Formation gratuite
Retour au blogue

5 stratégies pour le recrutement d’employés

Guarana-blogue-attirer-meilleurs-candidats-vignetteLes dernières années ont montré que le marché de l’emploi était des plus agressifs. Les entreprises cherchent à répondre à la demande croissante de leur clientèle, mais le recrutement s’avère plus difficile.

Pour attirer les meilleurs candidats, les entreprises doivent se démarquer et être créatives dans leur approche de recrutement. Dans cet article, nous avons listé 5 façons d’attirer les bons candidats :

  1. Mettre à jour la page « Carrière » de votre site Web pour de meilleures candidatures
  2. Concevoir des offres d'emploi claires et accrocheuses pour les candidats
  3. Utiliser LinkedIn Recruiter pour trouver le candidat idéal
  4. Bâtir une réputation professionnelle impeccable pour faciliter le recrutement RH
  5. Trouver des candidatures à l’aide d’un programme de recommandation interne

1. Mettre à jour la page « Carrière » de votre site Web pour de meilleures candidatures

Afficher vos postes sur différents sites d'emploi, c'est bien; c’est même plutôt essentiel pour vous assurer une meilleure visibilité! Ceci étant dit, mettre à jour la page carrière de votre site Web est fondamental pour votre marketing RH.

Cette page doit permettre au candidat d’obtenir les informations suivantes tout en restant dynamique et attrayante :

  • Les emplois disponibles;
  • Des renseignements sur votre entreprise et votre marque employeur;
  • La façon de postuler en ligne.

Également, un bon design de votre page carrière est crucial afin de séduire et attirer les candidats. L’identité et les valeurs de votre entreprise sont des points qui doivent transparaître dans cette section.

De plus, les contenus dynamiques sont, sans contredit, des éléments clés pour donner envie aux candidats de postuler. Par contenu dynamique on entend: moins de texte et plus de courtes vidéos, de photos 360, ou de GIF. L’objectif est d’ajouter de la vie dans votre page d’une façon qui représente bien la personnalité de votre entreprise. Mais attention, votre page carrière doit être en cohérence avec le reste de votre site Web!

Guarana-blogue-attirer-meilleurs-candidats

Aussi, une page carrière bien structurée et simple d’utilisation est fondamentale afin que l'expérience du candidat soit positive. Dans le cas contraire, celui-ci pourrait abandonner sa candidature. Voici les points à ne pas négliger lors de la conception de votre page carrière :

  • Concevoir une page carrière « responsive » : qui se redimensionne automatiquement selon la taille de l’écran;
  • Élaborer un parcours intuitif pour convertir vos visiteurs en candidat potentiel (essayez de vous mettre à la place du candidat et déterminez les points de contact les plus importants);
  • Créer formulaire de candidature facile et rapide à remplir.

2. Concevoir des offres d'emploi claires et accrocheuses pour les candidats

Afin de recruter les bonnes personnes, vous devez absolument afficher des offres d’emploi claires et représentatives du poste en question. La dernière chose que vous voulez en engageant quelqu’un, c’est qu’il quitte car le travail ne correspond pas à l’offre d'emploi. Pour vous assurer de recruter des employés qualifiés, mais surtout pour les garder à long terme, vos offres d'emploi doivent être bien détaillées.

Quelles sont les tâches reliées au poste? Quels seront les rôles et responsabilités du futur employé au sein de votre entreprise? De façon générale, qu'attendez-vous exactement de vos employés?

En plus de répondre à ces questions de façon précise et véridique, votre offre d’emploi doit être accrocheuse et refléter au maximum votre marque employeur. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place les stratégies suivantes :

  • Rédiger un titre de poste révélateur;
  • Ajouter des photos des lieux de travail;
  • Intégrer des vidéos si possible;
  • Inclure une description de l’entreprise qui présente des avantages compétitifs qui sortent de l’ordinaire!

