Les vidéos transforment-elles le marketing?

La réponse courte est : oui.

En fait, les pratiques en marketing évoluent constamment pour s’adapter aux désirs du public. La télévision n’est plus la seule à utiliser la vidéo, cette dernière a surpassé ce canal pour suivre les habitudes des consommateurs. La vidéo est devenue une pratique courante sur les médias sociaux. Beaucoup d’entreprises utilisent ce médium pour faire passer leur message. Les usages de la vidéo sont multiples et très créatifs.

La vidéo est-elle la bonne tactique pour votre entreprise? Découvrez pourquoi vous approprier cet outil pour développer un lien plus fort avec votre audience.

Pourquoi le public préfère les vidéos?

Peu importe sur quel canal, la vidéo est presque toujours préférée aux autres types de contenu. Ce format est le chouchou des utilisateurs pour plusieurs raisons, conscientes ou non.

blogue-amis-video-1

Il s’agit d’un format plus simple à comprendre et qui demande moins d’effort cognitif à déchiffrer. Le message est compris plus rapidement par le public.

Par ailleurs, la vidéo stimule plusieurs sens en même temps, ce qui est plus intéressant et complet d’un point de vue divertissement. Il est plus facile grâce à cette caractéristique de faire appel aux émotions des gens. Ceux-ci ressentent un plus grand sentiment d’appartenance envers du contenu vidéo qu’envers des écrits ou des photos.

Finalement, la vidéo est très appréciée car elle permet d’exprimer une grande originalité. Dépendant des objectifs du producteur, la vidéo peut être faite rapidement, être très authentique, être une œuvre d’art et même être interactive avec l’option des directs (live).

Pourquoi les entreprises se tournent vers les vidéos?

Les consommateurs sont exposés à de nombreux messages publicitaires quotidiennement. Les méthodes utilisées pour s’adresser à eux gagnent constamment en efficacité. La vidéo est l’une de ces méthodes.

blogue-shooting-video-1

En 2020, 92 % des marketeurs constatent que la stratégie vidéo est une partie importante de leurs efforts. En 2015, cette statistique était de 78 %. Cette augmentation de 14 % démontre le besoin de plus en plus grand d’utiliser ce moyen pour communiquer avec son public. Voyons quelques-uns des ses avantages.

Pour capter l’attention de l’audience

Le fil d’actualité sur les médias sociaux est composé d’une panoplie de messages qui tentent d’interpeller le consommateur. Le mouvement de la vidéo aide à attirer l’attention fuyante et de captiver le public. Non seulement ce format aide à attirer l’œil, mais avec des bonnes pratiques vidéos, il conservera plus longtemps son intérêt.

blogue-regarde-video

Les derniers chiffres de Google et Facebook montrent une baisse de l’engagement du contenu des publicitaires et du click-through-rate (le taux de clic). Ces deux statistiques indiquent une baisse de l’intérêt des consommateurs pour le contenu et un besoin de diversifier les approches en faveur de la vidéo.

En effet, Diode Digital a montré dans une étude en 2019, que la vidéo était 600 % plus efficace que les autres formes de contenu statique comme l’imprimé et le marketing direct.

Les vidéos sont donc l’une des meilleures façons de capter l’attention des internautes, de les divertir, de les informer et de renforcer leur engagement.

Pour maximiser la rétention de l’information

Transmettre le message n’est qu’une partie du défi que rencontre les marketeurs. Il faut aussi que le public assimile l’information et la retienne. Selon The Reader’s Digest, les utilisateurs des médias sociaux sont saturés de stimuli. Cette saturation mène à une rétention beaucoup plus faible des messages reçus.

Plusieurs études ont prouvé que les gens retiennent mieux l’information par l’entremise de la vidéo que par le texte ou même la photo. Faire appel à ce format aidera vos consommateurs à se rappeler de vos messages, particulièrement si votre contenu rejoint les émotions de la personne qui visionne.

Pour susciter un engagement

En 2019, la moyenne de visionnements des publications Facebook a constamment diminué. Les entreprises pouvaient s’attendre à ce que leurs publications soient vues par 5,5% des gens étant abonnés à leur page. Ce taux assez bas explique en partie pourquoi il est difficile d’obtenir de l’engagement sur des publications de profils professionnels.

