8 trucs pour bâtir une stratégie Facebook efficace

FacebookDe tous les médias sociaux à intégrer dans une stratégie numérique, Facebook est de loin celui à ne pas négliger. Selon CEFRIO, il s’agit du deuxième média social le plus utilisé par les internautes québécois, juste après YouTube. La fréquence d’utilisation de Facebook est assez impressionnante aussi; 48,9 % des internautes le visitent chaque jour. Vous pouvez donc tenir pour acquis qu’en étant sur Facebook, votre entreprise rejoindra à coup sûr ses clients potentiels. Voyons comment bâtir une stratégie Facebook efficace pour entreprise en 8 points.

1. Créez un profil à l’image de votre entreprise

Ne sous-estimez pas l’importance de vos informations et photos de profil. La photo de couverture et la photo de profil sont les premières choses que les internautes voient. C’est l’image de votre marque. C’est ainsi qu’ils reconnaissent votre entreprise et qu’ils décident en partie s'ils ont envie, oui ou non, de regarder le contenu de la page. Selon votre stratégie, votre domaine et vos clients, il peut même être pertinent de changer vos photos régulièrement afin d’augmenter le trafic et l’interaction.

2. Connaissez votre public cible

Sachez qui est votre public cible pour être en mesure de mieux le rejoindre. Pour ce faire, prenez le temps de développer un persona d’acheteur. C’est autour de ce public cible que vous créerez votre ligne éditoriale et que vous choisirez la fréquence et le moment de publication.

3. Fixez-vous des objectifs pertinents

Trop d’entreprises tombent dans le panneau des artifices de Facebook. Avoir beaucoup de « J’aime » ou de commentaires par publication n’est pas synonyme de réussite marketing. Être sur Facebook, juste pour être sur Facebook, vous fera perdre votre temps et votre argent. Ce média social doit être utilisé judicieusement pour soutenir votre stratégie numérique complète.

Vous devez vous en servir pour attirer des visiteurs sur votre site Web, pour promouvoir vos offres afin d’augmenter votre taux de conversion de visiteurs à clients potentiels et, enfin, pour ravir vos clients. Votre objectif sur Facebook doit toujours être en lien avec vos objectifs d’affaires. Le truc pour savoir si votre présence sur Facebook est pertinente pour votre entreprise est de vous poser la question suivante : « En quoi ce que je publie aide-t-il mon entreprise à augmenter ses ventes? » En ayant en tête cette question, vous vous assurez d’avoir un retour sur investissement positif avec votre stratégie Facebook.

4. Soyez humain

Après avoir lu le point 3, il peut être dangereux de n’utiliser Facebook que comme courroie de transmission pour votre contenu. À NE PAS FAIRE! Les médias sociaux sont les plateformes par excellence pour humaniser votre marque et vous rapprocher de votre clientèle cible. Interagissez avec elle!

5. Publiez du contenu engageant

Le secret du contenu engageant est de publier du contenu qui donne envie à votre clientèle cible de le consulter et de le partager. Soyez éducatif, informatif, intrigant, drôle, pertinent et amusant. Pour vous aider dans votre stratégie, utilisez un calendrier de publications sur les médias sociaux.

N’oubliez pas de diversifier vos publications aussi. Celles contenant des photos sont 37 % plus efficaces que celles ayant seulement du texte. Pensez à ajouter des images, des vidéos, des liens, des infographies, des études de cas... Bref, laissez libre cours à votre imagination, mais gardez toujours en tête votre persona d’acheteur! En incitant le partage avec du contenu de qualité, vous augmentez la portée de votre entreprise grâce à la participation des internautes.

6. Offrez une valeur ajoutée à vos abonnés

Que ce soit avec des promotions spéciales, des concours, de l’information privilégiée ou des événements réservés aux abonnés, offrez une valeur ajoutée aux internautes qui vous suivent. S’il n’y a aucun avantage pour eux à être abonnés à votre page, pourquoi le resteraient-ils?

7. Analysez vos statistiques

Facebook vous offre un outil d’analyse simple à utiliser, servez-vous-en! Ainsi, vous pourrez savoir quel type de publication est la plus virale, qui sont vos abonnés, d’où ils proviennent et bien plus. L’interprétation de ces données est essentielle afin d’établir votre stratégie Facebook.

8. Faites la promotion de vos publications, de votre page

Facebook offre la possibilité de promouvoir vos publications ou votre page de façon extrêmement ciblée. Une fois que vous serez à l’aise avec l’outil d’analyse de votre page, vous serez en mesure de savoir quelles sont les publications ayant le plus haut taux de conversion. Ainsi, vous pourrez décider de promouvoir ce type de publication afin d’atteindre plus rapidement vos objectifs.

Bien que Facebook soit un outil stratégique fort efficace, ne vous jetez pas dans la gueule du loup sans établir une stratégie claire! Prenez le temps d’analyser votre situation et celle de vos compétiteurs. Définissez vos objectifs, votre public cible et votre ligne éditoriale. Mettez en place votre stratégie et mesurez continuellement afin de vous adapter. Pour en savoir plus sur les médias sociaux et comment y être efficace, téléchargez notre ebook!

New Call-to-action

Commentaires
0