4 secrets de grandes marques pour réussir votre stratégie sur Instagram

instagramPour donner suite à la série « Bien choisir vos réseaux sociaux », je vous invite à jeter un coup d’œil sur Instagram. Les médias sociaux se font nombreux, et il serait difficile de les nommer tous. Quoi qu’il en soit, Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Instagram sont les principaux médias sociaux.

Instagram est un média social visuel où la photographie est à l’honneur. Les utilisateurs sont invités à télécharger leurs propres photos dans leur compte et à les retoucher grâce à des filtres de l’outil Instagram ou à les envoyer sous des formes originales. Le contenu de ces photos est accessible grâce à la recherche et aux mots-clics (hashtag). Selon Maximize Social Business, 37 % des utilisateurs d’Instagram ont entre 18 ans et 29 ans et 68 % des utilisateurs sont des femmes. On y retrouve des marques telles que Ben & Jerry’ s, Levi’s et American Express. Comment ces marques réussissent-elles à augmenter leur notoriété grâce au média social Instagram? Voici quelques astuces que vous pouvez adapter pour votre PME.

Voici quelques astuces que vous pourrez adapter à votre PME pour réussir votre stratégie sur Instagram.

En tant que marque, il est important d’utiliser Instagram en fonction de vos personas. Si votre persona est jeune, de sexe féminin, aime la bouffe et la mode et fait partie des générations Y ou hipster, alors votre marque a certainement sa place sur Instagram.

1. Ralliez une communauté autour de votre marque

C’est en créant une culture de marque que vous arriverez à rallier vos clients et les clients potentiels et à en faire des ambassadeurs de votre marque sur Instagram. Soyez original! Montrez les coulisses de votre entreprise ou encore comment vous réalisez votre produit. Partagez des photomontages et ajoutez du texte (comme des pensées du jour ou des témoignages), etc. Il faut que votre contenu soit imagé, mais vous pouvez, selon vos personas, trouver comment créer du contenu attrayant et gagner en notoriété. Il suffit de garder votre public cible en tête, de définir leurs goûts, puis de mettre votre produit, service ou marque en valeur d’une manière qui les touchera. Utilisez la règle du 80/20, où 80 % de votre contenu devrait être intéressant et à valeur ajoutée et 20 % plutôt de nature à faire la promotion de vos services.

2. Utilisez les mots-clics (hashtags)

Soyez bien visible : utilisez les descriptions et les mots-clics. Pensez à saisir du texte en lien avec les mots-clés visés dans votre stratégie de contenu et à faire une recherche afin de trouver les mots-clics les plus importants dans votre industrie!

3. Lancez des concours

Grâce aux mots-clics, vous pouvez également lancer des concours afin d’encourager vos abonnés à interagir avec vous et à faire preuve de créativité. Le partage de clichés et la créativité sont les fondations mêmes de ce média social! Vous pouvez encourager les utilisateurs à prendre une photo d’eux avec votre produit, puis à la partager sur leur profil Instagram en utilisant un mot-clic. Vous pouvez ensuite suivre les personnes inscrites au concours avec le mot-clic et choisir la meilleure photo, la plus créative ou encore en piger une au hasard. Lorsque vous créez des concours, vous faites parler de vous et vous gagnez en visibilité! N’oubliez pas de partager votre concours sur vos autres profils, Facebook notamment. Faites en sorte aussi que les gens publient leurs photos sur le bon réseau.

4. Inspirez vos clients potentiels

Utilisez des photos qui feront sourire vos admirateurs, les feront réfléchir ou encore saliver! Selon votre persona et votre stratégie de contenu, Instagram est un excellent moyen pour partager du contenu non promotionnel. Ci-dessous, de gauche à droite, se trouvent des photos de RedBull, Starbucks, Marc Jacobs et National Geographic. Voici quelques exemples de grandes marques qui publient des photos tout simplement belles et inspirantes!

instagram_benandJerrys

Ben & Jerry’s représente un autre très bel exemple de succès sur Instagram. Lisez notre article « Choisir vos médias sociaux : connaissez-vous Instagram & Pinterest ? » et consultez le profil de ces entreprises. Ce sont d’excellentes références en matière de photos inspirantes et ludiques.

Comme toute campagne sur les réseaux sociaux, il faut cibler son persona, planifier sa stratégie de contenu et y réfléchir. Instagram est un média social intéressant et il s’inscrit dans la phase d’attraction (Attirer) de votre stratégie Inbound. Renseignez-vous davantage sur les éléments qui constituent une campagne de stratégie en ligne, vous pouvez télécharger notre ebook La boîte à outils pour concevoir et mesurer une campagne marketing remarquable

New Call-to-action

Commentaires
0