Si votre service de marketing n’agit pas, les conséquences suivantes se feront immédiatement sentir : diminution de vos ventes, parts de marché acquises par la compétition, résultats de vos rapports de performance en déclin, etc. Au final, vous comprendrez que ces ventes perdues seront plus coûteuses qu’un investissement en marketing bien géré.
La question à vous poser est donc la suivante : quels sont les coûts assumés par l’entreprise si elle ne prévoit pas un budget pour assurer le déploiement de sa stratégie marketing? Si votre chiffre d’affaires n’atteint pas les objectifs prévus, alors il est fort possible que votre bassin de prospects, donc de clients, ne soit pas suffisant. Pensez-y, avec un budget annuel donné, combien de leads pouvez-vous générer en ligne? De ces derniers, combien d’entre eux deviennent clients? Quelle est la valeur de la durée de vie de vos clients? En répondant à ces questions, vous serez en mesure d’estimer le coût de l’inaction de l’entreprise. Prenons l’exemple fictif suivant :
Le coût de l’inaction de cette entreprise se chiffre donc à… 600 000 $!
Bref, votre marketing n’est pas une prescription, mais une stratégie qui doit être planifiée et développée en continu. Si vous agissez maintenant et que vous exploitez à son plein potentiel votre terrain numérique, les retombées seront positives, et ce, pour plusieurs raisons :
Vous comprenez donc mieux maintenant pourquoi il est primordial d’investir dans le marketing de votre entreprise lorsque vos affaires ne sont pas prospères. Voici un gabarit qui vous permettra de segmenter le budget de vos dépenses marketing comme un chef!