5 trucs pour propulser votre stratégie marketing en moins de 10 minutes

stratégie marketingÀ l’image de bien des travailleurs de notre monde moderne, vous êtes toujours très occupé. Au travail, à la maison, dans vos loisirs et activités personnelles... Au bureau, vous êtes même tellement occupé que vous avez toujours l'impression que tout est à remettre pour la veille! Forcément, cette situation vous pousse à délaisser votre stratégie marketing, puisqu’elle se retrouve très, très loin sur la liste de vos priorités. Mais vous savez quoi? On vous comprend! C'est justement pour cette raison qu’on vous présente aujourd'hui quelques astuces marketing que vous pouvez réaliser en moins de 10 minutes! En appliquant l'une d'entre elles chaque jour, vous vous assurerez d'avoir accompli le plus important... et vous économiserez bien du temps. Vous êtes prêt? C’est parti!

Astuce #1: Mettre à jour votre persona

Si vous pensez que votre persona ne change pas avec le temps, c'est que vous n'êtes pas assez attentif à son comportement et à ses habitudes! Avec ou sans CRM, soyez toujours à l'affût du moindre changement. La mise à jour de votre persona, si elle est effectuée sur une base hebdomadaire, ne vous prendra que quelques minutes. Qui a dit que vous n'aviez qu'un seul persona? Il est en effet possible que votre entreprise soit populaire auprès de plusieurs profils différents! Soyez certain de les compter tous parmi vos personas afin de pouvoir ajuster votre stratégie marketing à leurs besoins distincts.

Astuce #2 : Répondre aux commentaires de vos abonnés, ou en susciter davantage

Vous êtes présent sur les médias sociaux? Super! Toutefois, la réelle question que vous devez vous poser est la suivante : y êtes-vous actif? Au-delà de mettre en ligne une photo ou un article de temps en temps, il est important de prendre l’habitude d'interagir avec les gens qui ont commenté vos publications. Ils posent des questions, vous adressent des commentaires, complimentent ce que vous faites; cela mérite bien une petite attention de votre part, non?

Si vous n'avez pas le temps de répondre à tous les commentaires laissés sur vos différentes publications, c'est peut-être parce que vous en faites trop. Le nombre de publications que vous devriez réaliser est à déterminer selon le nombre d'abonnés que vous possédez... et le nombre d'interactions qu'ils engendrent avec vous. Si vous avez plus de 10 000 abonnés sur Instagram, il peut sembler tout à fait naturel de publier 2 à 3 fois par jour. Toutefois, si vous n'avez qu'une centaine d'abonnés, une publication par jour suffit amplement!

Vous aimeriez avoir davantage de commentaires sur vos publications? Parcourez les plateformes sur lesquelles vos personas se trouvent et prenez le temps de répondre à des questions d’internautes qui correspondent au profil que vous recherchez. Ainsi, vous contribuerez à alimenter les discussions tout en vous positionnant comme un expert dans votre domaine : une belle façon de vous faire connaître auprès de clients potentiels!

Astuce #3 : Analyser vos performances de la semaine pour bien évaluer votre stratégie marketing

Pour constater le fruit de vos efforts marketing, vous devez essayer de les mesurer de la façon la plus concrète possible. Par exemple, utilisez l’outil Google Analytics au moins une fois par semaine afin d'analyser le trafic de vos différentes plateformes et de votre site Web. Par exemple, si l'ajout d'un article de blogue en particulier a engendré un énorme trafic, il est important d’en avoir conscience. Aviez-vous procédé autrement dans la rédaction de votre contenu, dans le ton employé? Le sujet était-il nouveau? Aviez-vous mis l’article en ligne à un moment différent de vos publications habituelles? Prenez des notes et faites des liens pour découvrir vos contenus qui fonctionnent le mieux. Vous saurez ainsi quel genre de contenu est le plus pertinent pour votre persona!

Aussi, allez revoir les objectifs SMART que vous avez établis en début d’année et analysez votre progression. Au besoin, vous pourrez les réviser et ajuster le tir en fonction de vos performances actuelles! En analysant le tout, vous pourrez sans doute trouver des pistes intéressantes pour enrichir votre stratégie.

Astuce #4 : Segmenter vos clients dans votre CRM et le garder à jour

Si vous possédez un CRM, il peut être utile de vous assurer que toutes les informations recueillies sont réellement pertinentes pour vous et que les données de vos prospects et clients sont bien segmentées. Garder l’œil ouvert quand il est question de votre CRM vous permet de mieux comprendre votre clientèle et de mieux cerner les utilisateurs qui ont un intérêt pour votre entreprise. À quoi bon vendre vos produits et services si vous ne savez pas à qui vous vous adressez?

Astuce #5 : Mettre à jour vos tâches dans votre logiciel de gestion de projets

Si vous travaillez dans une agence ou dans toute grande organisation, vous utilisez probablement un système de gestion de projets! S'il est pourtant recommandé de le consulter plusieurs fois par jour, il faut admettre que la majorité d’entre nous avons tendance à le négliger un peu. Pensez à le survoler au moins une fois par jour afin d’actualiser les tâches que vous avez réalisées, ce qui permettra aux autres personnes attitrées à ces tâches d’effectuer un suivi et de continuer à progresser de leur côté!

Voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça! Si vous manquez de temps au quotidien pour dorloter votre stratégie marketing, vous pouvez quand même glisser facilement nos astuces dans votre horaire. Ainsi, vous pourrez continuer de vaquer à vos occupations tout en demeurant efficace! Vous aimeriez évaluer un peu mieux le budget marketing que vous pouvez allouer à votre stratégie? Téléchargez nos gabarits gratuits!

[gabarit Excel gratuit] outil pour bâtir votre budget marketing

Commentaires
0