En tant qu’agence marketing, nos clients et clients potentiels nous approchent régulièrement pour deux types de mandats : des refontes de site Web et la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing pour leur entreprise.
Souvent perçues comme étant deux choses différentes, ces deux options questionnent la plupart des responsables marketing, à savoir s’ils doivent choisir l’une ou l’autre. Souvent, la recherche de service initiale est centrée autour d’une refonte de site Web. La direction vous a mandaté pour trouver une agence de design pour rajeunir l’image de marque de votre site Web, laquelle s'est un peu démodée. Rapidement, lorsque ce type d’appel fait sonner notre téléphone, nous préférons prendre quelques minutes pour discuter des différentes étapes pour réussir une refonte de site Web.
Avant de nous lancer tête baissée dans un nouveau design de site Web, nous préférons nous assurer que c’est réellement objectifs marketing SMART. Et c’est à cette étape que nous parlerons d’inbound marketing, conjointement à votre projet de refonte. Nous discuterons ensemble des objectifs de votre entreprise, de ses personas et du plan de match pour vos contenus. En effet, pour garantir le succès de votre nouveau site Web, il ne suffit pas que celui-ci soit joli!Il va de soi que nous serons en mesure de créer un nouveau site Web optimisé selon les dernières tendances. Cependant, nous souhaitons également que celui-ci soit synonyme de succès marketing pour votre entreprise! Après tout, une refonte de site n’est qu’un évènement passager. Une fois celle-ci terminée, il arrive souvent que l’intérêt des décideurs de votre entreprise se tourne vers un autre projet, alors que votre site Web est un outil formidable pour votre marketing. En travaillant celui-ci et vos contenus de façon continue et simultanée, vous assurez à votre entreprise un niveau d’engagement et d’interaction avec les internautes. Cet engagement vous permet de générer des leads, des clients et des ambassadeurs de marque!
« Mais moi, je veux simplement que mon site soit beau » et autres objections…
L’approche de Guarana est une approche de plein front. Nous suggérons d’attaquer votre refonte de site Web ET la mise en place d’une approche inbound. De cette façon, vous évitez à votre entreprise de passer à côté de bien des opportunités d’affaires.
Une des objections fréquentes pour séparer la refonte de site Web et la mise en place d’une stratégie inbound est l’attribution des différentes tâches requises. Pour une refonte, votre équipe devra déjà participer à différentes étapes du design, à la programmation, à l’intégration, au contrôle de qualité ainsi qu’à la création de contenu marketing. On croit souvent que d’ajouter l’intégration d’une nouvelle approche marketing pourrait compliquer le processus.
Pourtant, lorsque vous considérez d’ajouter l’inbound à votre refonte, vous ne devriez vraiment pas voir cela comme une étape supplémentaire! La plupart des éléments liés aux campagnes de marketing inbound sont en fait des éléments de votre refonte. En effet, lorsque vous planifiez un nouveau site, le design de vos pages, les appels à l’action, l’ajout d’un blogue et la structure de votre site Web seront revus. Ces éléments de SEO et de marketing sont intimement liés à votre succès inbound. En réfléchissant à ces éléments simultanément, vous éviterez de devoir modifier votre site une deuxième fois lorsque vous déciderez plus tard d’aller de l’avant avec une stratégie inbound.
Nous faisons également face à d’autres objections fréquentes :
- « Nous ne souhaitons pas introduire de notions de marketing inbound avant que la refonte ne soit complète »
- « Nos graphistes n’ont pas besoin d’être inclus dans la mise en place de notre stratégie inbound — ça pourrait les distraire! »
- « Nous souhaitons attendre de voir les performances de la refonte avant d’aller de l’avant avec une stratégie inbound. »
Ces objections peuvent sembler très valables. Pourtant, la solution est simple et elle s’applique aux trois énoncés ci-dessus : plus tôt vous introduirez l’inbound marketing à votre refonte, plus tôt votre équipe travaillera de façon intégrée et en harmonie, et cela, tel que recommandé par la méthodologie inbound. Vos graphistes, programmeurs, marketeurs, vendeurs — et autres — seront tous sur la même page, afin de travailler ensemble vers le but commun établi pour l’entreprise. Pensez-y bien : si vos représentants des ventes sont les seuls à bien connaître les défis et les intérêts de votre clientèle cible, sur quoi se baseront votre équipe marketing et vos graphistes pour rédiger et concevoir le nouveau site? C’est en centralisant l’information et en connaissant bien ses personas que l’entreprise pourra foncer, aller de l’avant et résoudre les problèmes de ses clients potentiels.
Luke Doran, de l’agence marketing Southerly, imagine l’analogie suivante :
Vous marchez dans la rue et passez devant une pâtisserie. Vous vous arrêtez, car un gâteau dans la vitrine vous fait de l’œil avec son crémage coloré. Vous entrez dans la pâtisserie avec la fervente conviction que vous voulez ce gâteau. Tout de suite après votre entrée, vous voyez le gâteau, une pancarte avec un prix et un commis disponible à côté d’une affiche « Payez ici ». En deux temps, trois mouvements, la chose est faite! Vous repartez, gâterie en main, très satisfait et prêt à vous sucrer le bec.
