5 raisons de concevoir un calendrier éditorial sur les médias sociaux

Vous seul ou une partie de votre équipe est responsable de coordonner les publications sur les médias sociaux pour attirer de nouveaux clients? Vous savez alors que ne pas avoir de calendrier éditorial de publications vous force à avancer à tâtons dans le noir.

Se priver d’un tel outil gratuit cause confusion, frustration et éparpillement. On est convaincu que vos publications sur Facebook, Twitter et Instagram sont intéressantes et originales, mais il manque un fil conducteur qui les lie à vos objectifs financiers. Sans calendrier de publications, vous perdez du temps et vous aurez du mal à évaluer le retour sur investissement de vos efforts.

5 raisons de concevoir un calendrier éditorial sur les médias sociaux - femme vision loin

Pour positionner votre marque, il est essentiel d’avoir un bon plan de marketing web sur les médias sociaux.

Désormais, pour que votre plan marketing fonctionne, vous devez créer du contenu de qualité et le diffuser au bon moment et au bon endroit pour attirer votre client idéal.

Un contenu attrayant diffusé sur les médias sociaux favorise le succès de votre entreprise. Il vous aide à construire votre notoriété, favorise l’engagement des clients et améliore votre référencement. Un calendrier organisant vos publications sur les médias sociaux peut donc vous permettre d’y voir clair et de vous aider à atteindre votre cible chaque fois.

C’est une habitude à adopter dès maintenant! Nous avons justement développé un gabarit de calendrier que vous pouvez télécharger gratuitement!

Gabarit de calendrier des médias sociaux

Mais qu'est-ce qu'un calendrier de publications dans les réseaux sociaux?

C'est le document qui vous aidera à organiser toutes les publications qui doivent être mises en ligne dans les différents réseaux sociaux que vous gérez. Il peut s’agir d’une feuille de calcul ou d’un logiciel pour programmer des publications tel HubSpot. Il permet à l’équipe éditoriale d’organiser votre contenu, vos photos et vos liens vidéo en un seul endroit. Vous pourrez ainsi gérer plus facilement vos campagnes marketing web et respecter les délais.

Tout comme le calendrier éditorial de blogue, le calendrier de publications sur les médias sociaux doit s’inscrire dans votre stratégie de contenu. En d’autres mots, toutes vos publications doivent être planifiées pour répondre à vos objectifs de vente du prochain trimestre. Fait important à considérer : nul besoin de planifier tous vos sujets sur une plus longue période afin de demeurer flexible. Vos objectifs et les tendances du marché peuvent changer, et des opportunités peuvent se présenter en cours de route. Vous devez donc être en mesure de vous y adapter.

Un calendrier de publications sur les médias sociaux bien développé est un gage de succès pour votre stratégie Web. Voici pourquoi :

1. Gagnez du temps

5 raisons de concevoir un calendrier éditorial sur les médias sociaux - sauver du temps

Utiliser un calendrier éditorial pour les médias sociaux vous fait gagner du temps puisqu’il vous aide à organiser plus efficacement vos publications. Vous serez en mesure de prendre les meilleures décisions en lien avec votre stratégie grâce à ce support visuel. Un bon calendrier vous permettra de vous souvenir des dates importantes et, en bref, vous facilitera beaucoup la vie. Vous serez en mesure de déplacer, d’archiver ou d’ajouter rapidement du contenu, au besoin.

Avec l’habitude, vous serez capable d’évaluer le temps à consacrer pour effectuer les recherches qui seront nécessaires pour les publications futures. Vous pourrez gérer plus efficacement votre emploi du temps. Vous éviterez donc des problèmes de dernière minute. Un calendrier de publications permet aussi de gagner du temps en vous permettant de répartir les responsabilités selon l’expertise et la disponibilité des ressources de votre entreprise.

2. Organisez le travail de votre équipe

Le calendrier peut aider à départager les tâches pour que chaque membre de l’équipe sache quand et quoi publier sur les médias sociaux. Vous serez en mesure d’attribuer des tâches à chacun de vos éditeurs : quand rédiger, quand réviser et quand publier chaque contenu. Nous vous conseillons également de déterminer quel auteur écrira quels types de contenu, en fonction de l’expertise de chacun.

Si votre équipe comprend plusieurs rédacteurs, vous pouvez décider de qui s’occupe de la rédaction et de qui s’occupe de la promotion de votre contenu, par exemple. De cette façon, vous maximisez l'utilisation de vos ressources. En conséquence, vous publiez du contenu de meilleure qualité et optimisez la motivation de vos troupes également.

3. Visualisez et optimisez votre stratégie marketing web en continu

Grâce à votre calendrier, vous pourrez visualiser votre stratégie de contenu des médias sociaux sur une période donnée. D’un coup d’oeil, vous serez en mesure d’évaluer si l’ordre, le sujet et le type de publications répondent à vos objectifs et à votre stratégie. Vous maximisez votre organisation par rapport à tous les médias sociaux.

En plus d’améliorer l’organisation, cet outil facilite le suivi en continu. Vous pourrez, à tout moment, répondre aux questions suivantes :

  • Avons-nous effectué chaque tâche, mis en ligne chaque publication tel que prévu?
  • Avons-nous atteint nos objectifs financiers ou d’augmentation de trafic par exemple?
  • Qu’est-ce qui a fonctionné et qu’est-ce qui pourrait être amélioré dans le prochain calendrier?
  • Quel est le retour sur investissement (ROI) de nos publications sur les médias sociaux pour cette période?

