Le SEO simplifié

Contenu de l'article


Qu'est-ce que le SEO?

blogue-seo-simplifie

L’acronyme SEO signifie Search Engine Optimization, qui se traduit par l’optimisation du référencement de votre site Web sur les moteurs de recherche. Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les moteurs de recherche.

L’objectif du SEO est simple : améliorer la visibilité d'un site web en lui faisant gagner des places sur les moteurs de recherche.

Il est fort possible que vous entendez aussi des termes tels que : améliorer le référencement, augmenter le trafic ou se positionner grâce aux résultats naturels. Ces termes techniques font référence aux moteurs de recherche comme Google ou Bing qui permettent d’amener des visiteurs sur votre site.

À quoi sert une bonne optimisation?

Optimiser votre site Web a plusieurs utilités et peut avoir un impact important sur le nombre de visiteurs et le nombre de conversions que vous obtenez.

Voyons quelques éléments qui ont une influence sur votre SEO.

 

Augmenter la qualité du trafic

Il est possible d’attirer un très grand nombre de personnes dans une boutique. Toutefois, est-ce que leurs profils reflètent votre persona? Est-ce que votre offre de services ou de produits est adaptée à tout ce beau monde? En effet, il n’est pas seulement question d’avoir une boutique bondée. La qualité de ces clients potentiels est primordiale. C’est la même chose pour les sites Web. Au lieu d’attirer le plus de gens possible, il est recommandé d’attirer des visiteurs réellement intéressés par les produits ou services que vous proposez.

Quantité de trafic

Bien entendu, une fois que votre site Web se positionne selon les bons sujets et attire les bonnes personnes, le but est de se démarquer pour avoir le plus de trafic possible. Et, ainsi, faire plus de conversions.

Résultats organiques ou payants?

Quand vous lancez une recherche sur Google, il existe deux types de résultats.

GUARANA_blogue-paid-vs-organic

Les résultats organiques sont les sites Web qui correspondent le mieux aux mots-clés que vous recherchez. Google vous les montre parce qu’il conclut qu’il s’agit des résultats les plus pertinents pour vous. Ce sont ceux qui ont le meilleur référencement selon les thèmes de recherche que vous utilisez.

Les résultats payants se classent dans le haut de la page parce que l’entreprise paie pour certains mots-clés. Ils se trouvent généralement dans le haut de la page du moteur de recherche et sont identifiés comme étant des annonces.

Fonctionnement du référencement

Bien que les résultats payants soient très efficaces pour augmenter le trafic, le référencement naturel ou organique permet aussi une excellente visibilité. Vous vous demandez probablement comment un moteur de recherche (comme Google ou Bing) peut choisir lequel des résultats est le plus pertinent.

Google utilise des logiciels qui passent en revue l’entièreté de votre site et tentent de le comprendre. Grâce aux résultats amassés, Google bâtit un index alimenté via un algorithme qui tente de faire correspondre toutes ces données amassées avec la requête entrée dans la barre de recherche. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en compte dans l'algorithme d'un moteur de recherche. Voici comment un groupe d'experts a classé l’importance de ces critères.

5 astuces pour améliorer votre SEO

Maintenant que vous comprenez mieux les bases du référencement, voyons ce que vous pouvez faire concrètement pour améliorer votre position dans Google et ce, de manière organique.

Choisir un titre accrocheur et une bonne meta description

Concentrez-vous sur la clarté de votre message.La meta description est le texte apparaissant juste sous le titre de votre page. Vous n’avez que 155 caractères pour convaincre l'utilisateur qui vient d'effectuer une recherche de cliquer sur votre résultat. Vous devez donc rester clair et concis dans votre message! De quoi parle votre contenu? À quoi doit s’attendre la personne qui clique sur votre lien?

Astuce :Intégrez votre mot-clé principal dans votre meta description. Cela vous aidera à garder une cohérence avec le contenu de votre page tout en indiquant clairement le sujet abordé aux visiteurs. Faites tout de même attention de ne pas tomber dans la redondance. Google sait reconnaître les synonymes de vos mots-clés. Le moteur de recherche saura donc repérer votre contenu, sans que vous n’ayez à répéter les mêmes termes partout dans le texte.

Privilégier des mots-clés efficaces

Commencez par faire une liste de mots-clés en lien avec votre contenu. Recherchez des termes pertinents qui résument bien votre sujet. Il est intéressant de faire une analyse de la fréquence de recherche des termes qui vous intéressent. Par exemple, si votre page porte sur l’art, vous devriez vérifier s’il y a plus de recherches mensuelles sur le terme « peinture » ou « toile ».

Capture d’écran, le 2020-04-20 à 10.36.46

Pour vous aider dans ce processus, il existe plusieurs outils gratuits comme Ubersuggest ou Google Trends. Ces plateformes vous permettent de déterminer la fréquence de recherche, la difficulté de positionnement sur certains mots-clés (selon le nombre de sites offrant du contenu similaire), ainsi que le prix moyen d’une recherchestrong> contenant ce mot-clé si vous comptez utiliser Google AdSense.

Pour choisir vos mots-clés, basez-vous sur votre propre marché et vos produits. Ordonnez les mots-clés dans une liste ordonnée et analysez votre positionnement sur ces mots aussi souvent que possible, au moins une fois par semaine.

Une fois cette sélection faite, tentez d’insérer ces termes lorsque possible dans vos articles ou vos pages Web.

Astuce : Mettez-vous dans la peau de l’un de vos clients et essayez de penser aux combinaisons et variations des mots-clés que celui-ci pourrait utiliser.

