Employé partout dans le monde, Google AdWords Keyword Planner est l’outil de planification des mots clés à intégrer à votre stratégie SEO.
Il vous permet de :
Gratuit et facile à utiliser, l’outil de Google fournit des statistiques précises sur la performance des mots clés liés à votre secteur d’activité. En fait, Google AdWords Keyword Planner est l’outil par excellence pour sauver temps et argent dans l’élaboration de votre stratégie SEO!
La planification de vos campagnes de publicité en ligne devrait comprendre une planification de mots clés optimale pour donner les résultats attendus. Cette étape non négligeable est la clé du succès en publicité payante. Si vous ne ciblez pas les bons mots clés, alors vous risquez d’investir (beaucoup trop d’argent!) au mauvais endroit et de ne pas générer de résultats concluants.
Prenons l’exemple d’une entreprise spécialisée en assurance de voitures. Une recherche avec l’outil Google Adwords Keyword Planner au Québec suggère ces résultats :
Puisque l’entreprise n’offre pas de comparateur d’assurance auto en ligne, on peut tout de suite exclure le mot clé « comparateur assurance auto ».
Le mot clé « assurance » est aussi discutable : plutôt général, celui-ci ne permet pas nécessairement de cibler des internautes à la recherche d’assurance auto. Le terme « assurance » peut effectivement renvoyer à l’assurance vie, l’assurance collective ou tout autre type d’assurance qui n’est pas disponible chez l’entreprise. En excluant le mot clé « assurance », on évitera d’investir de l’argent pour des clics non pertinents. Ces clics seraient non seulement une perte d’argent pour l’entreprise, mais ils augmenteraient aussi inutilement le taux de rebond de son site Web.
Ici, le mot clé « assurance auto » gagnerait à être privilégié. Pourquoi?
Cela dit, l’entreprise aurait avantage à faire un test avec le mot clé « assurance voiture », qui est moins cher qu’« assurance auto », pour valider le taux de conversion.
Lors de la refonte de votre site Web, la planification des mots clés joue aussi un rôle essentiel. Avant de vous lancer dans la rédaction Web, prenez le temps d’effectuer la planification des mots clés pour chacune des pages avec l’outil de Google. Vous pourrez ainsi déterminer les mots clés les plus performants à insérer dans le titre, les sous-titres et le texte des pages de votre site Web.
Un bon moyen d’y arriver est de vous glisser dans la peau de vos prospects et de vos clients. Vous pouvez aussi demander à votre équipe du service à la clientèle quelles sont les questions les plus fréquentes. Les questions, les objections et les perceptions de votre public cible vous aideront à trouver 1001 idées pour votre marketing de contenu.
Outre cette étape, une grande recherche est à faire sur le Web afin d’établir tous les synonymes et les différentes façons de nommer vos services ou produits. Vous pourrez ensuite les lancer dans Google AdWords Keyword Planner pour voir les tendances et retenir les bons mots clés.
Si vous hésitez dans le choix de mots clés pour votre stratégie de contenu, Google AdWords Keyword Planner vous aidera à y voir plus clair. L’outil de Google vous fournira des statistiques sur le volume de recherche des mots clés dans votre secteur d’activité. Vous serez ainsi mieux outillé pour choisir les meilleurs mots clés.
Par exemple, un bijoutier pourrait hésiter entre les mots clés « bague de mariage » et « alliance de mariage » lors de la rédaction d’un article de blogue. Google AdWords Keyword Planner serait alors de bon conseil :
Dans ce cas, le bijoutier aurait tout avantage à privilégier « bague de mariage » plutôt qu’« alliance mariage ». Pourquoi? Parce qu’il est recherché 1 000 à 100 000 fois par mois et que l’enchère suggérée est moins coûteuse.
Bien sûr! L’outil Google AdWords Keyword Planner vous permettra de développer une meilleure stratégie SEO pour maximiser le référencement naturel et payant de votre site Web et de votre blogue d’entreprise. Il vous donnera des idées de mots clés performants pour attirer plus de visiteurs et, ultimement, accroître vos ventes.
Évidemment, il existe aussi d’autres trucs et outils pour augmenter le trafic sur votre site Web. En connaissez-vous quelques-uns?