Les enfants du numérique : l'évolution nécessaire du marketing

Enfants du numériqueCe n’est plus un mystère pour personne : Internet a révolutionné nos sociétés. Nos manières de faire, de penser, de trouver de l’information, de communiquer, de socialiser et d’apprendre ont changé. Le Web a même fait naître une nouvelle génération : les enfants du numérique (digital natives).

Qui sont les enfants du numérique?

Les enfants du numérique font partie de la génération née durant l’avènement d’Internet, ou une fois l’Internet établi, soit de la fin des années 80 et du début des années 90. Ce sont tous ces jeunes qui ont grandi dans un environnement imprégné par la culture numérique (Web, jeux vidéos, musique en ligne, téléphones intelligents, textos, etc.).

Par opposition, on compare souvent les enfants du numérique aux immigrants du numérique (digital immigrants). Ces derniers ont grandi sans les technologies d’aujourd’hui et doivent apprendre à les utiliser et à les maîtriser.

Enfants du numérique vs immigrants du numérique

La différence la plus importante entre les enfants du numérique et les immigrants du numérique est la manière dont ils traitent l’information. La plus vieille génération a appris à suivre la logique, les instructions, et ce, de manière méthodique en écoutant le professeur à l’avant.

Les enfants du numérique, eux, sont plus instinctifs. Avec la portée des connaissances au bout des doigts et l’abondance de messages dans laquelle ils baignent, les enfants du numérique traitent l’information beaucoup plus rapidement. En parcourant un texte en diagonale, sautant d’hyperlien en hyperlien, s’appropriant la culture numérique comme une seconde nature, cette jeune génération est plus qu’à l’aise avec le multitâche. De ce fait, elle comprend rapidement comment utiliser les nouvelles technologies. En effet, dès l’âge de deux ans, un enfant peut savoir comment faire glisser le contenu d’une tablette numérique. Bien qu’il ait sûrement appris ce geste de ses parents, vous devez admettre qu’en baignant si jeune dans une culture numérique, son développement cognitif ne sera pas le même qu’un enfant n’ayant jamais connu les technologies.

Et le marketing dans tout ça?

Nous y sommes! Pour comprendre l’évolution du marketing, il était nécessaire de saisir les concepts d’enfants du numérique et d’immigrants du numérique.

Votre public cible deviendra bientôt cette génération d’enfants du numérique. Vous devrez, d’une manière ou d’une autre, adapter vos produits, vos services ainsi que votre marketing. Pourquoi? Parce qu’on ne communique pas de la même manière avec un immigrant du numérique qu’avec un enfant du numérique. Pour rejoindre ce dernier, vous devrez miser sur la valeur ajoutée de votre contenu.

Prenons, par exemple, La Presse. Au fil du temps, La Presse a vu sa quantité de journaux papier vendus diminuer de manière importante. Les jeunes générations du numérique ont vite compris qu’ils pouvaient trouver plus d’informations sur le Web que dans les journaux traditionnels. La Presse a donc lancé La Presse+, une version interactive à valeur ajoutée où les lecteurs vivent une réelle expérience. La Presse+ a rapidement ravi les plus jeunes générations pour voir son nombre d’éditions numériques augmenter chaque année.

En conclusion, le marketing aussi évolue et s’adapte pour répondre aux comportements des enfants du numérique. L’inbound marketing est un excellent exemple d’évolution marketing. Il n’interrompt pas le consommateur pour lui lancer de la publicité au visage. L’inbound marketing offre du contenu à valeur ajoutée qui intéressera son public cible pour que celui-ci vienne naturellement à lui.

Quoi qu’il en soit, il est important que vous connaissiez votre public cible pour savoir à qui vous vous adressez. Est-ce des enfants du numérique ou des immigrants numériques? Pour vous aider, téléchargez notre guide pour bâtir vos personas d’acheteur.

Source : Digital Natives, Digital Immigrants de Marc Prensky

New Call-to-action

Commentaires
0