Formation gratuite
Retour au blogue

4 raisons pour lesquelles votre entreprise doit utiliser un chatbot

blogue_chatbot_vignetteCe n’est plus un secret pour personne: la satisfaction client est un concept fondamental pour toutes les entreprises. Que ce soit en magasin ou sur le Web, les attentes des consommateurs augmentent : ils veulent pouvoir tout faire, rapidement, facilement et aux heures qui leur plaisent. Cette transformation du comportement des consommateurs touche beaucoup le service à la clientèle. Les entreprises doivent répondre à leurs clients dans leur établissement, mais aussi sur leurs plateformes numériques. C’est ici que les chatbots, aussi appelés agents conversationnels, deviennent réellement intéressants pour vous faciliter la vie.

Les chatbots vous permettent d’automatiser une partie des relations clients et d’offrir un service encore plus réactif. Le chatbot donne la possibilité de répondre à vos clients à tout moment, de fournir les réponses adéquates aux questions les plus fréquentes et de maintenir un engagement avec vos prospects. Si vous n’avez pas encore de chatbot ou que vous hésitez à utiliser cette technologie pour votre entreprise, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez absolument l’adopter!

Qu'est-ce qu'un chatbot?

De manière générale, un chatbot (souvent nommé «bot») fait usage de l’intelligence artificielle afin de simuler une conversation humaine avec vos clients. Autrement dit, le robot traite les requêtes des utilisateurs et est en mesure de leur répondre à l’aide de messages que vous avez programmés.

Sur Facebook, les bots peuvent comprendre les questions, fournir des réponses automatiques et effectuer des tâches pour vous. Et grâce à l’apprentissage machine (machine learning), ils peuvent aussi devenir « plus intelligents » à chaque interaction.

C’est d'ailleurs cette dernière caractéristique qui rend les agents conversationnels aussi populaires depuis quelques années. Auparavant lents, sans vie et peu flexibles, les bots d’aujourd’hui n’ont rien à envier à leurs prédécesseurs.

En fait, vous avez peut-être déjà discuté avec un bot sans vous en rendre compte!

Pourquoi les entreprises devraient-elles utiliser un chatbot?

Ce qui rend les chatbots aussi extraordinaires pour votre entreprise, c’est qu’ils sont rapides, efficaces et surtout, très flexibles!

L’agent conversationnel peut faire toutes sortes d’envois : des réponses simples, mais aussi des messages plus complexes contenant plusieurs phrases. De plus, les chatbots sont entièrement personnalisables. Ils sont de véritables employés à temps plein pour votre entreprise et surtout, un atout pour le service à la clientèle.

Par ailleurs, les chatbots peuvent offrir un service à tout moment. Vos clients n’ont plus besoin d’attendre que l’un de vos employés réponde à leurs questions!

C’est un avantage important d’avoir un chatbot. Selon les dernières statistiques de la firme eDigitalResearch, 73% des clients préfèrent communiquer avec une entreprise via un chat automatisé, principalement à cause du temps de réponse largement réduit.

1. Améliorez votre service à la clientèle et sa rapidité grâce aux chatbots

Si vous êtes une grande entreprise et que vous recevez tous les jours un tsunami de messages, les chatbots vous permettront de gagner énormément de temps... et d’argent! Généralement, la charge de travail de votre service à la clientèle sera réduite de 30%.

Que ce soit parce que certaines questions reviennent souvent ou parce qu’on vous demande à plusieurs reprises un renseignement précis sur un produit ou service, le chatbot peut réaliser ces conversations à votre place ou générer un guide sur le produit en question.

Vous n’aurez donc plus à vous soucier de la gestion de ces conversations! Les clients ne se douteront pas de l’automatisation des réponses fournies puisqu’ils obtiendront les informations qu’ils recherchaient. Vous pouvez également offrir aux visiteurs de prendre rendez-vous à travers le chatbot de votre page Facebook. Il s’agit d’une autre façon de gagner du temps grâce à cette nouvelle fonctionnalité!

2. Générez des ventes avec un chatbot

Posséder un chatbot ne vous permet pas seulement de gagner beaucoup de temps, vous pouvez aussi l’utiliser pour faire augmenter vos ventes et vos conversions!

Prenons l’exemple de Lululemon. Après avoir cliqué sur « Démarrer », leur agent conversationnel vous envoie instantanément un message de bienvenue, ainsi qu’une série d’options afin de vous diriger vers les ressources qui vous conviennent.

Si vous appuyez sur l’option « Find Your Style », le chat procédera aussi à une série de questions de qualification pour mieux vous conseiller. Lorsque vous trouvez un article à votre goût, le robot ouvrira la page Web du produit en question, et vous pouvez même acheter directement via leur plateforme Messenger.

