Comment les Messenger bots révolutionnent le marketing Web?

messenger botsÀ travers les générations, les préférences des gens changent. En effet, ils aiment mieux communiquer via courriel ou via un messenger bot que de devoir contacter quelqu’un par voie téléphonique. Ces nouvelles façons de faire entraînent des ajustements et savoir s’adapter aux comportements de nos consommateurs sur le Web est plus qu’important.

De la même façon que l’on voudrait rapidement être référé à quelqu’un lorsqu’on passe un coup de téléphone, on désire une réponse rapide via les plateformes de messagerie aussi. De cette manière, il peut s’avérer crucial de bien savoir gérer les demandes des clients sur une page Facebook. Et quand ce genre d’activités ne figurent pas parmi nos priorités, il est difficile d’assurer un service à la clientèle impeccable. Dans un univers où tout est toujours à faire pour hier, on cherche constamment des moyens afin d’optimiser nos tâches. Et si on vous disait que l’on connaît désormais une façon de rendre moins pénible votre journée lourde de responsabilités...

Qu'est-ce qu'un Messenger bot?

Faisant usage de l’intelligence artificielle, un Messenger bot est un programme informatique qui a la capacité de communiquer avec les clients. Autrement dit, le robot traite les requêtes des utilisateurs et est en mesure de leur répondre en simulant une conversation intelligente et humaine. Le fonctionnement et l’utilité des chatbots sont semblables à ceux des assistants virtuels tels que Siri ou l’assistant Google. Souvent, quand un utilisateur se rend sur votre site, il aura des questions sur votre produit ou votre service. Ainsi, s’il ne trouve pas une réponse rapidement sur le reste de votre page, il la quittera et ne reviendra probablement pas. C’est pourquoi être capable d'interagir avec vos prospects est une alternative intéressante et c’est ce que le bot vous permet de faire.

Quels sont les avantages?

Selon l’utilisation que vous en ferez, plusieurs avantages peuvent se montrer intéressants, en voici quelques-uns :

1. Une seule plateforme

À partir de la plateforme de votre choix, vous serez en mesure de programmer des réponses en fonction des questions de vos visiteurs. Certaines plateformes vous donneront même la possibilité d’analyser les statistiques d’utilisation et de constater l’efficacité de votre nouvelle gestion des messages.

2. Un taux d’ouverture élevé

Le Messenger bot peut s’avérer d’autant plus tentant lorsque l’on sait que le taux d’ouverture avoisine les 100%. C’est-à-dire que la grande majorité de votre audience verra le message que vous aurez mis de l’avant. Pour se donner une idée de l’ampleur de ce nombre, comparons-le avec le taux d’ouverture que l’on obtient avec le marketing par courriel. On dit que c’est seulement 30% des gens qui verront le message qu’on leur aura communiqué. Voilà donc une statistique qui donne envie de faire le grand pas! Mentionnons aussi que cette fonctionnalité insiste les utilisateurs à rester sur la page Web pour une durée considérablement plus longue qu’auparavant.

3. Une disponibilité constante

L’informatisation de votre service à la clientèle sur Facebook peut aussi se montrer utile comme votre Messenger bot sera en mesure de correspondre avec vos visiteurs à toute heure de la journée et peu importe le moment dans la semaine. Avec l’omniprésence des gens sur les médias sociaux, savoir générer des réponses à tout moment est presque devenu essentiel.

4. Économie de temps

Finalement, nul point de cacher que le Messenger bot vous permettra de gagner énormément de temps. C’est en effet de 50% que l’on coupe le temps consacré au service à la clientèle. Que ce soit parce que certaines questions reviennent souvent ou parce qu’on vous demande à plusieurs reprises un renseignement précis sur un produit ou service en particulier, le chatbot peut réaliser ces conversations à votre place ou tout simplement les éviter en générant un guide sur le produit ou service en question à travers le bot. Vous n’aurez donc plus à vous soucier de la gestion de ces conversations. Les clients, qui obtiendront les informations qu’ils recherchaient, ne se douteront pas de l’automatisation des réponses fournies. Vous pouvez également offrir aux visiteurs de prendre rendez-vous à travers le chatbot de votre page Facebook. Il s’agit d’une autre façon de sauver du temps grâce à cette nouvelle fonctionnalité.

Comment l'intégrer à votre stratégie marketing

Il existe plusieurs moyens afin d’intégrer votre Messenger bot à votre stratégie marketing. Il peut d’abord être utilisé afin d’apporter un support à votre service à la clientèle tout comme nous en avons parlé plus tôt. Par exemple, on vous demande souvent le prix pour un service en particulier, vous pourriez entrer cette question ainsi que sa réponse dans le bot.

Sinon, il vous propose aussi des achats en ligne. Ainsi, un client pourrait commander ou acheter un produit directement de la plateforme.

Finalement, le chatbot peut également avoir une approche offensive. C’est-à-dire qu’il vous permet d’envoyer des messages aux gens en plus de leur répondre. De cette manière, vous pouvez l’intégrer dans votre stratégie marketing sous forme de promotion. De la sorte, si un client régulier a tendance à commander un produit en particulier, vous pourriez lui mentionner qu’il est en promotion ou lui suggérer des options qui se rapprochent de ses goûts habituels, par exemple.

Il est donc pertinent de considérer l’intégration d’un de ces bots parmi vos nouvelles stratégies de marketing Web afin d’optimiser vos tâches et d’ainsi alléger votre charge de travail!

Vous désirez connaître plus en profondeur les options qui s’offrent à vous? Venez consulter nos experts pour de plus amples détails!

evaluation marketing gratuite

Commentaires
0