Le marketing de contenu, encore pertinent en 2020 ?

Les consommateurs d’aujourd’hui sont sollicités de toutes parts, constamment, et à la vitesse incroyable du Web. Sans une stratégie de marketing qui tient compte de cette réalité, les entreprises sont vouées à passer à côté du flux de consommation.  En 2020, le marketing traditionnel, soit un marketing ponctuel, généraliste, et de sollicitation intrusif, perd nettement en efficacité. Ce sont maintenant les consommateurs qui ont le contrôle. Alors comment capter et retenir leur attention?


inbound VS outbound

Le marketing de contenu, la clé de l’information

Les consommateurs d’aujourd’hui sont curieux et avertis. Ils choisissent de s’informer grâce à des articles spécialisés plutôt qu'avec des publicités promotionnelles. Les cold calls et les courriels génériques non sollicités ne les séduisent plus.

Maintenant, c'est le consommateur qui se dirige vers les entreprises. Quel contenu doit-on lui proposer pour susciter son intérêt et retenir son attention?

Une erreur à ne pas commettre est d'essayer d'attirer tout le monde! Au contraire, il est capital de cibler les prospects qui cherchent une réponse à leurs problèmes spécifiques. Ensuite, il faut capter leur attention en offrant des produits ou services qui sauront les satisfaire.

Le message doit donc être pertinent et utile, car les consommateurs ont la manette en main: ils peuvent zapper à la seconde. Ce sont eux qui choisissent ce qu’ils lisent, ce qu’ils écoutent, et ultimement, ce qu’ils consomment.

Plus de 90% des entreprises sont déjà sur le Web. Pour se démarquer et établir leur crédibilité, il est essentiel d’offrir un contenu informatif de qualité. Et pourquoi ne pas devenir un leader de l’information dans son domaine en vous positionnant comme chef de file, et de ce fait, attirer plus de trafic?

Le marketing de contenu, une relation à entretenir avec la clientèle

Présenter de l'information utile, est-ce que c'est suffisant pour retenir le visiteur et favoriser son engagement?

Le processus d’achat tel qu’il est vécu aujourd’hui, repose d'abord dans la confiance du consommateur et la crédibilité qu'il accorde à votre entreprise. Et ça, c'est basé sur la qualité du contenu que vous diffusez.

Un bon contenu doit faire plus qu’informer: il doit être unique, original et divertissant. Il doit atteindre son public, l’émouvoir, le séduire et même le devancer dans ses attentes.

Aujourd’hui, les consommateurs en veulent plus. Ils recherchent davantage une relation authentique avec votre marque. Un marketing de contenu, plus humain et interconnecté, favorise ce type de relation. Les prospects deviennent alors plus confiants envers vos produits et services, et peuvent même devenir de fidèles promoteurs de votre marque.

« En offrant de la valeur et du sens, et en offrant aux gens tout un écosystème dans lequel ils peuvent puiser des informations, des conseils et des connexions humaines, le marketing de contenu a créé un pont que les consommateurs veulent parcourir pour se connecter aux marques qu'ils aiment. »

Le marketing de contenu, à chaque étape du parcours d'achat

Ce qui permet de retenir le visiteur et de le convertir en client est l’évolution du discours. Autrement dit, il faut l'accompagner dans son cheminement personnel, et le rejoindre à l’étape à laquelle il se trouve. Le contenu que vous créez doit donc continuellement se rattacher au parcours d'achat.

« Le marketing de contenu consiste à créer un contenu pertinent et attrayant de manière cohérente pour un acheteur ciblé, en se concentrant sur toutes les étapes du processus d'achat. »

Aujourd’hui, le marketing est bien vivant et évolutif. Il s’adapte sans cesse, crée et renouvelle le contenu.

Alors, votre entreprise a-t-elle besoin d'un coup de pouce? Formez-vous sur les dernières techniques marketing et devenez des experts du numérique en vous inscrivant gratuitement à l'Académie Guarana!

Nouveau call-to-action

Commentaires
0