Formation gratuite

Emboîtez le pas vers votre transformation numérique grâce aux subventions du PCAN

Retour au blogue

Emboîtez le pas vers votre transformation numérique grâce aux subventions du PCAN

Plan stratégique des canaux de distribution pour une campagne en ligne

La façon dont les entreprises canadiennes exercent leurs activités commerciales a grandement évolué, notamment depuis l’adoption de nouveaux outils technologiques. Pour se démarquer et rester compétitives, les petites et moyennes entreprises doivent prendre part à cette réalité maintenant en ligne. Le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) offre un financement et un soutien aux entreprises afin de les aider à prendre le virage numérique.

Dans cet article vous découvrirez les subventions du PCAN et en quoi elles sont vos meilleures alliées dans l’adoption de nouvelles technologies. De plus, vous apprendrez comment notre équipe vous accompagne dans la demande de ces subventions et dans la planification des stratégies numériques par la suite.

Comment la transition numérique a-t-elle un impact sur votre chiffre d’affaires?

Entre l’omniprésence des réseaux sociaux, l’envolée du cybercommerce, la numérisation des processus administratifs et la plateformisation de l’économie, le numérique est partout. À un tel point qu’il est devenu vital pour les PME de s’adapter et d’adopter les technologies numériques pour saisir de nouvelles opportunités de développement.

Non seulement la transformation numérique augmente la croissance et la visibilité en ligne de votre entreprise, mais elle offre également une meilleure efficacité et productivité de ses processus. L’expérience client est alors améliorée, et vous êtes en mesure d'augmenter votre visibilité et vos ventes, en plus d'attirer de nouveaux prospects et de fidéliser votre clientèle actuelle et, par le fait même, d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Cela dit, pour bénéficier de ces avantages concurrentiels, la première étape est d’adopter le numérique en innovant et en créant l’exception. Voici comment profiter de la subvention PCAN pour y arriver. 

Analyse de chiffres d'affaires

Le Programme canadien d’adoption du numérique, c’est quoi?

Le Programme canadien d’adoption du numérique a été créé pour aider plus de 160 000 PME à atteindre leur plein potentiel grâce à l’adoption des technologies numériques. 

Le PCAN vous donne l’occasion de collaborer avec des conseillers experts du numérique, qui vous aident à élaborer un plan d’adoption du numérique personnalisé à votre entreprise. Les conseillers accrédités vous épaulent également dans la mise en place des stratégies de commerce électronique. 

Les subventions PCAN

Selon la taille et la progression de votre entreprise dans son processus d’adoption du numérique, deux volets de subvention sont offerts pour répondre à vos besoins :

  1. Développez vos activités commerciales en ligne
  2. Améliorez les technologies de votre entreprise

Que votre entreprise soit nouvelle dans l’implantation du numérique ou qu’elle adopte déjà des outils technologiques, l’un de ces volets pourrait grandement l’aider dans sa transition. Voici en quoi consistent les deux subventions :

1 - La subvention Développez vos activités commerciales en ligne du PCAN

Alors que le numérique est en pleine croissance, les consommateurs s’attendent à trouver en ligne les produits ou services dont ils ont besoin. Donc, pour demeurer concurrentielle, votre entreprise doit s’adapter au commerce électronique. C’est ce que vise cette première subvention: augmenter votre présence en ligne afin d’attirer de nouveaux clients potentiels. 

Outre quelques autres critères d’admissibilité, cette subvention s’adresse aux petites entreprises enregistrées ou constituées en société qui débutent leur démarche d’adoption numérique, qui s’adressent aux consommateurs et qui s'engagent à maintenir une stratégie numérique pendant six mois après l’intervention du programme.

La subvention prend la forme d’une microsubvention maximale de 2 400 $ pour aider jusqu’à 90 000 entreprises à adopter des technologies numériques. Les propriétaires de PME auront accès à des conseillers en commerce électronique, comme Nicolas Barrière de Guarana Marketing, afin de les aider à tirer parti des possibilités de commerce électronique.

infographie comment fonctionne la subvention volet 1

2- La subvention Améliorez les technologies de votre entreprise du PCAN

Contrairement à la première subvention, celle-ci vise les entreprises qui ont possiblement déjà entamé leur transformation numérique mais qui cherchent à développer davantage leurs stratégies numériques pour améliorer leur productivité. Vous serez accompagné dans la création et la planification de stratégies d’adoption du numérique, tout en poussant votre entreprise à être plus innovante et créative dans l’univers du commerce en ligne. 

Plusieurs critères d’admissibilité doivent être respectés afin de recevoir ce financement. Vous devez entre autres être une PME canadienne privée à but lucratif comptant entre 1 et 499 employés à temps plein. Votre entreprise doit également avoir des revenus annuels d’au moins 5 000 000 $ pour l’une des trois années d’imposition précédentes.  

Cette subvention couvre 90 % des coûts associés à l’embauche d’un conseiller en numérique, permettant ainsi aux PME d’élaborer un plan d’adoption du numérique complet. De plus, vous pouvez faire une demande à la BDC pour avoir accès jusqu’à 100 000 $ de prêt à taux d’intérêt de 0 % pour garantir le coût de mise en œuvre de votre plan. Enfin, les PME peuvent tirer parti de placements professionnels subventionnés, qui font partie intégrante de l’atteinte de vos objectifs d’adoption du numérique.

infographie comment fonctionne la subvention volet 2

Comment obtenir la subvention

Faire une demande de subvention ne prend que quelques minutes.

  1. D’abord, utilisez l'outil d’évaluation des subventions afin de connaître lequel des deux volets de subvention correspond aux besoins de votre entreprise et pour savoir si votre entreprise est admissible.
  2. Une fois que vous êtes certain de correspondre aux critères d’admissibilité de la subvention, présentez votre demande.

 

Nicolas Barrière de Guarana Marketing, votre partenaire accrédité

Nicolas_cercleGuarana peut vous accompagner dans le processus! Pour obtenir notre aide, il suffit de sélectionner Nicolas Barrière, président chez Guarana Marketing, dans le répertoire d’experts lors de votre demande. 

En choisissant notre spécialiste du numérique, vous êtes assuré de bénéficier de plusieurs années d’expertise et de connaissances quant à tout ce qui a trait au commerce électronique. 

Guarana vous accompagnera également dans l'élaboration des éléments suivants de votre plan d’adoption: un résumé de haut niveau des éléments clés de ce plan, une analyse de l’état actuel des affaires et de la technologie de votre PME, une analyse et des recommandations sur l’adoption numérique, et une feuille de route de mise en œuvre. 

Non seulement notre équipe vous accompagne dans la création de votre plan, mais elle vous offre également l’exécution de celui-ci afin de vous permettre d’obtenir des gains rapides et des résultats commerciaux. Par conséquent, vous verrez assurément vos chiffres d’affaires augmenter grâce à votre transformation numérique!

Étapes d'une stratégie marketing sur une tablette

Il est temps de passer à l’action

Pour faire prospérer votre entreprise, vous devez suivre les tendances et les progrès numériques. Un plan d’adoption est ce qu’il vous faut pour entamer vos démarches dès maintenant. En plus, le financement que vous allez chercher avec la subvention du PCAN créera un effet levier pour l'ensemble de tous vos projets. 

Qu’attendez-vous pour passer à l’action? Il est temps pour votre entreprise d’être innovante et créative dans l’univers du commerce en ligne. 

Découvrir quelle subvention correspond à mes besoins d’entreprise

Vous êtes déjà approuvé? Planifiez un rendez-vous ici avec notre expert.

Articles connexes :

Commentaires
0