5 raisons pourquoi votre présence en ligne n’est pas rentable

portefeuille-ordiVous n’investissez pas en ligne, car vous avez l’impression que c’est de l’argent jeté par les fenêtres? Vous préférez les bonnes vieilles techniques de marketing traditionnel? Vous avez tout faux! Le Web est un puissant canal d’acquisition de clients. Toutes les entreprises se doivent d’y être efficacement présentes. Voyons pourquoi votre présence sur le Web n’est pas rentable.

1. Votre présence en ligne est dérangeante.

« Essayez notre super produit GRATUITEMENT! ». « Eh toi! Oui toi! Connais-tu nos super produits? ». Si ce genre de communication est dans les habitudes de votre entreprise, désolé de vous l’annoncer, mais vous faites partie des fatigants.

N’essayez pas à tout prix d’attirer l’attention des internautes avec des messages envahissants ou de la publicité intrusive. Vous ne ferez que les embêter! Tellement, qu’ils bloqueront votre entreprise et en garderont en plus un mauvais souvenir. Tâchez plutôt de créer du contenu pertinent et engageant qui attirera de lui-même des visiteurs. Bref, soyez là où ils cherchent. Ne vous acharnez pas à aller les chercher.

2. Vous ne ciblez pas les bonnes personnes.

Si vous croyez que votre public cible est le public en général, vous vous trompez. Chaque entreprise doit cibler un public bien précis. En voulant rejoindre tout le monde, vous ne rejoindrez personne!

En prenant le temps de bien connaître vos clients, afin de dresser un persona d’acheteur détaillé, vous découvrirez pourquoi, comment et où se trouvent vos clients potentiels. Le but ici est de rejoindre le public qui a le plus de probabilités de devenir client de votre entreprise.

3. Vous ne mesurez pas vos efforts en ligne.

Google Analytics vous est totalement étranger? C’est mauvais signe! L’analyse des performances de vos efforts marketing est essentielle pour mesurer la rentabilité de la présence en ligne de votre entreprise. Sinon, cela revient à développer un produit sans jamais le tester! En mesurant vos efforts marketing en ligne, vous pourrez les optimiser afin qu’ils soient encore plus performants. Ce qui nous amène au point suivant.

4. Vous n’optimisez pas vos efforts en ligne.

Reprenons l’exemple du développement de produits. Ne pas optimiser vos efforts en ligne équivaut à tester un nouveau produit sans jamais y apporter les améliorations nécessaires. Contreproductif, direz-vous? En effet!

L’optimisation de vos efforts marketing en ligne est la clé pour les rentabiliser. En améliorant constamment votre présence en ligne, celle-ci ne pourra qu’être profitable et efficace. Pour ce faire, connaissez bien votre clientèle cible, mesurez vos efforts, faites des tests A/B, osez innover et soyez passionné.

5. Vous ne parlez pas à l’équipe des ventes.

Le travail en silo est bel et bien révolu! Désormais, le marketing et les ventes doivent collaborer ensemble pour que votre entreprise obtienne un meilleur retour sur investissement. Sinon l’équipe du marketing travaillera dans le vide et celle des ventes perdront leur temps avec des clients potentiels pas prêts à l’achat.

C’est en alignant bien ces deux équipes que le marketing rejoindra le bon public cible, l’informera pour l’aider à cheminer dans son processus d’achat, passera le flambeau aux ventes lorsque le lead sera prêt, permettant ainsi à cette équipe de se concentrer sur les bons clients potentiels.

Pour savoir comment améliorer votre retour sur investissement en ligne, téléchargez notre ebook gratuit dès maintenant!

marketing-web-roi

Commentaires
0