Le parcours d’achat type d’un consommateur se décline en 3 phases, qui recèlent chacune leurs propres caractéristiques. En voici un petit survol, pour vous aider à obtenir une meilleure vue d’ensemble du processus d'achat.
Toute première étape du parcours d'achat d’un client, la prise de conscience correspond au moment où l'individu réalise que l’un de ses besoins reste à combler. À ce stade-ci, la stratégie de contenu est votre meilleure chance d'entrer en contact avec votre prospect. Comme il n'est pas encore bien renseigné sur le produit ou service dont il aurait ultimement besoin, c'est en répondant à ses questions et en lui proposant du contenu de qualité que vous saurez le charmer et qu'il fera l'achat d'un produit.
Possédez-vous un blogue? Avez-vous des e-books, des études de cas ou des outils et des ressources nécessaires (comme des checklists ou des livres blancs) à mettre à sa disposition? Il est certain que plus vous avez d'informations à fournir à votre client, plus il sera intrigué par votre entreprise et ce qu’elle a à lui offrir. Toutefois, il vaut mieux chercher à produire un contenu de qualité qui apporte une valeur ajoutée plutôt qu'un contenu trop généralisé.
Si votre compagnie vend des souliers de qualité qui offrent un excellent support de la voûte plantaire, vous pourriez commencer par appâter vos clients potentiels avec un article qui aborde la question des problèmes de dos et de posture liés au port de mauvaises chaussures. Vos lecteurs pourraient donc prendre conscience qu’ils ont ce problème, et qu’ils ne savent pas encore comment le résoudre.
À ce stade, votre prospect a admis qu’il avait un besoin particulier à combler, et il commence à pousser un peu plus loin ses recherches sur les moteurs de recherche afin d’identifier certaines entreprises qui lui semblent plus attrayantes que d'autres pour l'achat d'un produit. Il fouillera donc les sites Web de ces entreprises et tentera de trouver celle qui correspond le plus à ses besoins.
Une fois que votre client potentiel a admis avoir un problème, il se met aussitôt à la recherche de solutions. Il peut alors être attiré par un article de votre blogue qui explique les différences entre une chaussure ordinaire et une chaussure dont les semelles ont été spécialement conçues pour un meilleur support. Tranquillement, l’idée de se procurer ce type de chaussure commence à faire son chemin vers la décision d'achat.
Au cours de ce troisième et dernier stade, le consommateur connaît maintenant un peu mieux l'approche qu'il souhaite préconiser et les différentes possibilités qui s’offrent à lui. Si vous avez su vous positionner comme un expert auprès du client et l’éduquer un peu mieux sur la problématique qu’il rencontre, il pensera tout naturellement à vous au moment de prendre une décision d'achat. Plusieurs offres sont donc susceptibles de l’intéresser durant son expérience d'achat, comme l’obtention d’un échantillon si vous vendez un produit, ou une séance gratuite si vous vendez plutôt un service.
Votre client est maintenant convaincu qu’il souhaite faire l'achat de ce produit, et votre entreprise figure parmi ses premiers choix. Il risque alors d’être intéressé par un article de votre blogue détaillant les différents modèles de chaussures que vous offrez. Terminez votre article en lui proposant une consultation gratuite avec l’un de vos experts, afin de déterminer quel type de soulier est idéal pour lui… et voilà, vous aurez fort probablement gagné le coeur d’un nouveau client!
Chaque canal de communication que vous employez vous permet d’atteindre des gens, que ce soit vos réseaux sociaux, votre blogue ou vos infolettres. À l'intérieur de chacun d'eux se trouve sans aucun doute un indice qui témoigne de la progression de votre client dans son parcours d’achat! Par exemple, si votre client potentiel commente un article de blogue que vous avez rédigé pour votre persona en prise de conscience, il y a fort à parier qu’il se trouve lui aussi dans cette étape du parcours d'achat. Soyez à l’écoute!
Besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire? Faites appel à votre outil CRM (customer relationship management)! Grâce à ses multiples fonctions et à sa veille constante de toutes vos plateformes, il vous permet de déterminer facilement l'étape du parcours d'achat dans laquelle se trouve votre acheteur à partir de ses habitudes et de ses comportements sur le Web. Un véritable allié à ne pas négliger!
En développant une meilleure compréhension des 3 phases du parcours d’achat de vos clients, vous serez mieux équipé pour parvenir à combler leurs attentes… et vous parviendrez plus aisément à attirer de nouveaux consommateurs vers votre entreprise!
Inscrivez-vous à notre formation gratuite pour développez vos compétences en marketing numérique!