3. Éduquez vos visiteurs

Les agents conversationnels sont également parfaits pour informer vos visiteurs au sujet de votre marque, de votre entreprise ou de votre mission.

Une façon de faire est de personnaliser le message de bienvenue qui apparaît lorsqu’une personne interagit avec votre bot. De cette façon, les utilisateurs peuvent en apprendre un peu plus sur votre entreprise. C’est la manière idéale de faire connaître vos valeurs et promouvoir une mission que vous avez à cœur.

Vous pouvez aussi intégrer une série d’options avec lesquelles vos utilisateurs peuvent interagir afin d’en apprendre plus sur votre histoire par exemple.

4. Choisir le bon outil de chatbot pour votre entreprise

Si la programmation et le codage HTML font partie de vos tâches quotidiennes, vous pouvez créer votre agent conversationnel sans problème! Facebook offre une tonne de documentation et de tutoriels sur le sujet afin de vous guider dans la réalisation et le lancement de votre messager virtuel.

Cependant, si vous débutez dans le domaine numérique, rassurez-vous, il existe une quantité impressionnante d’outils disponibles en ligne afin de vous aider à créer le parfait chatbot!

Voici donc quelques outils que nous aimons!

ManyChat

blogue_chatbot_manychat

ManyChat est l’une des applications de chatbot les plus populaires présentement sur le marché, principalement grâce à sa facilité d’utilisation. Désignée pour des usagers n’ayant presque aucune notion de codage, ManyChat vous permet de créer un chatflow (une série de questions et réponses automatiques) complet en l’espace d’une heure.

Si vous débutez avec les chatbots, nous vous recommandons certainement la version d’essai disponible ici.

ManyChat offre aussi une tonne de ressources ainsi que des guides pratiques pour vous permettre de créer un bot efficace capable de répondre aux questions, d’offrir du support et de promouvoir vos produits vedettes.

Watson Assistant

blogue_chatbot_watson

Développé par l’un des leaders du secteur de l’intelligence artificielle, l’assistant Watson d’IBM est l’un des agents conversationnels les plus avancés sur le marché. Watson utilise un algorithme d’apprentissage machine (machine learning) spécifique à votre industrie. Il peut analyser une conversation complète et répondre de façon fluide à l’aide de votre base de données. Il peut aussi prendre des initiatives, ou encore, diriger vos clients vers l’un de vos représentants.

L’une des grandes forces de l’assistant Watson est sa compatibilité avec d’autres outils. Il peut être utilisé sur Messenger, mais aussi sur votre site Web, vos applications mobiles ou encore, sur vos plateformes de relation client.

Freshchat

blogue-chatbot-freshchat

Avec des clients comme HP, Decathlon ou encore Klarna, nous n’avons plus besoin de vous vanter les avantages de l’application Freshchat. Cet assistant vous permet notamment de créer des chatbots pour WhatsApp, Messenger, Apple Business Chat, vos plateformes mobiles et votre site Web.

Il est alimenté par Freddy, leur algorithme d’intelligence artificielle. Ce dernier est conçu pour détecter l’intention d’achat de votre client et d’engager la conversation en conséquence. Bien plus qu’une simple plateforme de questions/réponses, Freshchat vous permet de conclure plus de ventes sans faire de compromis sur la qualité de votre service à la clientèle.

Grâce à leur technologie d’apprentissage machine (machine learning), Freshchat peut même vous fournir une liste de questions qui nécessitent des réponses précises ou de meilleure qualité.

HubBot

blogue_chatbot_hubspot

Avec le tout nouvel outil Chatbot Builder de HubSpot, créer un chat complet n’a jamais été aussi simple. Dans une interface simple et épurée, HubSpot vous permet de créer un chatbot entièrement personnalisé sans le moindre codage. De plus, l’outil de chatbot de HubSpot s’intègre parfaitement avec leur CRM. Toutes les informations collectées par vos agents conversationnels seront automatiquement synchronisées et stockées dans la fiche contact de votre client, donnant à toute votre équipe un contexte complet et une vue claire sur chaque relation. Sans compter que l’outil HubSpot CRM est, comme la mention l’indique sur leur site Internet, « 100% gratuit, pour toujours ».

Maintenant que nous vous avons présenté les chatbots les plus populaires et les avantages qu’ils peuvent apporter à votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à faire une liste de questions les plus fréquemment posées et de les inclure à votre nouvel agent conversationnel! Usez de créativité pour développer une expérience client des plus intéressantes!

Vous voulez en apprendre davantage sur le sujet? Rencontrez nos experts marketing qui pourront vous aider à bâtir un agent conversationnel à votre image.

evaluation marketing gratuite

Commentaires
0