Retour au blogue

Subventions numériques pour les PME québécoises

Saviez-vous qu’il existe plusieurs méthodes de financement pour vos projets de commercialisation numérique avec Guarana? Les subventions gouvernementales sont nombreuses et elles peuvent vous aider à atteindre les objectifs de votre entreprise qui vous tiennent à cœur. Pour mieux cerner l’aide financière qui conviendrait à votre situation, voici quelques subventions pour entreprises auxquelles vous pourriez être admissible!

*Veuillez prendre note que ces programmes sont sujets à des changements qui sont hors de notre contrôle.

 

Le Fonds C

Description du programme

Le Fonds C offre un appui financier pour les projets de croissance des entreprises. Cette aide financière a pour but de stimuler l’achat local à la suite des conséquences de la pandémie.

Objectifs

Le volet transformation numérique aide les entreprises pour la mise en place de processus sécuritaires d'achat en ligne et de cybersécurité. Les projets doivent avoir comme objectif de faire grimper l'achalandage sur le site Web ou encore d’accélérer la vente en ligne.

Aide financière

Afin de soutenir les entreprises locales, ce programme couvre 25% du coût des projets pour un montant allant jusqu'à 10 000 $.

Pour plus d’informations sur les critères d’admission, rendez-vous ici : Programme du Fonds C.

Programme innovation

Description du programme

Le programme innovation d’Investissement Québec souhaite accompagner les entreprises, et surtout les PME, dans la réalisation de leurs projets d’innovation.

Objectifs

Ce programme soutient les entreprises à travers toutes les étapes du processus, notamment la planification, le développement, la démonstration et la commercialisation. Il appuie également ces entreprises dans la réalisation de projets d’innovation et améliore leur productivité.

Aide financière

Pour tout projet innovateur, jusqu’à 50% des dépenses totales pourraient être couvertes, pour un montant allant de 50 000$ à 350 000$ tout dépendamment du projet en question.

Pour plus d’informations sur les critères d’admission, rendez-vous ici : Programme innovation.

CanExport PME

Description du programme

Si vous êtes une entreprise à but lucratif ou encore une personne morale constituée en société ou une société à responsabilité limitée, vous êtes admissible à cette subvention gouvernementale. Il vous faut posséder un numéro d’entreprise de l’Agence de revenu du Canada, avoir un maximum de 500 employés à temps plein et avoir déclaré des revenus allant de 100 000$ à 100 millions$ au Canada durant le dernier exercice financier.

Objectifs

Grâce à cette aide financière, CanExport souhaite aider les petites et moyennes entreprises à réaliser des activités de commercialisation et d’exportation. Là où le marché international n’a accordé que peu ou pas de ventes à ces entreprises, ce programme vise à l’exportation de leurs produits et services dans le but de les promouvoir.

Aide financière

Ce programme couvre jusqu’à 75% des dépenses marketing, pour un montant maximum de 75 000$.

Pour plus d’informations sur les critères d’admission, rendez-vous ici: CanExport PME.

Programme Exportation – volet Entreprises

Description du programme

Ce programme d’Investissement Québec s’adresse autant aux entreprises à but lucratif dans le secteur manufacturier, le secteur du commerce de détail et du commerce de distribution ou dans le secteur tertiaire moteur.

Objectifs

Le volet Entreprises du Programme Exportation vise à soutenir les entreprises québécoises qui désirent renforcer leur capacité d’exportation et la diversification de leurs marchés en dehors du territoire québécois.

Aide financière

Pour bénéficier de ce programme, votre projet doit totaliser un montant de 15 000$ et plus pour faire l’objet d’une analyse par le Ministère. Vous pourriez ainsi bénéficier d’une aide financière pouvant couvrir jusqu’à 40% des dépenses admissibles.

Pour plus d’informations sur cette subvention, rendez-vous ici : Programme Exportation — volet Entreprises.

Fonds stratégique pour l’innovation

Description du programme

Cette subvention gouvernementale s’adresse aux petites, aux moyennes et aux grandes entreprises des secteurs de l’industrie et des technologies.

Objectifs

Ce volet du programme soutient les activités reliées à la recherche et au développement pour favoriser le retour sur investissement au sein des entreprises canadiennes. L’objectif principal de cette subvention est de faciliter la transition et la commercialisation technologique dans le but de faire croître les entreprises admissibles au programme.

Aide financière

Le financement accordé pour les projets se situe entre 10% des coûts liés au projet et peut aller jusqu'à 50%. Les coûts couverts sont notamment : les coûts de main-d'œuvre directe, les frais généraux, les coûts de sous-traitance et des consultants, les coûts d'équipement, etc.

Pour plus d’informations sur cette subvention, rendez-vous ici : Fonds stratégique pour l’innovation.

ESSOR – Volet investissement

Description du programme

Vous êtes un entrepreneur qui souhaite réaliser des projets d’envergure à long terme? La subvention ESSOR est faite pour vous! Ce programme d’Investissement Québec peut vous aider à voir loin et à concrétiser vos plus grandes ambitions. Les types d’entreprises admissibles doivent faire partie du secteur manufacturier, du secteur tertiaire à moteur à forte valeur ajoutée, du commerce de détail, de l’hébergement touristique ou doivent être des entreprises situées dans la région Nord-du-Québec.

Objectifs

Pour les entreprises en plein essor, l’objectif est de répondre à leurs besoins financiers afin de les aider dans leur idée de développement à long terme. Il peut s’agir de la création d’une nouvelle entreprise ou encore de l’expansion d’une entreprise existante.

