Globalement, un budget implique de considérer une série d’éléments importants. L’élaboration d’un budget n’est pas toujours simple à réaliser. Cependant, il est essentiel de savoir comment bien répartir les sommes afin que l’exercice soit rentable pour votre entreprise.
Selon une étude menée en 2012 par HubSpot, il est démontré dans ce graphique que les efforts en marketing Web offrent un ROI supérieur aux méthodes traditionnelles de marketing. Facile à mesurer, l’inbound marketing permet de connaître précisément votre cible et d’y apporter les actions propres à ce qu’elle recherche. Par exemple, il est très enrichissant pour une organisation de savoir que ses clients potentiels visitent son site Web via un mobile entre 20 h et 23 h, et que ce sont majoritairement des hommes âgés entre 25 et 35 ans. Ces faits sont nettement plus faciles à mesurer par l’inbound marketing. Ensuite, il ne vous reste qu’à faire une campagne en ciblant ce segment! Une méthode efficace pour parler aux bonnes personnes, et ce, par les bons canaux de communication.
Frédéric Gonzalo, stratège cumulant plus de 20 années d’expérience en marketing, affirme que près de 80 % des adultes au Québec utilisent régulièrement Internet; un taux qui atteint 53 % chez les 55 ans et plus. Contrairement à l’opinion que certaines personnes peuvent divulguer, ce n’est pas seulement les jeunes qui sont en ligne!
Lorsqu’on parle de marketing Web, cela comprend plusieurs tactiques, dont les suivantes :
Il est certain que votre budget marketing variera en fonction du positionnement de votre produit ou service. Est-il en phase de maturité? Prévoyez-vous son lancement d’ici quelques mois? Dans bien des cas, le budget marketing est calculé selon une proportion des ventes d’un produit en particulier, en fonction de votre chiffre d’affaires ou selon vos objectifs d’affaires.
Certaines entreprises consacrent entre 15 et 25 % pour promouvoir leur nouveauté. Effectivement, la phase de lancement est critique dans la longévité du cycle de vie d’un produit. Plus sa valeur perçue sera grande, plus celui-ci deviendra votre vache à lait à long terme, soit votre rentrée d’argent récurrente.
À la suite de quoi, s’installe la phase de croissance. En général, un investissement de 10 à 15 % est de mise. À cette étape du processus, la promotion est encore hyper importante afin d’acquérir de nouvelles parts de marché et d’être vu comme un leader dans ce créneau.
Lorsqu'arrive la phase de maturité, les ventes continuent d’augmenter, mais à un rythme plus lent. À ce stade, un budget marketing entre 5 et 10 % est efficace. Vous souhaitez tout de même garder quelques publicités occasionnelles actives! Si vous avez un programme de fidélisation qui fonctionne, ce budget peut être inférieur à 5 %.
Finalement, en phase de déclin, le produit en question génère encore des fonds, mais le tout s’estompe. La recommandation est en général de consacrer entre 2 et 5 % de votre budget, et ce, dans le but de bénéficier des dernières ventes faites par vos acheteurs tardifs.
L’investissement en marketing Web doit composer une part considérable de votre budget global. Concrètement, voici la répartition des activités marketing généralement observées en inbound marketing.
À la lecture de cet article, qui ne serait pas d’avis que l’inbound marketing fait une différence aujourd’hui? Les chiffres parlent d’eux-mêmes! N’hésitez pas à demander votre consultation gratuite afin de connaître comment nous pouvons vous aider selon vos objectifs d’affaires spécifiques.