L’utilisation de la vidéo permet d'accroître sa visibilité auprès de sa communauté et d’augmenter l’engagement de la part des gens qui aperçoivent votre contenu. D’ailleurs, les vidéos peuvent amener 33 % plus d’engagement direct (qui mène vers des conversions) que d’autres médias.

Les vidéos : un médium multi-plateforme

L’une des grandes forces des vidéos est qu’elles peuvent être utilisées sur toutes sortes de plateformes. Il est donc possible de décliner leur contenu sous d’autres formes et le transmettre à travers différents canaux.

Par exemple, chez Guarana, nous créons des vidéos informatives qui portent sur le marketing. Ces vidéos seront généralement publiées sur Youtube et partagées sur d’autres réseaux comme Facebook et LinkedIn. Le contenu de la vidéo est également transformé en article de blogue pour notre site Web. Des infographies sont créées pour synthétiser l’information. Nous les utilisons également sur les médias sociaux.

Autrement dit, le sujet de la vidéo devient un générateur de contenu dispersé sur différentes plateformes. Le grand avantage de cette façon de fonctionner est que si l’une des plateformes récoltent beaucoup d’engagements, cela avantagera les autres publications. Si la vidéo Youtube obtient de nombreux visionnements, la page du site Web accueillant la même vidéo jouira d’un meilleur référencement également.

Sans oublier que cette façon de procéder permet de générer beaucoup de micro-contenu et de gagner en efficacité dans les étapes de production.

blogue-video-isabelle-gaudette

Pourquoi les moteurs de recherche préfèrent les vidéos?

Plusieurs raisons expliquent la préférence des utilisateurs envers la vidéo, mais saviez-vous que ce format est aussi préféré par les algorithmes informatiques? En effet, d’une perspective SEO (search engine optimization), la création de vidéo permet d’améliorer son référencement. Les moteurs favorisent ce type de contenu puisqu’ils considèrent que les vidéos sont préférées par le public. Rappelons-nous que l’objectif premier des moteurs est de répondre le plus rapidement et complètement possible aux questions des internautes.

blogue-recherche

L’algorithme de Facebook a aussi intégré des changements qui favorisent l’utilisation des vidéos. Les entreprises réalisent que leur contenu organique n’a plus la même portée et n’est plus priorisé autant que les publications d'amis et de groupes. La plateforme est désormais configurée pour présenter davantage les publications qui génèrent le plus d'engagement (particulièrement les commentaires, les réactions, les réponses aux commentaires et les partages). Comment tirer profit des vidéos pour améliorer votre SEO?

Du contenu varié au sein de la même page

Google trie les pages de site Web selon son algorithme pour présenter les résultats aux gens qui font des recherches. Son analyse se fait principalement selon deux paramètres : la qualité du contenu et la pertinence de la page selon les termes de recherche.

Les moteurs reconnaissent comme étant plus complète les pages qui présentent différents types de contenu. L’ajout d’une vidéo dans un article de blogue envoie le signal à Google que cette page sera probablement très complète et pertinente pour l’utilisateur. Il la classe donc parmi les premiers résultats de recherche pour que les gens la trouvent plus rapidement. Si la page est bien construite et hiérarchisée et qu’elle contient des visuels de haute qualité, elle part déjà avec une longueur d’avance SEO.

Augmentation du temps passé sur votre contenu

Une autre répercussion de l’ajout de vidéos sur votre site est le temps des sessions des utilisateurs. Vous avez peut-être déjà aperçu cette statistique dans votre compte Google Analytics. Les moteurs de recherche se basent sur les durées de visite de vos pages pour décider de votre pertinence. Pour mieux cibler les pages pertinentes pour les requêtes de recherche, les moteurs vérifient le nombre de temps que les gens passent sur votre page. Plus les visiteurs passent de temps sur chacune de vos pages, plus Google considère qu’ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient. Ainsi, l’intégration de vidéos dans votre contenu allonge le temps passé sur votre site, ce qui améliore votre positionnement.

La vidéo, un outil performant!

Les vidéos prennent de plus en plus de place dans les budgets marketing. Il est intéressant de trouver une façon de les intégrer aux actions déjà prises pour optimiser l’engagement et développer une relation avec le public. Pour en savoir plus sur le phénomène vidéo, vous pouvez aussi écouter notre podcast : https://bit.ly/Guarana-podcast-video.

Nouveau call-to-action

Commentaires
0