Retour au blogue

Sous-contracter la rédaction d'articles est moins cher que vous le pensez

stratégie de contenuLes entreprises — et les gens en général — assument que de faire les choses par eux-mêmes leur fait économiser. C’est vrai en cuisine, mais pas nécessairement en marketing. Faire votre sauce à spaghetti vous-même est moins dispendieux que d’acheter celle préparée par les commerces. En effet, les ingrédients sont peu dispendieux et vous pouvez peaufiner le résultat final selon vos goûts personnels : un peu plus de sel, ajouter des champignons, etc.

Par contre, lorsqu’il s’agit de marketing inbound et de stratégie de contenu B2B, on parle plutôt d’une expertise plus complexe, comme la mécanique industrielle. Je n’ai aucun problème à faire de la sauce à spaghetti, mais je n’essayerais pas de réparer une moissonneuse ! Pour que cette machine fonctionne comme elle le doit, je préfèrerais laisser son entretien à des professionnels.

Pourquoi le marketing inbound est-il comme la mécanique industrielle

Les entreprises nous disent souvent : « On sait comment écrire des articles de blogue, on s’en occupe ». La réalité, c’est que personne ne doute que vous savez écrire, ou même rédiger des textes intéressants et informatifs. Par contre, la rédaction de textes web et d’articles de blogue au sein d’une stratégie de contenu est plus complexe qu’il ne le semble au premier coup d’œil.

En effet, votre blogue n’est pas la seule pièce d’équipement à considérer. Celui-ci, ainsi que votre site, sont au cœur de toutes vos démarches marketing : vos contenus, vos médias sociaux, votre marketing par courriel, la conversion de clients potentiels, votre notoriété, votre stratégie de vente, etc. Tous ces éléments sont à revoir lorsque vous créez du contenu de blogue, car ils font tous partie de votre mécanique de prospection. Il faut aussi penser aux pages de destination, appels à l’action, stratégies de mots clés, etc. Faire un article de blogue, c’est bien plus que de mettre 0,5 tasse de termes technique, saupoudrer de mots clés et partager en ligne jusqu’à ce que vos contenus bouillonnent de commentaires. C’est aussi avoir une idée globale de l’assemblage de toutes vos pièces de façon logique à créer une machine puissante de marketing B2B.

Pourquoi sous-contracter la rédaction d’article est-il plus avantageux que vous ne le pensez

En plus d’avoir une vision d’ensemble et de comprendre comment assembler les différents outils de votre marketing pour en faire un engin fonctionnel, les agences ont également la bonne boîte à outils pour être efficaces dans la rédaction de contenu. Parmi les raisons pour engager une agence web lors de la rédaction de vos articles, voici quelques points qui méritent d’être notés :

1— Comprendre le « pourquoi » et le « comment » d’une stratégie de contenu

Votre stratégie de contenu et votre marketing inbound influencent votre blogue. Par contre, vous devez aligner toutes vos tactiques et vos outils inbound pour que votre génération de prospects fonctionne tel qu’escompté. Il ne suffit pas d’écrire des articles pour publier du contenu. Il faut que ce contenu soit réfléchi en fonction de vos personas et conçu pour faire avancer ces clients potentiels dans votre entonnoir de vente, jusqu'à l'achat finale. Chaque offre de contenu et article doit venir s’insérer dans cette démarche. Si votre équipe de rédaction interne ne saisit pas la méthodologie inbound, ou comment aligner votre marketing avec vos ventes grâce à vos contenus, vous pourriez avoir un blogue rempli d’articles, mais ceux-ci n’auraient pas autant d’impact sur vos ventes ou votre notoriété.

2— Manque de temps

43 % des entreprises qui bloguent moins d’une fois par mois affirment avoir généré des clients avec leur blogue. Pas mal, vous dites ? Considérez ceci : 92 % des entreprises qui bloguent plusieurs fois par jour affirment aussi qu’ils ont généré des clients avec leur blogue! D’ailleurs, les entreprises qui bloguent plus de 20 fois par mois obtiennent 5 fois plus de trafic que celles qui bloguent une fois par semaine. Si vous doutez de votre capacité à bloguer régulièrement par manque de temps au sein de votre équipe, vous passez à côté d’opportunités d’affaires importantes. Une des bases de la stratégie de contenu est la fréquence de la publication des articles. Si vous demandez à une agence de rédiger vos articles, vous serez assuré que cette tâche sera faite.. Ne pensez pas pouvoir bloguer dans vos temps libres, ça n’arrivera pas !

3— Manque d’expertise

Savoir écrire un article de blogue, c’est bien plus que de savoir écrire un texte. Il faut que le contenu soit conçu pour un persona en particulier, rédiger de façon non promotionnelle, intéressante et informative… en plus d’être bien formaté ! Réussir un article de blogue prend de la pratique et les connaissances requises. Il s’agit d’un métier en soi. Il faut savoir se mettre dans les souliers de quelqu’un d’autre et écrire de façon à être compris — personne n’aime le charabia d’expert ! Encore une fois, vos articles doivent aussi être conçus pour entrainer des conversions de visiteurs à clients potentiels et s’imbriquer dans votre stratégie marketing B2B. Une agence est en mesure de rendre vos articles plus efficaces dans la conversion de votre trafic en client, car c’est leurs emplois… et pas une tâche parmi tant d’autres !

4— Coût d’inaction

Vous êtes probablement familier avec le retour sur investissement (ROI), mais connaissez-vous le coût d’inaction (COI — Cost Of Inaction) ? Celui-ci devrait faire partie de votre réflexion lorsque vous prenez une décision d’affaires. Lorsque vous faites face à un changement, vous devez prendre le temps d’évaluer la situation. Est-ce que les coûts, risques et conséquences de maintenir votre position actuelle est plus ou moins élevé que le coût d’investissement engendré par ce changement ? Par exemple, si vous choisissez de ne pas investir dans votre stratégie de contenu et de ne pas développer un blogue sur votre site, vous évitez les dépenses. Par contre, votre site web ou votre blogue n'est peut-être pas utilisé à sa pleine capacité pour alimenter suffisamment votre banque de clients potentiels. Puisque 89 % des acheteurs en ligne utilisent les moteurs de recherche pour prendre une décision d’achat, cette décision fait en sorte que vous passez peut-être à côté d'opportunités d'affaires que vous laissez sans doute à la compétition.

Attention! Sous-contacter ne veut pas dire déléguer à 100%, sans approbation, intervention ou collaboration. Vous êtes toujours impliqué dans le processus. Il y a plusieurs raisons d’engager une agence pour votre stratégie marketing B2B et sous-contracter vos articles de blogue. Que ce soit parce que l’agence comprend les enjeux de votre stratégie de contenu, parce qu’elle y dédie son temps et ses connaissances ou simplement parce que vous souhaitez cessez de procrastiner en 2015 et faire bouger les choses au niveau de votre marketing, collaborer avec une agence peut vous apporter beaucoup de succès en ligne. Après tout, seriez-vous prêt à essayer de réparer une moissonneuse vous-même ? … Moi non plus !

Est-ce que votre entreprise est prête à intégrer une stratégie de contenu à tout casser  avec le marketing inbound? Êtes-vous prêt è à attirer plus de trafic, générer plus de prospects et acquérir plus de clients en ligne ? Téléchargez notre court diagnostic en 5 points pour le savoir !

New Call-to-action

Commentaires
0