Maintenant, imaginez la situation suivante : vous entrez dans la pâtisserie, mais vous ne trouvez pas le gâteau qui vous a mis l’eau à la bouche. Après maintes recherches, vous finissez par le trouver dans un coin. Vous regardez autour, mais il n’y a aucune façon de savoir combien coûte ce gâteau ! Vous cherchez l’aide d’un commis pour avoir l’information sur le prix ou pour acheter ledit gâteau. Vous tournez un peu en rond, mais vous n’arrivez pas à obtenir d’aide ni à trouver la caisse. Déçu et affamé, vous quittez la pâtisserie à la recherche d’un autre commerce qui pourra combler votre désir.
L’objectif de la boutique du premier exemple : vendre ses gâteaux et vous permettre de vous gâter un peu. C’est réussi ! Nous souhaitons tous que notre site Web soit comme cette boutique de gâteau. Nous souhaitons que l’expérience du client soit simple et guidée, afin que nous atteignions nos objectifs. C’est pourquoi l’approche inbound nous demande de bien comprendre à quoi devra servir votre site, afin d’inclure ces ingrédients dans chaque élément du design, autant du point de vue graphique que de l’expérience utilisateur. Si vous essayez d’introduire ces objectifs à travers votre site Web une fois que le design et la programmation sont terminés, vous pourrez vous retrouver patron de la boutique de gâteau du second exemple!
La refonte de site Web et l’inbound marketing : la brique et le mortier!
Afin d’éviter des erreurs lors de la refonte de votre site Web, pensez à votre refonte et à votre marketing comme une relation en symbiose. C’est-à-dire qu’ils doivent compter l’un sur l’autre pour survivre — ou dans ce cas-ci, obtenir de bons résultats. Une refonte de site Web permet à votre marketing inbound d’être graphiquement plaisant et, en échange, votre marketing inbound permettra à votre refonte de site Web de devenir une véritable machine à fournir de nouveaux leads à votre entreprise. La clé d’une symbiose réussie, c’est de bien comprendre chacun des éléments dans lesquels votre marketing et votre site coexisteront et seront mutuellement dépendants.
1. La structure de votre site
Avez-vous déjà fait une recette en oubliant un des ingrédients? Moi, oui, et… je ne vous le conseille pas! C’est très décevant.
Le même type de situation peut survenir si vous n’utilisez pas les ingrédients de l’inbound marketing assez tôt dans votre refonte de site Web. Les différentes décisions nécessaires à l’intégration de votre marketing inbound dans votre structure de site sont cruciales et beaucoup plus faciles à prendre lorsque vous êtes en cours de processus. En effet, inclure vos appels à l’action et votre blogue est plus facile alors que votre architecture d’information et vos maquettes de page ne sont pas terminées et programmées! Vous épargnez des dépenses et des soucis en prévoyant ces éléments alors que vous avez déjà une équipe qui travaille à cette tâche. En effet, ne vaut-il pas mieux battre le fer pendant qu'il est chaud, plutôt que de revoir et de remanier le tout quelque temps après votre mise en ligne?
2. La création de vos nouveaux contenus
La création de vos contenus est au cœur de votre tournant vers la stratégie inbound. Vous devrez donc réfléchir à la mise en place d’un blogue, si ce n’est pas déjà fait. Puisque les moteurs de recherche prennent un certain délai pour indexer vos pages, plus tôt vous commencez la rédaction de vos contenus et de vos articles, plus tôt ceux-ci vous offriront des résultats. N’attendez pas la mise en ligne pour commencer à bloguer. Commencez… hier !
Le design de votre site viendra soutenir les notions d’inbound marketing en introduisant de nouveaux mots clés dans la structure de votre site. Vos anciennes pages de site pourront être revues et adaptées aux nouveaux mots clés sélectionnés pour parvenir à vos fins. Le marketing inbound est le mortier, alors que la refonte de votre site procure les briques!
3. L’expérience utilisateur
Les compagnies qui obtiennent le plus de succès en inbound marketing et avec leur refonte de site Web ont une recette gagnante. Elles développent un ou plusieurs personas d’acheteurs, définissent leur processus d’achat et elles adaptent leur site Web pour rencontrer ces deux variables.
Adapter la structure d’un site Web pour répondre aux besoins de vos personas n’est pas toujours une tâche facile. Vous devrez faire vos recherches, planifier et réfléchir à chacune des pages de votre site afin de vous adresser à différents publics cibles. C’est la partie de l’inbound marketing qui est la plus complexe à mettre en place, une fois que la refonte est terminée. Et comme l’analyse de votre persona n’est pas suffisante, vous devrez également analyser et considérer les étapes du parcours de l’acheteur pour ce persona. Pourquoi? Parce que 50 % de vos visiteurs ne sont pas prêts à passer à un achat lorsqu’ils trouvent votre site Web. Vous devrez donc planifier le contenu et la structure de votre site afin de créer une expérience utilisateur agréable, axée vers votre entonnoir de vente.
La refonte et le marketing inbound ont beaucoup plus en commun que vous le pensez. Afin de mettre vos énergies aux bons endroits et d’optimiser vos différentes ressources, nous suggérons de les considérer comme étant 2 facettes d’une même pièce et de les planifier en même temps. Vous pensez peut-être qu’il s’agit de beaucoup de travail? C’est effectivement exigeant, mais vous serez gagnant à la fin ! Après tout, vous ne feriez pas la fondation d’une maison pour y ajouter les murs 2 ans plus tard!
Vous désirez bien démarrer votre processus de refonte et structurer votre équipe, de la stratégie jusqu’à la mesure de votre nouveau site? Nous vous suggérerons de télécharger gratuitement notre planificateur pour la gestion de la refonte de votre site Web.