Quand vous observez les entreprises à succès autour de vous, vous demandez-vous comment elles arrivent à être aussi efficaces malgré les obstacles?
(Hé non, au cas où vous seriez tenté de répondre ça, ça n’a rien à voir avec la magie.) Bien sûr, ces entreprises possèdent certainement une bonne expertise… mais elles utilisent sans aucun doute de bons outils!
Nous sommes d’accord, choisir les outils Web appropriés pour votre entreprise n’est pas chose facile. Selon le rapport 2018 State of Inbound, le cinquième plus gros défi des équipes marketing et ventes consiste à identifier les bonnes technologies et les outils qui répondront à leurs besoins organisationnels.
En effet, il faut comparer, évaluer, fouiller… Le processus peut s’avérer long, et les critères principaux, difficiles à cerner. Alors, comment arriver à faire un choix éclairé?
Voici 5 conseils pour vous aider à évaluer la situation et à prendre de bonnes décisions.
Avant de savoir où vous allez, vous devez comprendre d’où vous venez. Commencez par faire un inventaire détaillé des différents outils et plateformes que vous utilisez actuellement.
Utilisez-vous des plateformes de gestion de projet? Des outils d’analyse de performance? Un logiciel de comptabilité? Un serveur infonuagique pour emmagasiner vos dossiers et votre contenu? Une suite bureautique? Un CRM pour récolter les données de vos prospects?
Dresser la liste vous donnera déjà un bon aperçu de votre situation initiale.
Ouvrez l’œil et tendez l’oreille. Entendez-vous certains de vos collègues dire que telle plateforme ne fonctionne pas bien, ou que le fait d’avoir accès à telle fonction pourrait vraiment changer les choses?
Posez des questions. Analysez votre travail au quotidien, et voyez quels sont vos processus en place qui pourraient être améliorés grâce à de nouveaux outils. Et n’oubliez pas de constater s’il y a des manques!
Ne vous limitez pas qu’à votre seul département : tous vos collègues à travers l’entreprise peuvent vous apporter leur précieux point de vue sur la situation. En tant que professionnels, ils détiennent plusieurs expertises nécessaires pour vous aider à régler votre problème.
Après tout, ce sont eux qui, dans votre entreprise, utilisent les outils au quotidien! Ils seront sans doute en mesure de vous aiguiller sur leurs points forts et leurs points faibles.
Une fois cette étude effectuée, lancez-vous dans l’exploration des possibilités! Selon les besoins que vous aurez identifiés au préalable, vous aurez obtenu des critères qui vous aideront à mieux orienter vos recherches en ligne.
Vous ne perdrez donc pas de temps à analyser des logiciels de gestion de projet si le vôtre vous convient bien, et vous pourrez concentrer votre énergie sur la recherche d’un type d’outil que vous n’utilisez pas encore, comme une plateforme d’analyse de performance pour votre site Web, par exemple.
Pas de chicane : vous allez évidemment choisir des outils qui ne vont pas servir aux mêmes fins que ceux que vous utilisez déjà. Mais avez-vous pensé à la manière dont ces nouvelles trouvailles vont se marier avec vos outils déjà en place?
Il est absolument primordial que tout ce beau monde puisse bien s’entendre. Vous voulez choisir de nouveaux outils pour vous faciliter la vie ; pas vous compliquer la tâche!
S’ils ne s’intègrent pas bien ou sont incompatibles les uns avec les autres, vous devriez envisager d’autres options.
Vous avez trouvé un outil qui vous plaît et qui semble remplir tous vos critères? C’est très bien! Mais avant de vous emballer, poussez vos recherches un peu plus loin.
Des tutoriels sont-ils facilement accessibles en ligne pour vous aider à vous former de manière autonome sur ce produit? Si ce n’est pas le cas, l’entreprise qui offre l’outil possède-t-elle un service de soutien technique en cas de besoin?
Si vous rencontrez des problèmes, vous ne voulez certainement pas qu’un outil supposé vous aider puisse vous mettre des bâtons dans les roues, alors pensez-y bien!
Si l’outil que vous convoitez n’est pas gratuit, quelques réflexions supplémentaires s’imposent. Vous voudrez donc vous assurer :
Pour cette étape, vous pouvez encore une fois sonder le reste de votre équipe. Explorez également les critiques en ligne ; les commentaires de divers utilisateurs du produit pourront vous aider à vous faire une tête et à mettre en lumière des questionnements auxquels vous n’aviez pas pensé.
Et quand vous vous sentez prêt, passez à l’action!
L’idée semble peut-être un tantinet philosophique, mais elle s’applique tout à fait à la situation.
Vous allez déployer beaucoup d’efforts pour faire le choix d’un outil aujourd’hui, mais sachez qu’il est plausible (et peut-être même probable!) que vous décidiez de le changer éventuellement.
Pourquoi? Parce que votre entreprise va évoluer, tout comme ses besoins, sa structure ou même sa taille. Faites le meilleur choix possible pour aujourd’hui, mais gardez en tête que si vous n’êtes finalement pas satisfait, vous pourrez vous adapter et aller de l’avant.
Finalement, choisir les bons outils pour votre entreprise n’est peut-être pas une mince affaire, mais en procédant de façon minutieuse, vous aurez toujours moyen de bien vous en tirer! Vous aimeriez découvrir d’autres outils? Téléchargez gratuitement notre ebook!