer votre site Web en véritable machine de génération de clients potentiels “.

New Call-to-action

Commentaires
0