Formation gratuite
Retour au blogue

Un suivi de référencement naturel (SEO) : Pourquoi c'est important ?


Suivi de référencement SEO

En tant qu’agence web, nos clients nous demandent régulièrement comment mieux se positionner sur Google? Comment être sur la première page? Quelle est la meilleure stratégie web pour être référencé? La réponse n’est pas toujours simple et concise. Il ne suffit pas de donner une liste de tâches et voilà votre positionnement miracle, en haut de la première page de Google ! Le référencement naturel, c’est un travail d’analyse complexe, qui prend en compte l’algorithme évolutif de Google et les tendances web.

Être stratège web et expert en référencement, c’est  d’être à l'affût des dernières nouvelles du web et de savoir où agir, comment impacter un positionnement et comment obtenir des résultats !

La stratégie SEO commence généralement par une analyse concrète de votre situation actuelle : votre concurrence, le choix de vos mots clés, vos contenus de site web et la programmation de celui-ci.

Suite à l’analyse initiale, des recommandations sont émises pour améliorer l’état présent de votre site de façon à mieux répondre aux critères de Google. Souvent, on parle de mieux définir les critères de recherche, d’optimiser les textes et balises et attributs de votre programmation (Headings, Title et Alt, par exemple), le niveau de backlinks, etc.

Faire ces changements encourage souvent un meilleur positionnement, mais les moteurs de recherche évoluent rapidement et c’est un milieu compétitif. Il faut garder en tête que même si vous avez optimisé votre site une fois, la tâche n’est pas terminée ! Vos compétiteurs peuvent, eux aussi, améliorer leurs SEO, sans parler des nouveaux venus en ligne...

Même si vous êtes premier dans les pages de résultats de recherche un jour, vous pouvez vous faire surclasser le lendemain !

Pour mieux se positionner sur un terme de recherche, il faut faire des suivis de référencement naturel constants. C’est là que la veille devient importante. Suite aux améliorations initiales, vous devez continuer de mesurer l’impact de ceux-ci sur votre positionnement et de suivre de près l’expression de recherche visée, la clientèle cible et le comportement des internautes sur votre site, pour ne nommer que quelques facteurs. Un stratège SEO peut intervenir sur votre site de façon mensuelle, trimestrielle ou semestrielle, selon votre budget ou degré de compétition. Un minimum de veille semestrielle est recommandé, mais une intervention mensuelle permet d’aller plus loin dans l’optimisation, vous assurant ainsi une meilleure visibilité en ligne.

Pour obtenir une idée de ce à quoi peut ressembler une journée sur votre SEO, l'influent blogue MOZ vous offre un vidéo information par nul autre que Rand Fishkin:

Pour plus d’information sur notre approche de stratégie SEO  et savoir comment nous pouvons vous aider, n’hésitez pas à nous contacter !


evaluation marketing gratuite

Commentaires
0