De plus, le calendrier des médias sociaux peut servir au recyclage de vos articles de blogue qui ont le mieux performé dans une période de l’année précise. Votre équipe de rédacteurs déploie des efforts considérables pour élaborer vos campagnes marketing. Il en est de même pour la rédaction des articles de blogue et la conception de vos offres de services. Partagez-les et faites-en la promotion sur les médias sociaux pour augmenter le trafic vers votre site Web. Convertissez ainsi davantage de leads en clients actifs.

4. Profitez d’une équipe disciplinée et d’une vision commune

Seuls les gens disciplinés sont libres dans la vie. Si vous êtes indiscipliné, vous êtes un esclave de vos humeurs et de vos passions. (traduction libre) - Eliud Kipchoge

5 raisons de concevoir un calendrier éditorial sur les médias sociaux - équipe disciplinéeEn général, lorsque vous organisez vos tâches, vous êtes plus constant et plus productif. Ceci est d’autant plus vrai lorsque vous travaillez à plusieurs. L’utilisation d’un calendrier de contenu pour les réseaux sociaux vous aidera à développer et à maintenir une voix et un style en harmonie avec votre marque. Vous serez en mesure de créer un flux de contenu résonnant avec votre vision. Rappelez-vous : pour obtenir une stratégie de marketing web cohérente, la révision fréquente du calendrier de médias sociaux est essentielle.

Pour justifier les changements à apporter à votre calendrier, vous pouvez vous fier aux résultats fournis sur la plateforme de HubSpot, par exemple. Vous pourrez aussi consulter d’autres données essentielles pour atteindre vos objectifs financiers, comme le nombre de leads et de clients que les différentes publications sur les réseaux sociaux ont générés. Vous serez en mesure de suivre vos progrès et d’apporter des ajustements pour atteindre vos objectifs. C’est avec la pratique que vous deviendrez habile avec votre calendrier éditorial, augmenterez l’engagement de votre auditoire et ravirez vos clients idéaux.

5. Profitez des moments forts de l’année et charmez votre clientèle idéale

Imaginons que votre compagnie oeuvre dans le domaine des soins esthétiques. Vous pourriez, au début du printemps, planifier des publications pour informer la clientèle au sujet des dernières technologies en épilation au laser en prévision de la saison de la baignade. Votre équipe de marketing peut, par exemple, avoir l’intention de réaliser une séance photo avec des professionnelles de votre institut. Vous aimeriez peut-être faire appel à un influenceur populaire sur Instagram ou tourner une vidéo pour promouvoir cette nouvelle technologie en soins de beauté. Une planification minutieuse sera nécessaire et vous pourrez vous référer à votre calendrier de publications afin de tout prévoir et enchanter vos clients cibles.

Pour optimiser votre stratégie éditoriale, vous devez partager du contenu qui captera l’attention de votre clientèle idéale, et ce, en tenant compte des médias sociaux qu’elle consulte. Vous devrez bien connaître ses habitudes, ses besoins et le meilleur moment pour publier sur les différentes plateformes de médias sociaux. Aussi, puisque les abonnés d’un média social apprécient retrouver vos publications à des moments réguliers, le maintien d’un calendrier éditorial cohérent vous permet de répondre à leurs attentes. Ils pourront attendre vos publications avec hâte et se sentir davantage connectés avec votre entreprise. Cela maximisera leur engagement au fur et à mesure que vous développez votre stratégie sur les médias sociaux.

Il est essentiel d’allouer assez de temps pour consulter les commentaires sur les réseaux que vous avez choisi d’inclure dans votre stratégie. Par exemple, si vos clients idéaux préconisent Facebook ou Twitter, assurez-vous de répondre rapidement à leurs commentaires et tâchez de paraître dynamique et humain. Les médias sociaux ne sont pas des canaux de diffusion, mais plutôt des canaux de discussion et de partage.

De plus, votre équipe de marketeurs doit connaître le meilleur moment pour publier sur chacune des plateformes, selon votre industrie et votre clientèle cible. Les liens ci-dessous vous offriront de l’information sur les bonnes pratiques générales. Il est toutefois plus important de bien saisir les habitudes de votre clientèle précise, qui peut différer grandement de la majorité. Des outils, comme la plateforme HubSpot, vous permettent d’obtenir un portrait fidèle de votre réalité et vous aideront à rejoindre vos clients où et quand ils sont en ligne.

Selon la méthodologie inbound marketing, la dernière étape, celle de ravir, s’inscrit parfaitement dans vos efforts marketing sur les médias sociaux. C’est l’endroit idéal pour mieux connaître vos clients et pour en attirer de nouveaux. C’est donc lorsque vous planifiez vos publications dans un calendrier des médias sociaux que vous pouvez intégrer du contenu afin de ravir votre clientèle.

Sachant tout cela, vous seriez fou de ne pas commencer l’élaboration d’un calendrier éditorial pour planifier habilement votre contenu de qualité.

Apprenez comment organiser votre contenu à partager sur les canaux de médias sociaux de vos clients idéaux avec notre gabarit de calendrier.

New Call-to-action

Commentaires
0