Comment concevoir une campagne Facebook profitable?

campagne facebookAvec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook est sans contredit le réseau social le plus populaire à travers le monde. Que ce soit pour magasiner, cuisiner ou écouter de la musique, des milliers de personnes utilisent Facebook au quotidien. Ce n'est pas étonnant que les entreprises de tous secteurs d’activités confondus se lancent dans des campagnes Facebook!

Quand vient le temps de faire une stratégie Facebook pour avoir plus de clients, il peut être tentant de créer une campagne publicitaire en quelques clics. Pourtant, la mise en place d’une campagne Facebook réussie exige une certaine réflexion pour rentabiliser votre investissement. Voici comment fonctionne une campagne Facebook et comment vous pouvez en tirer profit grâce à une stratégie Facebook efficace.

1. Choisir l’objectif de la campagne Facebook

Tout commence par le choix de l’objectif de votre campagne Facebook. Il s’agit d’une étape majeure qui nécessite une attention particulière. Tout dépendra de votre objectif de campagne. Souhaitez-vous faire connaître votre entreprise? Voulez-vous accroître le trafic sur votre site Web ou en magasin? Désirez-vous générer des clients potentiels? Aimeriez-vous mousser vos ventes en ligne? C’est LA question essentielle à répondre avant de lancer votre campagne Facebook payante.

Si vous voulez augmenter la notoriété de votre entreprise (sensibilisation), vous pouvez opter pour un concours Facebook par exemple. Très fréquent à l’heure actuelle, le concours Facebook permet de faire connaître votre entreprise auprès de votre public cible et de le sensibiliser à vos produits ou services offerts.

Si vous souhaitez plutôt amener vos clients potentiels vers votre site Web, alors vous êtes à la phase de considération. La campagne Facebook vous permettra de générer des leads, c’est-à-dire un client qui interagit avec votre entreprise et qui sera susceptible d’acheter l’un de vos produits ou services. Par exemple, vous pouvez faire une campagne Facebook pour promouvoir le téléchargement gratuit d’un guide d’entretien saisonnier pour VR. Il y a fort à parier que les gens qui voudront se prévaloir de votre offre seront des propriétaires de VR. Une fois sur votre site Web, ils pourront télécharger le guide et interagir avec votre entreprise pour leurs besoins en entretien de VR.

Finalement, si vous cherchez à accroître vos ventes actuelles, une campagne Facebook vous aidera à promouvoir votre boutique en ligne ou une page de destination (landing page) pour générer des leads à l’étape de la conversion.

objectif-campagne-facebook

Selon l’objectif de votre campagne Facebook et le stade auquel se situe votre public cible, vous pourrez choisir entre différents types d’enchères :

  • CPM, soit le coût par millier, à l’étape de la sensibilisation (notoriété)
  • CPC, soit le coût par clic, à l’étape de la considération
  • CPA, soit le coût par action, à l’étape de la conversion

Même s’il peut être très tentant de mettre en place une campagne Facebook axée sur la conversion pour augmenter vos ventes, les résultats ne seront pas forcément au rendez-vous. Tout dépendant de votre situation, un objectif de campagne de sensibilisation ou de considération pourrait engendrer des résultats plus pertinents. En effet, si personne ne connaît votre entreprise, à quoi bon lancer une campagne sur le coût par action (CPA)? Le coût de votre campagne pourrait être très élevé, puisque peu de gens voudront acheter vos produits ou services s’ils ne vous connaissent pas d’abord.

2. Sélectionner l’auditoire de la campagne Facebook

L’idée est d’effectuer un ciblage assez précis qui correspond à votre public cible. Vous avez probablement déjà une idée du profil de vos fans actuels sur votre page Facebook. Vous pouvez donc vous en inspirer pour définir l’auditoire de votre campagne Facebook.

