Retour au blogue

Varier vos contenus Web pour varier les plaisirs

contenus WebComme en cuisine, vos contenus Web doivent aussi varier. Le contenu de votre assiette Web doit apporter de la couleur afin de joindre différents publics. Vos prospects aiment assurément découvrir de nouveaux goûts. Permettez-leur donc de se rassasier chez vous.

Bien sûr, en entrée, vous servez déjà des blogues. Vos prospects y ont goûté et ils aiment. Cependant, votre menu doit varier pour qu’ils gardent un intérêt envers votre table. Pour ce faire, nous vous suggérons d’ajouter à votre menu du contenu nouveau, et ce, comme plat de résistance. Et tant qu’à y être, placez ici et là sur votre carte des mets colorés et animés pour attirer l’œil de vos visiteurs.

Si vous le voulez bien, concoctons ensemble ce menu. De quoi sera-t-il composé? Quels seront les ingrédients incontournables pour séduire votre clientèle actuelle et convertir d’autres visiteurs en prospects? Quels sont les mets favoris de vos personas? Que cherchent-ils?

Pour répondre à leurs besoins, il importe donc de leur offrir des recettes qui leur permettront d’augmenter leurs ventes. Guidez-les vers la réussite en les aidant à vendre plus grâce à leur contenu.

1. Vidéo

En 2 ou 3 minutes, vous pouvez présenter votre produit ou votre service en ayant recours à la vidéo. Vous pouvez aussi faire des capsules informatives, un peu comme un article de blogue, mais en vidéo, ce qu’on appelle le vlog.

La qualité de l'image est primordiale. Toutefois, les mots que vous emploierez ont aussi leur rôle. Il y a les mots dits et les mots affichés. Vous devez mettre l’accent sur les explications. Soyez professionnel en tout temps. Travaillez avec des vidéastes performants, ce qui vous permettra de diffuser vos images en toute fierté sur YouTube ou Vimeo. Pensez aussi à insérer des appels à l’action qui amèneront du trafic sur votre site Web.

2. Infographie

L’infographie (souvent nommée en anglais « infographic ») est une sorte d’image très pertinente pour illustrer de l’information. De plus en plus populaire, elle se consomme facilement et rapidement, et se partage très bien.

L'efficacité des infographies

Cliquez sur l'infographie pour en voir plus!
Source BarnRaisers

3. Texte percutant et pertinent

FAQ

Outre les articles de blogue, il existe une grande variété de formats pour passer votre message. Les internautes à la recherche d’informations déroulent rapidement les contenus. De ce fait, si vous utilisez des listes, ils trouveront rapidement ce qu’ils veulent. Pour appuyer vos dires, servez-vous aussi des études de cas ou des témoignages de personnes crédibles auprès de votre industrie. Publier des entrevues donnera également du poids à vos arguments. Finalement, les foires aux questions (FAQ) demeurent toujours une page qui est fort visitée par les prospects cherchant des réponses à leurs nombreuses questions.

4. Audio

Le podcasting est connu en français sous les appellations de diffusion pour baladeur ou de baladodiffusion. Vous aurez compris qu’il s’agit d’un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet. Comment cela fonctionne-t-il? Par le biais d'un abonnement à un flux de données au format RSS, par exemple, la baladodiffusion permet aux utilisateurs l'écoute immédiate ou le téléchargement automatique d'émissions audio ou vidéo. La diffusion pour baladeur est primée par les gens en déplacement ou les grands voyageurs. Si cette clientèle fait partie de vos prospects, attirez-la sur votre site Web en utilisant cette technologie. Sinon, vous pouvez toujours intégrer dans votre site Web des extraits audio sous forme de courte émission radio, pourquoi pas!

5. Images

C’est prouvé, les contenus qui contiennent des images attirent davantage de trafic. Alors ne vous gênez pas pour en intégrer! Pour une petite dose d’humour, utilisez le mème Internet ou les gifs animés. Comment l’un et l’autre peuvent-ils vous servir? Le mème Internet est souvent une image qui transmet une idée. Il véhicule un élément culturel ou une ensemble de comportements communs à une culture souvent sous forme de parodie. Le mème Internet est efficace par sa viralité sur les réseaux sociaux, dans les blogues ou encore dans les messageries instantanées, et ce, grâce à l’humour qui sous-tend l’information.

memeSource : Page Pinterest de HubSpot

Quant aux gifs animés, ils sont populaires à cause de leurs effets d’animation. Concrètement, ils ressemblent à de très courtes vidéos jouant en boucle. Par le fait qu’ils s’animent et bougent, les gifs animés attirent l’œil. Un peu comme le mème Internet, les gifs animés sont souvent utilisés à des fins humoristiques.

Gif social postSource : Page Tumblr de Mad Men Integrated

Il va sans dire que la liste des plats de résistance pourrait s’allonger. Cela étant dit, sachez que vos contenus Web sont votre richesse. Vous y consacrez du temps et des sommes importantes. Alors, il est recommandé de renouveler vos contenus et d’y donner de la saveur. Enrichissez sans cesse vos menus. Croisez les ingrédients et mélangez-les à la sauce du jour. En créant de bons contenus, votre site Web génèrera encore plus de ventes.

Pour vous guider, lisez ou relisez le guide que nous avons conçu à cet effet. Intitulé Le blogue d’entreprise, cet ebook vous est servi dans une assiette bien chaude. Et n’oubliez pas : variez votre contenu pour varier les plaisirs!New Call-to-action

Commentaires
0