Il va donc sans dire que ce bouton est l’un des éléments les plus essentiels à vos stratégies de contenu numérique.
Un call-to-action est un terme marketing utilisé lorsqu’il est question de susciter une action, une réaction immédiate, de la part de l’internaute. Il est souvent utilisé à la fin d’un argument de vente afin de créer un engagement de la part des clients potentiels et les faire passer à la prochaine étape. Le bouton d’appel à l’action est très souvent utilisé pour inciter une vente, comme « acheter maintenant ».
Il peut également être utilisé pour encourager l’internaute vers de nombreuses autres actions comme :
Pour être efficace, votre CTA doit être clair et percutant. Il peut être présenté sous forme d’un simple bouton ou encore sous forme de bannière.
La plateforme HubSpot offre un outil de création efficace qui permet de concevoir des appels à l’action attirants, percutants et faciles à localiser sur vos pages Web. En plus de vous permettre de les créer rapidement, plusieurs options d’analyse de performance existent. Vous pouvez, par exemple, analyser le nombre de fois où vos CTA ont été vus par les visiteurs, le nombre de clics, le nombre de pages HubSpot sur lesquelles ils sont utilisés et le pourcentage de personnes ayant soumis un formulaire après avoir cliqué sur votre offre.
Vous pouvez même comparer la performance de vos CTA en ayant recours à des tests A/B afin d’optimiser vos campagnes et augmenter le taux de clic.
À partir de l’outil HubSpot, vous pouvez également créer des appels à l’action intelligents, c'est-à-dire afficher des boutons personnalisés en fonction des différents visiteurs de votre page.
Vous pouvez élaborer ce type de CTA en fonction :
Au fil du temps, vous pouvez analyser les performances des CTA intelligents et apporter des ajustements afin d’adapter adéquatement le contenu à vos visiteurs.
Vous cherchez à convertir des prospects en clients? Alors les appels à l’action doivent se retrouver au cœur de votre stratégie de conversion. Ils aident à guider vos prospects à travers l'entonnoir de vente et améliorent leur expérience utilisateur. C’est pourquoi la présence d’un CTA à la fin d’un article de blogue, par exemple, est nécessaire pour encourager le visiteur à interagir avec le reste de votre site Web et ainsi l’amener plus loin dans son parcours d’achat.
Le choix d’un appel à l’action a une grande incidence sur la réussite de vos contenus en ligne. Afin de vous guider dans leur bonne utilisation, voici les meilleures pratiques :
L’emplacement doit être stratégique selon vos objectifs. Vous pouvez intégrer vos appels à l’action dans la barre de navigation de votre site Web, en plein milieu d’un article de blogue, ou encore à la toute fin. L’important est de faire des tests pour connaître quel emplacement génère le plus de conversions. Vous comprendrez alors qu’il est préférable d’avoir plusieurs CTA au sein de vos pages.
Bien évidemment, les internautes auront tendance à appuyer sur votre bouton si celui-ci est attirant et bien visible. Veillez donc à utiliser les couleurs contrastantes et dominantes de votre charte graphique. En agençant le visuel au reste du graphisme de votre site Web, cela permet d'attirer l'œil de vos visiteurs à l’endroit désiré.
* Notez qu’avec l’outil HubSpot, nul besoin d’un graphiste pour créer votre appel à l'action : vous pouvez télécharger des boutons personnalisés ou basés sur des images de votre choix qui rappellent les couleurs de votre marque.
Le choix du message est primordial pour encourager le visiteur à passer à l’action. Bien entendu, la couleur, la forme et la police utilisées aident à capter l’attention, mais c’est l’information textuelle qui aura le plus d’impact.
Un élément clé pour rendre votre message percutant est d’utiliser un verbe d’action. L’important est de montrer que votre offre est exclusive et bénéfique au lecteur. Une bonne stratégie pour augmenter les chances d’obtenir un clic est de créer un sentiment d’urgence!
Chaque persona d’acheteur détient ses propres particularités selon la phase du parcours d’achat dans lequel il se trouve. Lorsque vos prospects sont dans un processus de recherche active, ils passent à travers différentes phases. Il est donc important de cibler des CTA en fonction de ces phases, le but étant de convertir les visiteurs en prospects, les prospects en clients et, ultimement, les clients en ambassadeurs.
Puisque le prospect identifie un problème à résoudre, ses recherches visent à trouver une solution. À ce stade, il ne connaît pas nécessairement l’existence de votre entreprise, il cherche simplement à s’informer. Ainsi, un CTA sous forme de bouton ou de bannière proposant aux visiteurs de s’inscrire à l’infolettre, par exemple, ou de se rediriger vers un article de blogue informatif est à prioriser. À ce stade, les appels à l’action auront tendance à être moins « agressifs ».
Votre client potentiel veut maintenant comprendre toutes les options possibles. Il considère votre entreprise pour résoudre sa problématique. Votre CTA peut alors proposer à votre prospect de participer à un webinaire.
Votre prospect a désormais choisi une stratégie ou une façon de résoudre sa problématique. C’est donc à ce moment qu’il va prendre la décision de l’entreprise à laquelle il fera confiance pour son achat ou service, par exemple. Il vous faut alors l’inciter à prendre l’action finale de façon précise et directe.
Voilà! Vous comprenez maintenant l’importance d’ajouter de bons CTA aux endroits propices sur votre site Web. En ayant un message percutant, un visuel attirant et un verbe incitatif, vous pousserez vos prospects dans la bonne direction; ils chemineront ensuite vers la phase de fidélisation, où ils deviendront de fiers ambassadeurs de votre marque. Notez toutefois qu’après avoir livré tous ces efforts marketing, il est primordial d’assurer la satisfaction de vos clients! Pour ce faire, vous devrez entretenir une relation qualitative avec eux et leur offrir une expérience qui les enchantera.