Pourquoi la synergie entre le marketing et les ventes est-elle incontournable?

Synergie ventes et marketing Dans les bureaux de HelloSign, on n’entend plus le marketing se plaindre que les ventes ne s’occupent pas assez des leads générés et l'équipe de vente reprocher au marketing de ne pas fournir suffisamment de leads qualifiés. En jouant sur la transparence et la collaboration entre les équipes marketing et ventes, la compagnie a vu son chiffre d’affaires atteindre 10 millions $ en peu de temps.

Cette histoire se répète à travers le monde. Trop souvent, le manque de partage d’informations entre le marketing et les ventes rend impossible l’atteinte des objectifs d'affaires. Pour éviter que des leads qualifiés passent entre les mains de la concurrence, pour optimiser le processus de vente et pour atteindre les objectifs communs, il est essentiel de bâtir une synergie entre le marketing et les ventes.

Générer des leads de meilleure qualité

L'alignement ventes et marketing vise à mettre en commun l'information la plus pertinente pour faciliter la conversion des leads les plus qualifiés. Voulez-vous des prospects qui sont engagés envers votre entreprise et intéressés par vos services ou produits? Afin de performer et d’économiser du temps, vos équipes internes doivent d’abord reconnaître le travail de l’autre équipe.

En produisant diverses campagnes, vos professionnels en marketing identifient le type de contenu qui génère le plus de leads. Cependant, lorsqu’elle ne connaît pas les résultats des ventes, votre équipe marketing ne peut pas dégager les éléments qui ont permis de convertir les leads en clients. En connaissant le taux de conversion des ventes, l'équipe marketing peut optimiser les campagnes pour cibler les bons leads. Pour transformer les prospects qualifiés pour le marketing (MQL) en prospects qualifiés pour votre équipe de ventes (SQL), il vous faut une communication ouverte en permanence. C’est exactement sur ce point que HelloSign a travaillé avec ses équipes afin d’établir un environnement transparent.

Optimiser le processus de vente

L’équipe de marketing a donc réussi à perfectionner sa façon de générer des leads qualifiés. Elle peut maintenant donner des insights à l’équipe de ventes. Cette dernière sera en mesure de faire un suivi avec les bons leads au bon moment. Connaître les freins ou les besoins d’un prospect permet aux marketing de transmettre le bon contenu jusqu'à ce que le prospect soit mûr pour acheter, et qu'il devienne un client.

En aidant l’acheteur dans son processus d’achat, vous pouvez bâtir une relation de confiance. Pour y parvenir, permettez-lui de s’éduquer sur votre domaine et de progresser dans l’entonnoir de vente en diffusant l’information pertinente.

À son tour, l’équipe de vente peut fournir une rétroaction au marketing pour améliorer le processus de vente global. L'information les aidera aussi à rendre les clients heureux et les fidéliser. Pour maximiser votre temps et orienter vos efforts où vous en bénéficierez le plus, instaurez une circulation de l’information fluide. N’oubliez pas! Vos clients sont toujours à un clic de se tourner vers la concurrence. Peu importe où ils sont dans le processus de vente!

Définir et atteindre vos objectifs communs : le SMarketing

Plus les actions de vos deux équipes seront coordonnées, plus votre stratégie sera un succès. Le SMarketing, une combinaison entre les termes sales et marketing, est une approche permettant d’aligner les pratiques et les objectifs de vos deux équipes. Pour l’appliquer, voyez les rôles des ventes et du marketing comme complémentaires.

Sans une vision commune, 50 % du temps de l’équipe des ventes est investi en prospection infructueuse. Assurez-vous que les projets de chacun des départements soient bien définis et harmonisés les uns avec les autres, et ce, toujours en fonction de votre objectif collectif.

Vous êtes prêt à travailler en synergie? Téléchargez notre ebook pour bâtir dès maintenant une étroite collaboration entre le marketing et les ventes. Générer des leads qualifiés, optimiser le processus de vente et atteindre vos objectifs communs sont des défis de taille auxquels il faut s’attaquer à plusieurs!

New call-to-action

Commentaires
0