Aide financière

Puisque chaque entreprise présente des besoins et des ambitions uniques, ESSOR offre plusieurs possibilités de financement: un prêt ou une garantie de prêt; un financement qui peut couvrir jusqu’à 50% des dépenses liées au projet; une garantie de prêt pouvant atteindre 70% de la perte nette; une durée de financement qui peut aller jusqu’à 10 ans; un moratoire sur le remboursement du capital prêté.

Pour plus d’informations sur cette subvention, rendez-vous ici : Programme ESSOR.

Croissance économique régionale pour l’innovation (CERI) – volet Expansion des entreprises et productivité

Description du programme

Cette subvention gouvernementale est administrée par le Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). DEC offre un soutien aux entreprises, aux coopératives ou aux OBNL afin de les aider dans leur expansion, leur productivité et leur innovation.

Objectifs

Ce volet a pour objectif de soutenir les entreprises dans l’intégration et la commercialisation de nouvelles technologies afin de faire croître leur productivité, favoriser leur croissance et améliorer leur compétitivité.

Aide financière

Cette contribution est remboursable pour les PME et offre un soutien allant jusqu'à 50% des coûts. Pour les OBNL, cette aide financière est non remboursable et offre un soutien allant jusqu’à 90% des coûts.

Pour plus d’informations sur cette subvention, rendez-vous ici : CERI - volet Expansion des entreprises et productivité.

Programme PME en action – volet Appui à la productivité des PME

Description du programme

Grâce au programme gouvernemental PME en action, les entreprises à but lucratif qui possèdent un établissement au Québec ont la possibilité d’augmenter leur vitesse de croissance ainsi que leur productivité.

Objectifs

Le volet Appui à la productivité des PME vise à soutenir les entreprises afin qu'elles développent des pratiques d’affaires ciblées qui permettent d’augmenter considérablement leur productivité dans le but de rester compétitives et d’accélérer leur croissance.

Aide financière

L’entreprise pourrait obtenir une aide financière non remboursable allant jusqu’à 40% de ses dépenses pour le projet en question. La contribution peut atteindre un montant maximal de 50 000$.

Les dépenses admissibles sont les honoraires des services offerts par les firmes de consultants ainsi que les frais liés à l’achat de données, de statistiques et d’analyses de marché.

Pour plus d’informations sur cette subvention, rendez-vous ici : Programme PME en action.

Programme Espace d’accélération et de croissance Mauricie - Commercialisation numérique

Description du programme

Ce programme de commercialisation numérique s’adresse entre autres aux entreprises manufacturières ou en technologies de l’information qui ont un site Internet à leur actif.

Objectifs

Ce programme vise avant tout l’optimisation de votre stratégie de croissance numérique. Pour ce faire, il aspire à une visibilité Web croissante de votre organisation; à adapter votre approche de vente à l’acheteur moderne; à attirer vos clients idéaux et ainsi rapporter des prospects qualifiés; à évaluer les retours sur investissements de vos efforts numériques.

Aide financière

Le coût par entreprise est de 3 900$, et ce, pour des services d’une valeur approximative de 12 000$.

Pour plus d’informations sur cette subvention, rendez-vous ici : Programme Espace d’accélération et de croissance Mauricie.

L’ADRIQ-RCTI - Accompagnement en entreprise

Description du programme

Ce programme d’accompagnement vise à aider les entreprises à se démarquer et à rejoindre de nouveaux marchés. L’ADRIQ-RCTI offre 30 heures d’accompagnement avec des experts pour vous aider dans vos défis d’entreprise, pour identifier des solutions et pour développer des stratégies pertinentes.

Objectifs

Les experts de l’ADRIQ soutiennent les entreprises en leur offrant des services-conseils dans différents domaines, tels que la propriété intellectuelle, la commercialisation, la productivité, le développement de marchés ou de produits, les ressources humaines, les aspects juridiques, la stratégie d’affaires, le virage numérique, etc.

Aide financière

Le coût pour les 30 heures d'accompagnement est de 1 350$ sans les taxes, ce qui correspond à une subvention de 4 650$ pour les entreprises.

Pour plus d’informations sur cette subvention, rendez-vous ici : ADRIQ-RCTI - Programme d'accompagnement en entreprise.

Actions interculturelles Canada - Subvention salariale (ICNJ)

Description du programme

Cette subvention vous aide financièrement dans l’embauche d’un nouvel employé pour un poste à temps plein dans le domaine du numérique. Disponible partout au Canada, cette subvention vous fournit également un soutien et un accompagnement continu tout au long du processus.

Objectifs

Âgé entre 15 et 30 ans, ledit employé à temps plein dans le domaine du numérique (programmeur, intégrateur, gestionnaire de réseaux sociaux, etc.) serait idéalement issu d’un milieu autochtone ou immigrant.

Aide financière

Cette subvention salariale rembourse 100% du salaire du nouvel employé sur une période de 5 à 6 mois, pour un montant allant jusqu’à 20 000$.

Pour plus d’informations sur cette subvention, rendez-vous ici : Actions interculturelles Canada

Vous aimeriez obtenir plus de conseils sur les meilleurs programmes pour entreprises en fonction de vos objectifs, vos besoins et vos attentes? N’hésitez pas à nous contacter! Nous vous dirigerons vers une aide financière adaptée pour que vous puissiez bénéficier de nos services; de notre approche. D’ailleurs, voici un répertoire de toutes les subventions existantes.

CTA - Methode 9-90 A

Commentaires
0