Je ne vous apprendrai pas tant de choses en vous disant que le numérique évolue à une vitesse fulgurante et que chaque jour amène son lot de nouvelles applications. Cependant, êtes-vous entièrement conscient de ce que cette réalité a comme impact pour votre entreprise? Pour votre présence Web?
En effet, tout bouge extrêmement vite, et ce, peu importe le montant initial que vous investissez dans un site Web. Si vous ne continuez pas à investir régulièrement dans votre site pour faire les mises à jour, dans un avenir plus ou moins rapproché, celui-ci sera désuet.
Par mise à jour, nous faisons référence à deux éléments :
Avant même de penser aux mises à jour plus techniques, vous devez regarder le contenu de votre site Web afin de vous assurer que l’information que vous partagez soit juste et encore d’actualité. Parfois, une optimisation de contenu s'impose.
Quel contenu mettre à jour?
Pour ce faire, il est possible de mettre à jour votre contenu en vous basant sur les événements auxquels vous assistez, en vous servant des nouvelles questions provenant du service des ventes ou, encore, en diffusant les nouvelles stratégies de promotion en cours.
Le fonctionnement est le même que pour un téléphone intelligent ou un ordinateur : les mises à jour de votre système de gestion de contenu (ex. WordPress, Joomla, Magento, Drupal, etc.) assurent le bon fonctionnement de votre plateforme Web. Comme les applications, les fonctionnalités, les plugins et les widgets évoluent rapidement, vous devez suivre le rythme afin que le tout reste fonctionnel pour les internautes. Sachez que les mises à jour n’affectent que très rarement le visuel de votre site. En effet, la plupart d'entre elles concernent des failles possibles de sécurité et l’optimisation de certaines fonctionnalités.
Avant d’investir à nouveau dans une refonte complète de votre site Web, renseignez-vous sur les mises à jour qu’il serait nécessaire d'effectuer pour optimiser votre site actuel. Si vous songez à optimiser votre présence en ligne, consultez ce guide fort utile.