Choisir une stratégie : inbound ou outbound marketing?

outbound marketingJ’aimerais apporter des changements à notre stratégie marketing pour rehausser nos ventes. J’ai entendu parler de plusieurs entreprises qui optent pour l’inbound marketing et abandonnent l’outbound marketing. Est-ce que cela vaut vraiment la peine d’y mettre du temps et des efforts?

À l'ère du Web, les consommateurs ont changé leur comportement d’achat. Il est donc essentiel de remettre en question votre stratégie marketing. En analysant votre marché, vos besoins et les bénéfices de chaque méthode, vous serez en mesure de prendre une décision. Si vous avez besoin d’aide afin de choisir la solution adaptée à vos objectifs, planifiez une consultation gratuite de 30 minutes avec notre agence.

Outbound marketing : la définition

L'outbound marketing est la forme de marketing la plus traditionnelle : publicité à la télévision, annonce dans les médias imprimés, messages publicitaires à la radio et l'affichage de bannière sur les sites Internet. Cette stratégie s'effectue toujours dans la même direction, soit de l'annonceur vers le consommateur.

La grande différence entre l'inbound et l'outbound marketing est que le premier laisse le consommateur venir à lui. Ainsi, l'outbound s'apparente au concept de marketing push, car il s'impose dans la vie du client pour lui proposer son produit.

Lequel est le plus profitable pour mon entreprise?

Selon son marché et ses clients potentiels, chaque entreprise choisit une stratégie qui leur est propre. Si vous ne savez pas quelle option serait le mieux pour votre entreprise, voici les avantages ainsi que les inconvénients de l'inbound et l'outbound marketing.

Outbound et Inbound : leurs avantages

L’outbound marketing est l’option la plus connue ainsi que la plus facile à créer. Les résultats des campagnes sont souvent prévisibles, ce qui est très apprécié par les supérieurs!

Les principaux avantages :

  • Un bassin de clients potentiels très large;
  • Une facilité à cibler géographiquement un public;
  • Une planification rapide;
  • Une obtention de résultats vites
  • Une stratégie qui rejoint les générations plus âgées;
  • Une simplicité pour mesurer et analyser les résultats à court terme.

L’inbound marketing est une stratégie à long terme qui permet d’attirer, de convertir et de fidéliser. Un gros avantage de cet majoritairement moins élevé que l’outbound marketing.

Les principaux avantages :

  • Une stratégie à long terme avec possibilité d’obtenir des gains rapides;
  • Un meilleur retour sur investissement;
  • Un positionnement d’expert sur le Web;
  • Une augmentation de crédibilité et notoriété;
  • Une image de la marque favorable.

Ainsi, cette stratégie non intrusive est rentable sur le plan monétaire et pour l’image de votre entreprise.

Toutes les stratégies ne sont pas parfaites!

Les deux types de stratégie possèdent des inconvénients, c'est inévitable! Le coût élevé, l’efficacité seulement à court terme peuvent décourager les entreprises à opter pour l’outbound marketing. Cette méthode étant intrusive, la perception de la marque peut en être affectée négativement. Il faut également considérer que les médias traditionnels utilisés par cette stratégie sont de plus en plus délaissés par les jeunes générations.

En ce qui concerne l'inbound marketing, elle représente un grand changement pour plusieurs compagnies. Le changement est souvent associé avec risque... Même si cette stratégie s'est avérée fructueuse pour plusieurs cas, certaines compagnies sont encore réticentes à l'idée. Un inconvénient aux yeux de plusieurs est le besoin de ressources et de nouvelles connaissances. Pour mettre en place une stratégie d'inbound marketing, il existe plusieurs concepts de persona, parcours d'achat, mot-clés, référencement naturel, etc. L’élaboration de votre stratégie de contenu peut vous sembler complexe, tout simplement parce que c'est nouveau pour vous! Bien entendu, vous pouvez faire affaire avec des agences spécialisées dans ce type de stratégie Web. Regardez leurs études de cas, vous serez ce dont ils sont capables!

Un autre facteur important est le retour sur investissement. L'inbound marketing apporte davantage de résultats pour les entreprises qui possèdent des cycles de vente « longs ». Puisque les consommateurs se posent beaucoup de questions, vous pouvez accélérer le processus de vente en leur offrant les réponses dans un article de blogue.

Une troisième possibilité : combiner!

Il est tout à fait possible de combiner les deux stratégies afin de profiter des points forts des deux. L'outbound marketing permet d’atteindre un large public en peu de temps. Il est utilisé souvent pour augmenter la notoriété d’une entreprise. L’inbound marketing peut vous aider à établir une confiance et une crédibilité auprès de votre public cible.

Combiner ces deux stratégies peut s’avérer fructueux : l’inbound marketing augmente l’efficacité des actions d’outbound marketing. Vos actions marketing traditionnelles peuvent être partagées sur les réseaux sociaux pour les mettre en valeur, par exemple. Ainsi, les méthodes d’outbound demeurent pertinentes et peuvent être rendues plus performantes grâce à l’inbound marketing.

Vous aimeriez savoir quelle stratégie marketing est la plus optimale pour votre entreprise? L’avis d’experts pourrait vous guider dans l’adaptation de votre stratégie aux comportements des consommateurs. Planifiez une consultation gratuite de 30 minutes pour découvrir le potentiel de votre marketing!

evaluation marketing gratuite

Commentaires
0