Utiliser des titres et intertitres accrocheurs

Chaque page et article de blogue doit avoir un titre et des sous-titres accrocheurs! Lorsque les moteurs de recherche lancent leur analyse, ils comprennent mieux votre contenu si vous leur expliquez la structure du texte.

C’est pourquoi il est important d’indiquer les différents statuts hiérarchiques de votre contenu. Pour ce faire, vous n’avez qu’à appliquer le bon style à partir de votre éditeur de texte. Le H1, considéré comme titre principal de la page ou de l’article, doit décrire le contenu présenté. Vous ne devez pas avoir plus d'un H1 par page. Choisissez avec soin et n'oubliez pas d'y inclure vos mots-clés.

Ensuite, vous devez identifier des sous-titres (H2 et H3 dans certains cas). Il devrait y en avoir plus d’un! Plus votre structure de texte est claire et bien hiérarchisée, plus les moteurs de recherche digèrent facilement le contenu de votre site. Cela contribue à l’amélioration du référencement naturel de votre site Web.

S’assurer de la lisibilité du contenu

Personne n’aime lire quand la police de caractère est trop petite (particulièrement sur mobile) ou encore quand le texte est trop dense. Afin que vos lecteurs s’intéressent à votre contenu et continuent à visiter votre site Internet, vous devez le présenter sous son meilleur jour. N’hésitez pas à établir un protocole de contrôle de qualité afin de vous assurer que ce que vous publiez soit parfaitement lisible.

Privilégiez les phrases courtes afin de rendre votre contenu plus dynamique. N’hésitez pas à utiliser des images et des infographies pertinentes. L’objectif est de garder le visiteur sur le site plus longtemps, ce qui augmente les chances qu’il opte pour votre produit ou votre service.

Inclure des liens internes et externes

Pour vous aider à attirer des clients potentiels vers votre contenu, vous pouvez insérer des liens internes et externes sur vos pages.

Les liens internes renvoient à du contenu qui se trouve sur une autre page de votre site, comme un autre article de blogue, par exemple. Ils contribuent à l’éducation de votre visiteur. Par le fait même, cette personne passe plus de temps sur votre site. Si l’information qu’elle y retrouve est pertinente pour elle, il y a de fortes chances qu’elle continue sa visite et même qu’elle s’abonne à votre infolettre.

Plus le contenu que vous offrez sera complet et facilement repérable, plus un client potentiel aura tendance à consulter votre site. Ce type d’action aidera grandement votre page à grimper jusqu’au premier rang des moteurs de recherche.

Les liens externes, quant à eux, renvoient vers d’autres sites qui peuvent aussi aider l’internaute. On peut penser, par exemple, à des sites spécialisés ou de références comme Statistique Canada. En utilisant les liens externes, vous augmentez à la fois la pertinence et la rigueur de vos arguments. Votre domaine d’autorité en sera également affecté positivement auprès des moteurs de recherche.

Bref, devriez-vous vous lancer en SEO?

Jeune femme hésitantL’optimisation du référencement est un domaine complexe, mais qui vaut la peine d’être exploré. N'oubliez pas que l’objectif de cette pratique est de placer votre contenu tout en haut des résultats de recherche. Améliorer votre référencement peut vous aider à augmenter le temps passé sur vos pages par les visiteurs et surtout, à augmenter le nombre de conversions.

Il faut retenir qu’il est non seulement important de produire du contenu pertinent pour votre lecteur, mais que ce dernier doit pouvoir y avoir accès facilement. Si ce n’est pas le cas, vos efforts risquent de ne pas mener aux résultats escomptés.

Faites vos recherches, établissez des priorités et essayez d’améliorer petit à petit les aspects présentés dans cet article.

Vous désirez avoir une vision claire de votre positionnement actuel? Nous pouvons faire une analyse détaillée de votre situation :

Demandez votre rapport gratuit

BONUS : 3 outils pratiques pour le référencement

Yoast 

yoastYoast SEO est l'une des extensions WordPress les plus populaires. Elle est facile à comprendre, à utiliser et la version de base est gratuite! Yoast permet d’analyser les titres et les meta descriptions, de définir vos mots-clés ciblés et de suivre la fréquence à laquelle ces mots sont utilisés. De plus, vous pouvez l’utiliser pour gérer le plan de votre site et optimiser votre SEO rapidement et facilement.

SEMrush 

semrushDes millions de personnes à travers le globe ont téléchargé SEMrush. Notamment, il permet de faire des recherches de mots-clés, de suivre la stratégie de mots-clés utilisés par vos concurrents et d’effectuer un audit SEO de votre blogue. Cet outil vous permet également de rechercher des opportunités de liens externes et même de planifier vos prochaines publications sur les médias sociaux.

Hubspot 

hubspotHubSpot est une plateforme de marketing et de vente qui aide les entreprises à attirer des visiteurs, à convertir des prospects et à générer des ventes.

La plateforme propose diverses fonctionnalités qui permettent aux entreprises de regrouper toutes leurs activités au même endroit. Principalement, elle permet la création de contenu, le partage de contenu sur les médias sociaux, l'automatisation de workflows, le suivi de la conversion de leads, la gestion de la relation client, la cartographie du pipeline des ventes et le suivi des performances.

Vous pouvez aussi suivre la performance de vos articles de blogue et de vos pages Web. Hubspot permet de créer des pages de toute pièce à partir de leur logiciel.

Bref, cet outil permet de décloisonner vos activités marketing pour maximiser la cohérence de chacun des départements impliqués. Tout est réuni au même endroit.

Commentaires
0