Autrement, il est essentiel de connaître votre persona d’acheteur, sans quoi vous risquez de dépenser beaucoup d’argent pour atteindre des personnes qui n’ont pas d’intérêt pour vos produits ou services. C’est notamment le cas des produits haut de gamme, comme les montres de luxe, qui ne sont pas accessibles à tout le monde. Comme vous payez à chaque clic ou à chaque impression, évitez les frais inutiles en ne ciblant que les bonnes personnes. En fonction de votre objectif de campagne, vous avez tout avantage à ce que votre publicité Facebook soit vue par moins de personnes, mais que ces dernières soient davantage interpellées par votre offre de produits ou services.

D’autres éléments peuvent aussi vous être utiles si vous vous y connaissez bien en marketing. C’est le cas du reciblage du trafic de votre site Web (remarketing).

Enfin, pensez au ciblage géographique, un incontournable si vous opérez une entreprise locale. Après tout, les gens ne vont pas se déplacer des heures pour un changement d’huile ou une coupe de cheveux!

Dans tous les cas, tentez un ciblage précis, mais pas trop : Facebook pourrait vous imposer un CPC ou un CPM trop élevé. Cela dit, si votre CPA est plus performant, alors plus de gens effectueront une conversion et vous en sortirez gagnant!

Par exemple, vous pourriez sélectionner un auditoire avec un groupe d’âge précis comme les hommes de 20 à 30 ans, qui parlent français (Canada), et qui ont des centres d’intérêts communs. Évidemment, de nombreux facteurs tels que la portée et le budget sont à considérer en fonction de vos objectifs.

3. Déterminer le budget et le calendrier de la publicité Facebook

C’est à cette étape que vous pourrez décider des dates de diffusion de votre publicité Facebook. Deux options s’offrent à vous :

  • Diffuser en continu à partir d’aujourd’hui
  • Définir une date de début et de fin

Évidemment, si vous lancez une promotion en ligne, il est recommandé de choisir une date de début et une date de fin qui correspondent à votre offre.

Pour le budget, vous pouvez indiquer un montant quotidien ou un montant moyen, ou encore opter pour un budget total pour votre campagne Facebook.

budget-calendrier-campagne-facebook

4. Définir le format de la publicité Facebook

En fonction de l’objectif de votre campagne Facebook, vous devez sélectionner le format de votre publicité. Encore une fois, plusieurs options s’offrent à vous. En voici quelques-unes :

  • Les publicités Facebook avec une ou des images (carrousel) sont une bonne façon de faire connaître les produits ou services de votre entreprise et d’en augmenter la notoriété (sensibilisation).
  • Les vidéos peuvent vous aider à promouvoir votre offre (notoriété) et à inciter les gens à agir (considération).
  • Des publicités à formulaire, la promotion de votre page Facebook pour obtenir des mentions J’aime, les offres en ligne et la promotion d’un événement Facebook pour obtenir des réponses sont tout indiquées pour susciter l’engagement au stade de la conversion.

5. Identifier les pages et les liens de la campagne Facebook

Votre publicité Facebook est presque prête! C’est à cette étape que vous pourrez définir la page Facebook de votre entreprise ainsi que son compte Instagram, si applicable. Vous devrez aussi entrer le texte et l’image de votre publicité Facebook, de même que la page Web vers laquelle vous dirigez votre auditoire. Pensez à offrir une valeur ajoutée à votre clientèle cible et à lui démontrer clairement les avantages de votre offre.

6. Mesurer les performances de la campagne Facebook

Prenez le temps de consulter les statistiques de performance de votre campagne Facebook pour tirer des leçons et répéter les bons coups. Vos rapports Facebook vous aideront à dire si vous avez atteint vos objectifs ou non. Vous serez ainsi mieux outillé pour vos prochaines campagnes publicitaires Facebook.

Évidemment, la mise en place d’une campagne publicitaire Facebook bien pensée vous permettra d’augmenter votre engagement et votre portée sur Facebook. L’important est d’y aller étape par étape et ne pas miser forcément sur une campagne de conversion. Si le produit ou le service que vous souhaitez promouvoir implique un fort engagement de la part de vos clients potentiels, vous risquez de ne pas rencontrer les résultats escomptés et de perdre de l’argent. Une campagne Facebook centrée sur la notoriété (sensibilisation) ou sur la considération peut générer des résultats significatifs. C'est un pensez-y bien!

New Call-to-action

Commentaires
0