Comment mettre sur pied une stratégie marketing de génie!

stratégie marketingÇa y est, après toutes ces années et ce travail acharné, vous êtes fier que votre entreprise soit désormais bien établie dans son domaine! Vous êtes donc prêt à faire la promotion de vos produits et de vos services comme jamais. Et vous êtes déterminé à ce que tout le monde sache que vous existez! Mais pour y arriver, vous constatez très vite que votre bonne volonté seule ne sera pas suffisante. Forcément, vous aurez besoin de faire du marketing! Vous entamez donc vos recherches, et en peu de temps, vous comprenez la terrible réalité : le marketing traditionnel, en plus de s’avérer très coûteux, ne semble plus apporter aux entreprises les résultats escomptés.

Mais alors, que faire? Comment donner au monde entier la chance de profiter de tout ce que votre entreprise a à offrir?

Déterminé à ne pas baisser les bras, vous poursuivez vos recherches et finissez par dénicher des informations sur une méthodologie qui vous fascine : l'inbound marketing. Grâce à elle, vous aurez enfin une chance de faire découvrir votre entreprise à tous les consommateurs du marché! Emballé, vous réunissez toute votre équipe et vous annoncez la bonne nouvelle : vous allez élaborer votre propre stratégie marketing!

Vos collègues vous lancent des regards épouvantés. « Mais on n’a jamais fait ça! », « Comment on va s’y prendre? » Heureusement, vous savez quoi leur répondre, parce que vous avez justement trouvé un article qui explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet… et vous commencez à tout leur raconter.

1. Effectuez une analyse approfondie de votre situation actuelle

Tout d’abord, vous devez procéder à un audit de votre marketing! Pour cette première étape, vous aurez besoin du soutien et de la participation de vos équipes marketing et ventes (qu’elles soient toutes petites ou très étendues). Leur mobilisation est essentielle, car elle vous permettra d’avoir l’heure juste sur l’ensemble des activités de votre compagnie, de l’étape de la promotion jusqu’à celle de la vente. Vous pourrez ainsi déterminer les forces et les faiblesses de vos efforts marketing, que vous en faisiez déjà beaucoup ou, au contraire, très peu. Commencez par vous poser quelques questions préliminaires. Que faites-vous, à l’heure actuelle? Sur quoi concentrez-vous vos actions? Connaissez-vous le parcours d’achat de vos clients?

Si vos collègues vous regardent avec des yeux ronds, ne craignez pas; l’audit vous permettra de répondre à toutes ces questions!

Par exemple, peut-être parvenez-vous à attirer de nouveaux visiteurs sur votre site Web, mais que ceux-ci ne se convertissent jamais en clients? Vous aurez peut-être besoin de créer davantage d’appels à l’action et d’offres de contenu attrayantes pour votre clientèle cible. Aussi, vous investissez beaucoup de temps et d’énergie à publier sur Instagram, mais savez-vous réellement si vos clients idéaux fréquentent ce réseau social? L’audit marketing vous permettra de mieux orienter la base de votre stratégie. Profitez également de l’occasion pour procéder à une analyse de vos compétiteurs, et servez-vous de ces informations comme moteur pour motiver vos troupes!

2. Mettez à jour (ou créez) votre persona

Une fois votre audit marketing effectué, la prochaine étape consistera à créer votre persona d’acheteur. « Un perso-quoi?! » Un persona est une représentation semi-fictive de votre client idéal. Son profil, qui se doit d’être ultra détaillé, doit comprendre des informations sur ses goûts, ses centres d’intérêt, sa personnalité, ses défis, ses difficultés et ses objectifs, entre autres. Il vous servira de base afin de déterminer le ton que vous emploierez dans vos offres de contenu, articles de blogue ou publications sur les réseaux sociaux. Après tout, si vous voulez vous adresser à ce type d’acheteur en particulier, vous avez tout intérêt à mieux le comprendre!

