Les expertises à l'interne nécessaires pour faire de l’inbound marketing efficacement

Expertises nécessaires à l'interne pour l'inbound marketingPour développer une stratégie d’inbound marketing à son plein potentiel, il faut deux équipes. La recette est simple! La première est composée d'experts en marketing et la seconde de représentants. Voyez comment les deux équipes travaillent ensemble et quel chapeau porte chacune des équipes.

Équipe du marketing

L’équipe du marketing se consacre à la génération de clients potentiels (aussi appelés leads). Leur mission consiste, en partie, à rejoindre les publics cibles de l’entreprise grâce à des canaux stratégiques, là où il est le plus pertinent de planifier la campagne publicitaire. L’inbound marketing est l’une des multiples façons d’atteindre vos clients potentiels. Cette stratégie marketing consiste à les rejoindre sur le plan numérique grâce à des contenus qui les amèneront à cheminer dans leur parcours d’acheteur. En quelques mots, l’équipe développe en continu la stratégie d’attraction de clients potentiels de l’entreprise.

Équipe des ventes

La gestion de ces leads, quant à elle, est réalisée par l’équipe des représentants. L’automatisation, les données de leur comportement en ligne et bien d’autres fonctionnalités permettent d’économiser du temps et d’obtenir un meilleur taux de fermeture de vente. Sincèrement, ils adorent l’inbound marketing! Pourquoi? Parce qu’ils interviennent la majorité du temps lorsque le lead est qualifié pour la vente (Sales Qualifies Lead ou SQL). Bref, cette équipe, complémentaire à la première, se consacre à la stratégie d’approche des leads ayant le potentiel de devenir client.

Vous comprendrez que la collaboration entre les deux équipes est primordiale. Si les leads ne sont pas qualifiés, alors il faut revoir la stratégie d’acquisition. Même principe pour la stratégie de contenu, elle doit être revue si les leads ne sont pas éduqués. Des questions sont formulées aux représentants et aucun contenu n’y répond? Alors il faut le mentionner aux maîtres du marketing de contenu! Dans un cas comme dans l’autre, les membres des deux groupes doivent échanger sur leurs besoins : ils doivent vivre en symbiose! Cette alliance a d’ailleurs un nom, le smarketing.

Le lead scoring est un outil fort utile pour les deux équipes, car il automatise le processus de qualification des leads. Parions qu’il sera à l’ordre du jour de plusieurs rencontres!

Quelles que soient les expertises spécifiques en marketing de votre entreprise, (planification stratégique, rédaction, gestionnaire de marque, publicité payée, SEO, etc.), nous saurons nous compléter. Notre agence d'inbound marketing sait vraiment s'adapter à votre réalité!

La génération de leads commence d’abord et avant tout par l’acquisition de trafic. Vous désirez en apprendre sur le sujet? Téléchargez le guide suivant!

gerer efficacement votre trafic web

Commentaires
0