Enfin, assurez-vous de bien présenter le profil du candidat que vous recherchez. C'est certain, vous voulez travailler avec des gens qui ont été formés adéquatement et qui prennent leur travail à cœur! Mais au-delà de cela, qu'aimez-vous retrouver chez vos employés? Si vous connaissez ce qui est bien pour votre équipe, vous aurez plus de facilité à faire des choix et à embaucher des gens qui seront là pour de bon.

3. Utiliser LinkedIn Recruiter pour trouver le candidat idéal

Si vous n’aviez pas encore pensé à vous diriger vers LinkedIn pour trouver les talents pour votre équipe, il est grand temps de le faire. Avec ses quelque 660 millions de membres, il doit bien y avoir quelqu’un avec le profil que vous recherchez!

LinkedIn Recruiter est une plateforme de recrutement qui affiche les candidats les plus qualifiés et susceptibles de répondre à vos offres. Cette plateforme met à votre disposition des outils de recherche pour trouver des profils très ciblés, des options de suivi automatique des candidats, des modèles de courriel pour vous aider à faire les premiers pas et des outils collaboratifs de tracking des candidatures.

linkedin recruiter

Par contre, avant d’utiliser cette plateforme, il est extrêmement important que votre page entreprise soit complète et animée. En effet, les candidats présents sur LinkedIn auront certainement envie de se rendre sur votre page afin d’en connaître davantage sur vous. Vous devez faire une bonne première impression, au risque de perdre le candidat idéal.

4. Bâtir une réputation professionnelle impeccable pour faciliter le recrutement RH

C’est bien connu, une réputation professionnelle peut prendre bien du temps et des efforts à construire. Par contre, une fois qu’elle est bien établie, continuez de l’entretenir, car elle demeure fragile! Veillez à prendre soin de votre réputation, vérifiez les commentaires sur le Web, sur vos médias sociaux et directement auprès de votre équipe.

Pour y arriver, soyez toujours courtois. Montrez-vous à l'écoute de vos candidats potentiels, répondez à toutes leurs questions et assurez-vous d'offrir le meilleur service possible à tous les gens qui s'intéressent à votre entreprise et à vos services.

Si vous avez bonne réputation et que votre entreprise semble être appréciée par sa clientèle comme par ses employés, cela en incitera d’autres à postuler chez vous pour se joindre à votre histoire à succès! Pour attirer les candidats les plus qualifiés, montrez que vous êtes un employeur de choix!

5. Trouver des candidatures à l’aide d’un programme de recommandation interne

Vos employés sont les mieux placés pour témoigner de l’expérience de travail dans votre entreprise. Ils sont les meilleurs ambassadeurs pour votre marque employeur. N’hésitez pas à leur demander de vous recommander des proches ou des connaissances afin de recruter des gens qualifiés de confiance en plus de diminuer vos dépenses liées au recrutement.

collègues de travail

Si vous souhaitez que vos employés vous proposent les bonnes personnes, votre programme de recommandation doit être bien structuré. De bonnes communications avec vos employés sont nécessaires afin que cette stratégie de recrutement soit efficace.

Finalement, n'oubliez pas de les récompenser s’ils trouvent de vrais talents. Ces récompenses doivent être attrayantes et motivantes aux yeux de votre équipe (comme des primes de référencement, des vacances supplémentaires, des cartes-cadeaux, des objets promotionnels, etc.)

Les enjeux de recrutement sont bel et bien réels et embaucher des talents devient de plus en plus complexe. Prenez le temps de vous interroger sur votre marque employeur et sur l’image que vous voulez refléter dans vos communications. Pour avoir non seulement un bon système de recrutement, mais, également, une bonne rétention, demeurez fidèle à votre culture organisationnelle. Grâce aux différentes stratégies présentées dans cet article, les candidats idéaux ne risquent plus de vous filer entre les doigts!

Nouveau call-to-action

Commentaires
0