Afin de vous aider dans l’élaboration de votre persona, essayez d’en savoir plus sur votre clientèle actuelle; ces renseignements précieux constitueront un bon point de départ. Si ces clients ont adopté vos produits et services, c’est que vous leur plaisez, d’une manière ou d’une autre. Découvrez pourquoi et prenez la chose en considération!  

3. Procédez à la planification de votre stratégie marketing

Avec en main les résultats de votre audit marketing et le profil de votre persona d’acheteur, vous pourrez procéder à l’élaboration de votre planification stratégique en commençant par déterminer vos différents objectifs SMART!

Un objectif SMART, en plus d’être intelligent, est un objectif qui est à la fois spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Le but d’établir quelques objectifs du genre est de vous permettre de savoir exactement où concentrer vos futurs efforts marketing. Un exemple? Vous pourriez vouloir, au cours des 3 prochains mois, augmenter le trafic sur votre site Web de 30%. Simple, concret et précis!

Ensuite, votre planification stratégique doit se pencher sur les différents projets que vous aurez à réaliser, les campagnes marketing que vous voudrez mettre sur pied pour attirer davantage de prospects, les indicateurs de performance que vous voudrez cibler pour mesurer vos efforts, les mesures d’optimisation que vous préconiserez pour que votre site Web soit trouvé facilement sur les moteurs de recherche ainsi que les tactiques de promotion que vous emploierez.

stratégie marketing

4. Concevez et exécutez votre campagne marketing

La prochaine étape consistera à créer et à exécuter votre campagne marketing, en suivant les indications contenues dans votre planification stratégique et en gardant en tête vos objectifs SMART.

Pour la création de votre stratégie de contenu, un processus éditorial devra idéalement être mis en place. Ce dernier servira, entre autres, à vous permettre de vous adresser à votre persona de la bonne manière, sur le bon ton et en employant des mots clés qu’il est susceptible de rechercher sur le Web. Une fois ce contenu créé, il sera essentiel de le partager régulièrement sur différentes plateformes et réseaux sociaux, en priorisant ceux sur lesquels vos clients potentiels sont actifs.

5. Analysez vos résultats

Enfin, la dernière étape et non la moindre, l’analyse des résultats devrait idéalement s’effectuer de façon régulière, pour ne pas dire en continu. En effet, vous tenir au courant des résultats obtenus tout au long de votre campagne marketing vous permettra d’ajuster le tir en cours de route… et d’orienter vos actions à venir!

Pour procéder à cette analyse, vous pouvez utiliser différents outils, comme la plateforme HubSpot. Avec ses tableaux de bord qui vous permettent de voir, entre autres, vos meilleurs personas, vos pages de destination les plus performantes, vos meilleurs envois de courriels et votre nombre de clics obtenus sur les réseaux sociaux, vous parviendrez à bien cerner les efforts marketing qui fonctionnent le mieux et qui sont les plus susceptibles de maximiser votre retour sur investissement.

En résumé…

Vous terminez d’expliquer à vos collègues ce que vous avez découvert. S’ils sont enthousiastes pour la plupart, certains d’entre eux semblent encore un peu confus. Toutes ces étapes, et tous ces nouveaux termes... Vous ne vous laissez pas déstabiliser : il y avait justement dans l’article une super infographie qui résumait le tout!

stratégie marketingVoilà, c’est officiel, vous connaissez maintenant toutes les étapes à respecter pour élaborer une stratégie marketing complète, qui vous permettra de vendre vos produits et services comme personne! Votre équipe trouve l’idée excellente et tout le monde est prêt à mettre la main à la pâte : vous devez donc commencer par procéder à un audit de votre marketing, la toute première étape de votre stratégie!

Après réflexion, vous vous dites que vous aimeriez parler à un stratège qui saurait vous guider à travers les différentes étapes de votre audit marketing? Faites appel à nous dès maintenant!

Nouveau call-to-action

Commentaires
0