Retour au blogue

Comment réussir une refonte de site web

refonte de siteDe temps en temps, tous les sites ont besoin d’un renouveau, et les raisons pour faire la refonte d’un site Web sont nombreuses. Qu’il s’agisse du changement de l’image de marque, du passage à un nouveau système de gestion de contenu (CMS), de résultats médiocres du rendement ou encore d’un site qui semble tout droit sorti des années 1990 (ayoye!), alors une refonte est de mise !

Par contre, il est important de ne pas répéter les erreurs du passé, ni de faire une refonte uniquement pour une raison esthétique. Afin de vous guider dans la refonte de votre site Web, nous exposons ici des erreurs que vous devrez éviter dans ce processus.

Voici 4 erreurs à éviter dans la refonte de votre prochain site Web :

1- Se lancer sans objectif en tête

Une refonte demande généralement temps et investissement. De plus, il sera important pour vous de vous lancer dans ce processus après que vous aurez défini correctement des objectifs mesurables. Trop souvent, des entreprises effectuent une refonte simplement parce que « la dernière remonte à quelques années ». Ce n’est pas une raison vraiment valable! Afin de bien déterminer si la refonte est vraiment ce dont votre site a besoin, commencez par mesurer la performance de votre site actuel : notez les visites, les pages vues, le taux de rebond, etc.

Avec ces mesures en main, vous pourrez définir de nouveaux objectifs pour votre prochain site Web. Posez-vous les questions suivantes avant d’effectuer la refonte de votre site Web :

  • Voulez-vous augmenter le trafic sur votre site Web?
  • Souhaitez-vous générer plus de prospects grâce à votre site? Combien? En combien de temps?
  • Désirez-vous convertir plus de prospects en nouveaux clients? Combien? En combien de temps?

En définissant des objectifs SMART, vous pourrez connaître le retour sur investissement dans la refonte.

2- Évaluer uniquement l'aspect visuel du site Web

C’est une excellente idée d’actualiser le design de votre site Web afin qu'il représente davantage votre entreprise aujourd’hui. Par contre, n’oubliez pas que votre site actuel, malgré sont look qui ne vous convient plus, a sûrement de bons éléments et du contenu encore pertinent. Prenez le temps de noter les sections de votre site à conserver dans la nouvelle version et celles à supprimer. Faites la liste du contenu encore pertinent qui convertit bien vos visiteurs en clients ou de celui bien positionné sur les moteurs de recherche. Assurez-vous de conserver ces atouts dans votre nouveau site!

3- Ne pas réfléchir à vos personas

Une refonte, c’est toujours emballant. C’est entre autres un nouveau design, une meilleure ergonomie adaptée aux comportements évolutifs des utilisateurs, etc. Par contre, il faut toujours axer les efforts en fonction du persona. Après tout, votre site doit plaire à vos publics cibles. Cela dit, assurez-vous d’utiliser un langage, des images et une structure qui conviendront aux personas. Conservez l’essence de votre image de marque et les éléments qui vous démarquent de la concurrence, c’est important. Finalement, n’oubliez pas de créer du contenu qui interpelle vos personas.

4- Encombrer son contenu

Se démarquer en ligne, c’est aussi être accessible dans les moteurs de recherche. N’oubliez pas d’optimiser votre site en fonction de vos personas, mais aussi de leurs recherches; ils doivent vous trouver sur Google et les autres moteurs de recherche. Prenez le temps de réfléchir à votre stratégie, à vos mots clés et à votre positionnement. Vous aurez tout à gagner si votre objectif est d’améliorer votre positionnement SEO!

En conclusion, la refonte du site Web selon les meilleures pratiques commence avant même sa conception. Téléchargez notre ebook; il vous guidera dans les 10 étapes d’une refonte réussie de votre site Web!

Nouveau call-to-action

Commentaires
0